Monument Valley, Arizona
5

Monument Valley, la majestueuse frontière de l’Arizona et de l’Utah

Route vers Monument Valley

Avez-vous déjà visité un endroit irréel? Un endroit où vous vous sentiez carrément dans un autre monde? Moi oui, et ce n’est pas à l’autre bout du monde, mais bien à la frontière de l’Utah et de l’Arizona aux États-Unis.

Je crois profondément qu’aux États-Unis, il y a une richesse incroyable pour les voyageurs en quête d’aventures.

Il y a tellement de choses à voir que je pourrais voyager pendant cinq ans sans m’y ennuyer une seconde. Chaque état a sa richesse, sa personnalité. À la frontière de l’Utah et de l’Arizona, on retrouve la réserve indienne Navajo, une tribu qui vit principalement du tourisme, grâce aux sites naturels de leur territoire.

Marché en bordure de la route dans la réserve de Navajo en Arizona

Marché en bordure de la route dans la réserve de Navajo en Arizona

 

Plus précisément, les canyons dans la ville de Page en Arizona et non loin de là, Monument Valley, également non loin du fameux « Four Corners » des États-Unis.

Wow, ça en fait beaucoup! Okay, voici de petits détails :

Page, Arizona, l’endroit où j’ai exploré des canyons souterrains. À venir dans un prochain billet 🙂

Four Corners est l’unique quadripoint du territoire des États-Unis où quatre États convergent : Arizona, Colorado, Nouveau-Mexique et Utah. Ce site est très convoité par les touristes. La coutume est de se photographier les pieds touchant au quadripoint et ainsi pouvoir dire « avoir les pieds à quatre endroits différents » C’est chouette!

Four Corners

Le «Four Corners»

Frontière Arizona / Utah

À la frontière de l’Arizona et l’Utah

Monument Valley est un endroit unique au monde.

Un endroit paisible et inspirant. Le paysage est grandiose et serein. J’y serais restée une nuit entière à contempler la beauté de ce site. Aucunement fabriqué par l’homme, les monuments sont des formations géomorphologiques historiques, d’une splendeur indescriptible. Chaque monument  est fascinant.

Monument Valley

Une des choses à laquelle je pense sans cesse en observant les formations bizarroïdes est de m’installer et d’y faire une séance de yoga! C’est si inspirant!

Monument Valley

La photo Instagram que j’ai publiée en direct de Monument Valley qui a fait beaucoup jaser mes abonnés!

 

Pour observer les monuments de près, vous devez acquitter un droit d’accès de 25 $ par véhicule. Puisque le site appartient à une réserve indienne, votre passe gouvernementale des parcs nationaux ne sera pas acceptée. Faites-moi confiance, le 25 $ investi en vaut amplement la pleine. Personne ne doit s'empêcher de visiter de cet endroit hors du commun. Ne faites pas demi-tour, privez-vous d’un bon resto à la place.

Attention, présentez-vous à l’avance, car la file d’attente peut-être longue. Pour vous donner une idée, nous avons attendu environ une heure lors de notre visite. J’en aurais patienté encore deux autres sans problème.

L’attente en vaut la peine. Vraiment.

Les entrées sur le site se terminent à 17 heures tapant, donc soyez prévoyant pour ne pas faire face à la déception.

Monument Valley

Un trajet de sable rouge d’environ 20 km vous permet de vous balader autour des monuments et de les observer sous tous les angles possibles.

Prévoyez de 2 à 3 heures afin de profiter au maximum de l’expérience.

C’est seulement 20 km, mais on y roule excessivement lentement, surtout que les routes y sont cahoteuses et mouvantes. Si vous avez une petite voiture compacte, soyez doublement vigilant et ne vous aventurez pas trop dans les petits recoins, il est possible que vous ne vous en sortiez pas! Et bien sûr, il en coûte une fortune pour se faire remorquer. Donc, conseil d’amis, restez dans la piste principale!

Monument Valley

Notre voiture après notre visite. Un petit lavage s’impose!

 

Une fois à l’intérieur du site, libre à vous d’y rester pour observer le coucher du soleil, un spectacle à ne pas manquer. Le soleil couchant, les rochers rouges vifs prennent une teinte orangée et brillent à des milles à la ronde. C’est simplement majestueux.

Monument Valley

Un des monuments à la tombée de la nuit

Un paradis terrestre? Sans aucun doute un endroit où se ressourcer.

Monument Valley

Petit budget

Si vous voyagez à petit budget, je vous suggère d’apporter votre goûter. Un restaurant se trouve à l’entrée du site, mais il vous en coûtera une vingtaine de dollars pour manger quelques filets de poulets frits et boire une bière locale.  Vous pouvez également dormir sur les lieux et vous réveiller avec cette splendeur sous vos yeux, mais cette nuit risque de vider le porte-monnaie des voyageurs plus restreints financièrement. Nous avons réussi à dénicher un motel plus modeste à quelques dizaines de kilomètre du site touristique pour une centaine de dollars, probablement le logis le plus dispendieux de notre aventure.

Les motels se font rares et il faut réserver d’avance.

Avec une bonne planification, il est possible de profiter de cette merveille sans se ruiner!

San Juan Motel

San Juan Motel dans la ville de Mexican Hat, à quelques dizaines de kilomètres de Monument Valley

L’esprit mystique qui règne à Monument Valley est des plus inspirants.

Pour les plus aventuriers, il est possible de faire le tour à cheval, avec un guide. On peut aussi laisser sa voiture au stationnement de l’hôtel et faire le tour dans un autobus guidé. Attention, si ceci est votre intention, vous devez quand même acquitter le droit d’accès de 25 $ plus le coût du tour guidé en autobus.

Végétation

La végétation, rare, mais de toute beauté!

 

Enfin, la terre est très désertique, le sol d’un sable rouge et poudreux (qui en passant, tache à jamais les bas blancs!). Très rarement, on découvre des amas de végétation. Je me demande bien comment ces petits arbres désséchés réussissent à survivre dans un tel milieu.  Mais bon, c’est vraiment beau!

Avez-vous déjà ressenti ce sentiment d’être atterri sur une autre planète en voyage? Quel est cet endroit?

Êtes-vous sur Pinterest?

Monument Valley

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Commenter
    Marie Turgeon
    7 janvier 2015 à 06 h 48

    Bravo Claudia
    Monument Valley était sur ma liste des endroits que je veux visiter…et ton article m’a pas fait changer d’idée, mais bien au contraire.
    Je commence à regarder ça.
    Quel est le meilleur moment de l’année pour visiter l’endroit selon toi?
    Merci d’avoir partager ça avec nous et les photos sont superbes

  • Commenter
    Claudia Matteau
    7 janvier 2015 à 09 h 52

    Bonjour Marie, je suis très heureuse que mes mots t’inspire a visiter cet endroit. Simplement de toute beauté. Très serein!

    Je ne s’aurais te conseiller pour la meilleur période de l’année mais pour ma part, j’y suis allé en Juillet. Nous pensions avoir des températures extrèmes mais ce fut parfait, toujours entre 28 et 32 celsius, soleil mur à mur!

    Bon voyage Marie! N’oublie pas ta caméra! 😉

  • Commenter
    Lucie A.
    27 janvier 2015 à 04 h 07

    Wow, c’est vraiment très beau. Ca ouvre à quelle heure le matin? Y-a-t-il moyen de voir le lever de soleil? 🙂

    • Commenter
      Claudia Matteau
      27 janvier 2015 à 09 h 08

      Bonjour Lucie! Les heures d’ouvertures varient selon les périodes de l’année. Ce site web saura répondre a tes questions! http://navajonationparks.org

      Si tu as la chance d’assister à un lever ou un coucher de soleil, profite-en!

  • Commenter
    Ville de Page, Arizona, le lieu où l’eau coule à travers les rochers
    27 février 2015 à 12 h 01

    […] de nulle part, on retrouve la réserve indienne de Navajo (oui, la même réserve que celle de Monument Valley) et les Antelope Canyon. Cet attrait, contrairement au Horseshoe Bend, est particulièrement […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.