Vue sur la région de Lujan de Cuyo du vignoble Ruca Malen - Mendoza, Argentine
1

À la découverte des vins argentins

Mendoza. Que vous ayez ou non mis les pieds en Argentine, il y a fort à parier que vous avez déjà entendu ce nom, surtout si vous êtes amateur de bons vins. Avec la croissance fulgurante des vins argentins ces dernières années, Mendoza est devenue la Mecque du Malbec et de plus en plus de touristes ajoutent à leur liste de choses à voir dans la région des activités vinicoles, comme des soirées de dégustation, des cours d’appariement mets-vins ou des visites de vignobles.

Pourquoi faire différent? J’ai profité moi aussi de cet essor lors de mon passage en avril dernier et c’est grâce à Vines of Mendoza et Mendoza Wine Camp que j’en sais maintenant un peu plus sur cette grande science qu’est le vin!

Jennifer dans les vignobles de Mendoza, Argentine

Une soirée découverte – Vines of Mendoza

Vines of Mendoza est en fait un bistro tout près du centre-ville qui offre en tout temps des bouchées accompagnées de bons vins de la région. L’intérêt principal, à mon avis, est sa soirée découverte du Winemaker’s Night, pendant laquelle un propriétaire de bodega de la région vient présenter sa gamme de vins. Ce soir-là, un vin à la fois, nous avons dégusté du Soluna puis donné notre appréciation, le tout accompagné de fromages. Pour apprécier, justement, nul besoin d’être un connaisseur, il suffit d’aimer le vin et de vouloir en apprendre plus. J’avoue que j’étais un peu intimidée à l’idée qu’on me pose des questions plus approfondies ou qu’on me demande de décrire un vin alors que je n’ai pas tout le vocabulaire nécessaire, mais vu l’atmosphère détendue, j’ai vite pu relaxer et apprécier la soirée.

Pour le plaisir de la dégustation et de la discussion, sans parler des délicieux fromages et du vin qu’on consomme à souhait, ça vaut le détour. Profitez-en pour vous procurer quelques bouteilles à rabais! Les informations sont minimes sur leur site, il vaut mieux les appeler ou passer au bistro pour confirmer la tenue d’une telle soirée, généralement le mercredi.

D'appétissants fromages - Vines of Mendoza, Argentine Présentation de la bodega Soluna - MendozaDécouverte des vins argentins - Mendoza, Argentine Sélection de vins argentins - Mendoza, Argentine

Une journée dans les vignes – Mendoza Wine Camp

Le duo de propriétaires dynamiques vous fait découvrir le vin et la région (cette fois, Luján de Cuyo) d’une tout autre façon. Exit les visites de vignobles classiques. Ici, on passe la journée dans quatre vignobles et on prend le temps de parler avec les propriétaires, de faire le tour des propriétés et de goûter, bien entendu. Il n’y a pas de question stupide et on en apprend, peu importe son niveau. Au programme : Malbecs, Cabernets, Torrontés, etc., et quelques surprises! Le repas du midi à la Bodega Ruca Malen du vignoble du même nom est inclus dans le prix de la visite et l’amalgame mets-vins enchante par son originalité et sa présentation!

Dîner à la bodega Ruca Malen - Mendoza, Argentine

Mes coups de cœur : l’ambiance décontractée instaurée par Myfanwy dès le début de la journée et la simplicité de ses propos pour expliquer aux moins connaisseurs d’entre nous les subtilités du raisin. La vedette de la journée : la dernière visite dans l’entrepôt de Cepas Elegidas avec Brennan Firth, un Californien expatrié qui crée ses cépages aussi éclectiques que son look qui détonne dans ce monde parfois guindé. Ici, on déguste à même les barils le vin qui vieillit et on jase entre nous, comme de vieux copains. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse et, il faut se l’avouer, voir Brennan juché sur le troisième baril du haut pour nous resservir une coupe est assez hors de l’ordinaire!

Brennan dans les barils -Cepas Elegidas - Mendoza, ArgentineOn prépare le raisin - Mendoza, Argentine Raisins sur la grappe, prêts à être récoltés - Mendoza, Argentine

Quelques faits sur Mendoza

  • La région ne reçoit qu’environ 8 pouces de pluie par année.
  • Les viticulteurs ont le droit de contrôler l’approvisionnement en eau des vignes, contrairement aux propriétaires français, par exemple.
  • Les vignes ne sont pas originaires de la région, elles ont toutes été importées.
  • L’industrie principale de la région demeure toutefois le pétrole.
  • 70 % du vin d’Argentine est produit dans la région de Mendoza.
  • L’Argentine est le 5e producteur mondial.
  • Les Argentins consomment en moyenne 32 litres per capita, contre 12 pour les Canadiens.
  • Sur près de 1200 vignobles, environ 300 sont ouverts aux visiteurs.

Nous avons également pu visiter les vignobles Caelum : leur Malbec Classico est un bon représentant du terroir, fruité et simple, et leur vin de dessert est particulièrement délicieux. Ils cultivent également des pistaches décadentes! Nous avons aussi visité Norton, l’un des plus anciens, maintenant tenu par le propriétaire de Swarovski depuis 1999).

Vue de la bodega Norton - Mendoza, ArgentineDes bouteilles en cave à la bodega Norton - Mendoza, ArgentineLa cave de la bodega Norton - Mendoza, ArgentineVue sur la région de Lujan de Cuyo du vignoble Ruca Malen - Mendoza, Argentine

Si vous voulez en apprendre plus sur le vin, le tout en bonne compagnie, je vous recommande fortement cette visite qui vaut son pesant d’or. Je ne manquerai pas d’y retourner dès mon retour à Mendoza et, qui sait, peut-être même l’immersion complète de cinq jours, histoire de bien apprivoiser le domaine!

Appréciez-vous les vins argentins? Quel est votre préféré?

Découvrez d’autres articles sur l’Argentine:

*Un rabais m’a été offert lors de cette activité, mais les impressions et les opinions exprimées sont les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit.

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    Quelques-unes de mes photos favorites de tour du monde
    4 août 2014 à 10 h 58

    […] À la découverte des vins argentins […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.