Trois filles - Désert de sel - Salar d'Uyuni, Bolivie
8

Amérique du Sud : 5 attraits à couper le souffle!

L’Amérique du Sud, c’est trois mois et demi de ma vie passée en voyage. Des paysages spectaculaires, des gens tellement accueillants, des bouchées aux goûts dont je rêve encore, mais surtout, surtout, des attraits à flabbergaster n’importe qui, même le plus habitué des voyageurs! Déserts, glaciers, chutes, effets spéciaux de mère Nature, tout y passe, sans parler des chefs-d’œuvre incas que l’on retrouve ici et là… Quand on me demande les incontournables d’un voyage en Amérique du Sud, pour moi, ce sont les attraits suivants que je recommande sans aucune hésitation. Certes, on y retrouve des tonnes de touristes, mais pas pour rien, car vous êtes garantis d’avoir le souffle coupé à de nombreuses reprises; le jeu en vaut donc la chandelle.

5 attraits à voir absolument en Amérique du Sud

Désert de sel du Salar d’Uyuni, Bolivie

On a roulé longtemps sur ce sel blanc à l’infini, le 4×4 filant à toute allure, mes yeux fixés sur les petits hexagones naturels qui se forment à la surface. J’y ai pleuré de grosses, chaudes larmes derrière mes lunettes de libellule, émerveillée d’être enfin là, vivant un moment que j’attendais tant.

Ça faisait des années que je voyais passer des photos du Salar d’Uyuni qu’on nomme aussi le désert de sel d’Uyuni en Bolivie. Cette étendue de plus de 10 000 km2 de sel blanc à faire cligner des yeux est spectaculaire. Je manque de mots pour décrire mon passage, mais le premier truc qui me vient en tête est « trop court »! Avec mes deux amies et le chauffeur comme photographe, nous avons fait amplement de simagrées et de jeux avec de petits objets pour tromper la perspective, mais ma photo préférée reste celle de notre canot de banane! J’y retournerais demain, en un clin d’œil.

tour de banane Salar d'Uyuni désert de sel photos originales Bolivie- Désert de sel - Salar d'Uyuni, BolivieJ'attrape Marie - Désert de sel - Salar d'Uyuni, Bolivie Seule dans l'infini - Désert de sel - Salar d'Uyuni, Bolivie Trois filles - Désert de sel - Salar d'Uyuni, Bolivie

Infos pratiques : la plupart des excursions dans le Salar d’Uyuni durent quelques jours, car on les jumèle avec la visite de la région environnante en route vers l’Atacama du Chili ou en boucle avec retour sur Uyuni, des classiques en Amérique du Sud. Si le point phare de votre escapade est le Salar, demandez combien de temps vous y passerez réellement avant de choisir votre compagnie, car on ne fait parfois que s’y arrêter une heure ou deux pour prendre des photos et visiter l’île aux cactus!

Pour plus de photos de ma visite au Salar, cet article vous plaira : Le Salar d’Uyuni – un désert de sel en photos.

Concha de bochas, parc Ischigualasto, Argentine

Découvertes pendant une conférence des Grands explorateurs il y a plus de cinq ans, j’étais fascinée par ces espèces de boules de chocolat éparpillées sur plusieurs dizaines de mètres. Après de nombreuses recherches, j’ai fini par les localiser dans le parc national d’Ischigualasto, accessible par Valle Fértil, au cœur de la vallée de la lune d’Argentine.

Je n’ai évidemment pas pu m’empêcher de faire des photos ridicules, mais c’est sincèrement impressionnant. Les autres attraits du parc et de la vallée valent aussi le détour, variant de formes géologiques bizarroïdes à des paysages lunaires ultraphotogéniques.

De petites boules de chocolat - El Valle, Argentinephoto mystère 48

Infos pratiques : le parc se visite en véhicule, donc si vous n’avez pas de voiture de location, il vous faudra réserver la visite guidée en minibus. Dans les deux cas, on ne peut s’arrêter qu’à des endroits désignés où le guide inclus dans le prix fournit des explications.

Pour d’autres articles sur mon voyage en Argentine et en Amérique du Sud, c’est par ici!

Perito Moreno et les glaciers autour d’El Calafate, Argentine

Wow, que rewow! Quelle sensation inoubliable que sentir les glaciers qui craquent et fendent au loin avant de plonger dans l’eau cristalline avec fracas… Et que dire de boire un verre refroidi par un glaçon d’iceberg à bord d’un bateau à quelques dizaines de mètres seulement d’un glacier millénaire?

Après deux journées passées autour d’El Calafate en Argentine à explorer les glaciers argentins, je peux dire qu’il faut absolument que vous y alliez un jour!
Un iceberg devient glaçon - El Calafate, ArgentinePerito Moreno Argentine Perito Moreno Argentine Iceberg - Cruceros MarPatag - El Calafate, Argentine Nous passons très près des glaciers - Cruceros MarPatag - El Calafate, Argentine Glacier de face, tout près - Cruceros MarPatag - El Calafate, Argentine

Infos pratiques : on peut se rendre au Perito Moreno en bus, taxi ou tour guidé à partir d’El Calafate et on est ensuite libre de se balader par soi-même le long des escaliers et des balcons qui surplombent le fameux glacier. Pour ce qui est des autres bêtes de glace, on y accède en bateau avec de nombreuses compagnies touristiques. Voici quelques articles à lire pour plus d’informations sur cette région :

Chutes d’Iguazu, Argentine

Les chutes du Niagara peuvent aller se rhabiller, car les chutes d’Iguazu (ou chutes d’Iguaçu, c’est selon) ont complètement volé le show! Je n’ai visité que le côté argentin, mais quel spectacle de la nature à voir en Amérique du Sud.

Ce que j’y ai préféré est la petite marche tranquille que l’on fait d’un poste d’observation à un autre où les panoramas sont simplement incroyables. Les papillons se posent sur nos épaules, la bruine des chutes nous rafraichit doucement et la foule est dispersée dans le parc verdoyant. Vous pouvez facilement y passer la journée entière et même plus!

Un arc-en-ciel au-dessus des Chutes d'Iguazu en ArgentineUne vue imprenable sur les chutes d'Iguazu en ArgentineGarganta del Diablo aux chutes d'Iguazu en ArgentineEntouré par la nature dans les sentiers des chutes d'Iguazu en Argentine en Amérique du SudL'eau qui tombe tout près des plateformes aux chutes d'Iguazu en ArgentineAu sommet de la chute Garganta del Diablo aux Chutes d'Iguazu en ArgentineParc national Iguazu en Argentine

Infos pratiques : j’ai rédigé un guide pratique pour les chutes d’Iguazu qui donne toute l’information et des conseils pour préparer votre voyage du côté argentin. Le blogue Nowmadz recèle également d’informations pour un voyage en Argentine, voici son récit.

Machu Picchu, Pérou

Je ne pense pas que ça vous étonne que le Machu Picchu fasse partie des attraits incontournables d’Amérique du Sud, n’est-ce pas? On pourrait parler longtemps de cette merveille du monde inspirante, parce que rien qu’à me demander comment les Incas ont fait pour la bâtir, je rêvasse des heures durant.

Combien d’heures avons-nous passées entre copines à simplement admirer le paysage, à nous questionner sur le travail requis pour créer un site d’une telle magnitude au Pérou de l’époque, etc. Qu’on soit de type spirituel ou pas, une visite au Machu Picchu est indéniablement méditative!

Mon conseil est de jumeler la découverte de ce site avec la vallée sacrée environnante.

Machu Picchu Pérou Machu Picchu Pérou Machu Picchu Pérou Machu Picchu Pérou en Amérique du Sud

Infos pratiques : un voyage au Machu Picchu peut se faire de plusieurs façons, soit par un trek d’un ou plusieurs jours à travers la région ou, comme ce que j’ai fait, en dormant à Aguas Calientes et en montant en bus avec les autres touristes dès l’aube. Je recommande d’y aller tôt pour éviter les foules, mais aussi le soleil qui cogne fort à mi-journée. Apportez-vous un chapeau, de la crème solaire et de quoi prendre amplement de photos. Pour d’autres infos sur le Pérou, mon site préféré est le blogue de Vanessa à Voyage-Pérou.

 

J’aurais pu nommer des dizaines d’autres endroits en Amérique du Sud comme les rues de Valparaiso, les montagnes et rivières d’Ushuaia, les pingouins de Punta Tombo, le lac Titicaca et ses îles flottantes, les marchés de Santiago, la vue surplombant Cusco… Pas facile de faire un choix! Peu importe le vôtre, ce continent et ses attraits incontournables feront toujours partie de vos souvenirs.

Quel est l’endroit que vous avez préféré en Amérique du Sud ou celui que vous voulez le plus visiter?

Bon voyage en Amérique du Sud!

Vous êtes sur Pinterest?

Amérique du Sud

*Article présenté par Latinexperience.fr, voyage sur mesure en Amérique latine

 

Vous pourriez aussi aimer

8 commentaires

  • Commenter
    LadyMilonguera
    12 février 2016 à 05 h 26

    C’est vrai que chacun de ces sites est absolument incroyable…

  • Commenter
    Nadia Stoti
    12 février 2016 à 09 h 32

    Jamais entendu parler du parc Ischigualasto en Argentine. Belle découverte merci !

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      13 février 2016 à 09 h 24

      Vraiment un bel endroit près de Valle Fertil. On a tellement eu du fun dans l’auberge de jeunesse là, j’ai appris à y danser le tango, que j’ai tout oublié 🙂

  • Commenter
    simmons
    26 avril 2016 à 04 h 26

    on oublie un peu le Venezuela qui offre des paysages et une faune extra ordinaires . Celui qui n’est pas allé en pirogue au pied du salto angel n’a pas tout vu

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      26 avril 2016 à 09 h 51

      merci de l’ajout! En fait, je n’y suis pas allée, c’est la seule raison qu’il n’y a pas de Venezuela 🙂

  • Commenter
    Christel
    16 mai 2016 à 05 h 29

    Je valide complètement tes choix ! J’ai fait le tour d’amérique du sud, il y a quelques temps maintenant et je garde précieusement des souvenirs intacts. C’est tellement beau…

  • Commenter
    Marie-Pier Béliveau
    24 mars 2017 à 09 h 05

    Une visite dans la cordillère blanche au Pérou. Nous avons fait la Laguna 69 et le glacier Pastoruri. Sublime! Faire le tour de la lagune du Quilotoa en Équateur est aussi une des plus belles randonnées que j’ai fait.

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.