Entre 2 océans - Canal Beagle - Ushuaia, Argentine
45

Ma visite à Ushuaia, ou quoi faire au bout du monde

Ushuaia. Le bout du monde, du moins le bout de l’Argentine méridionale. Un endroit mythique pour plus d’un voyageur au fin fond de cette Terre de Feu dont on parle dans les films, une simple escale avant de passer en Antarctique pour d’autres. Dans tous les cas, une visite à Ushuaia vaut le coup malgré tout ce que l’on entend à son sujet.

Certains la disent trop chère, trop ennuyeuse, trop grise, d’autres en raffolent et y reviennent. Comment savoir? Personnellement, je me suis rendue à Ushuaia surtout pour sa réputation de bout du monde, pour ce petit crochet que j’ai mentalement pu faire dans ma liste de choses à voir avant de mourir. Je sais, je sais, quétaine à souhait, mais bon, on le fait tous un peu, non? (Allez, dites oui! Hé hé!)

Les panoramas qui défilaient par les fenêtres du bus promettaient toute une expérience. Arrivée en soirée, ce n’est qu’au réveil le lendemain que j’ai pu apercevoir les montagnes enneigées au loin et les observer alors qu’elles se laissaient miroiter dans l’eau de la baie. Un panorama à couper le souffle qui m’a rappelé des endroits de la Colombie-Britannique ou même de la Suisse. Aimant beaucoup ce genre de paysage, j’ai su que j’allais passer un bon moment à Ushuaia.

Port d'Ushuaia

Le port d’Ushuaia

Bahia Encerrada - Ushuaia

Vue de la Bahia Encerrada d’Ushuaia, des reflets incroyables!

Reflets dans la baie d'Ushuaia

Reflets dans la baie d’Ushuaia

Une preuve de mon passage au bout du monde

Jour 1, je suis partie en direction de l’office de tourisme pour apposer dans mon passeport une estampe prouvant que j’avais atteint le bout du monde (bon, pas vraiment, car une nouvelle bourgade s’installe au sud, mais ne crevons pas ma bulle, si vous le voulez bien…)! Ce faisant, j’ai longé l’eau et pu apercevoir les bateaux rentrant au port, les habitants promenant leurs chiens le long de la boardwalk, les enfants se rendant à l’école. Tout ça sous un soleil de plomb qui m’a permis d’abandonner ma veste assez rapidement. Étonnant pour un automne (pour nous le printemps) si près du pôle Sud!

panneau la fin du monde Ushuaia

Le fameux panneau de la fin du monde

 

Pensant en apprendre énormément sur le paradis de Beagle et son canal, en plus de l’histoire de la région, j’ai ensuite exploré le Musée du bout du monde, plutôt décevant, à moins d’aimer les oiseaux empaillés ou de s’y trouver pendant la visite guidée gratuite en espagnol.

S’y nourrir

Avouons-le, Ushuaia ne fait pas figure de refuge idéal pour la gastronomie argentine, encore moins pour les petits budgets. Restauration rapide et restaurants profitant de l’afflux des touristes constituent les choix les plus communs. J’ai donc choisi de faire une grosse épicerie à Carrefour et de profiter de la cuisine de l’auberge de jeunesse.

Toutefois, parce qu’il faut bien faire sa foodie de temps en temps, j’ai décidé de me gâter pour dîner et c’est au Maria Lola Resto que j’ai posé mon appareil et pris le temps de relaxer tout en dégustant un excellent vin et en profitant d’un panorama sur la baie qui rend les autres restaurateurs jaloux! Je vous conseille d’y manger des pâtes qu’on y prépare fraîchement tous les jours!

Maria Lola Resto - Ushuaia, Argentine

Vérifiez le prix d’une nuitée pour votre prochain séjour sur Booking ou Hotels.com.

S’y balader

Le centre-ville en lui-même ne présente rien de bien intéressant à part quelques rues bondées de boutiques de luxe ou d’attrape-touristes. Pour vraiment profiter de de ma visite à Ushuaia, j’ai évité le centre et je me suis concentrée sur la nature.

Promenez-vous le long de l’eau, prenez le temps de vous asseoir dans les parcs et d’apprécier la nature qui se dresse devant vous. Contournez les multiples lacs, perdez-vous dans les rues. Pour voir la ville de haut, escaladez l’une des rues du centre-ville qui montent dans la montagne et continuez, vous ne serez pas déçu rendu en haut.

À ne pas manquer

Le parc national Tierra del Fuego

N’était pas une randonneuse, comme la plupart d’entre vous le savent, j’hésitais à m’aventurer dans le parc de Tierra del Fuego, mais les commentaires des autres voyageurs me titillaient et je ne voulais pas regretter de ne pas y avoir mis les pieds. J’ai donc organisé une journée plus sportive qu’à l’habitude avec Canal Fun, une compagnie du centre-ville d’Ushuaia. Programme : une randonnée de 3 heures le long du sentier côtier du parc, un dîner à la bonne franquette et un peu de navigation en raft sur le canal, au cœur des montagnes. Okay, j’accepte le défi!

J’ai tellement bien fait d’y aller même si j’en ai sué un bon coup et que j’ai eu mal partout pendant plusieurs jours. Les paysages qu’on y aperçoit entre les arbres, dans les clairières et pendant le cabotage ont été bien plus qu’assez pour me faire oublier mes petits bobos. J’aurais certes pu m’organiser de façon indépendante pour ces activités, mais je ne regrette pas d’avoir payé quelques dollars de plus. J’ai ainsi profité d’un bon guide qui connaissait le sentier et les eaux d’Ushuaia, du transport aller-retour, d’un dîner sans avoir eu à le trimballer, etc.

Que vous partiez en tour organisé ou pas, allez faire un tour au parc, un incontournable de la région!

Reflets sur l'eau dans le parc Tierra del Fuego à Ushuaia

En route pour l'aventure sur l'eau - Canal Fun - Ushuaia, Argentine Les 2 embarcations - Canal Fun - Ushuaia, Argentine Parc national Tierra del Fuego - Ushuaia, Argentine Tierra del Fuego, Ushuaia, Argentine

Vérifiez le prix d’une nuitée pour votre prochain séjour sur Booking ou Hotels.com.

Une croisière sur le Canal Beagle

Aucune visite n’est complète sans une sortie en mer pour voir l’historique canal Beagle qui relie l’Atlantique et le Pacifique. Rendez-vous au port pour retrouver toutes les compagnies qui offrent des forfaits divers de navigation (île aux pingouins, île du fort du bout du monde, à voile, à moteur, petits et gros bateaux, vous aurez l’embarras du choix).

Kiosque Tres Marias - Port d'Ushuaia, Argentine

Personnellement, je n’avais pas envie d’embarquer sur un de ces gros bateaux de touristes qui répètent chaque fois la même chose. Je voulais quelque chose de plus authentique et je l’ai trouvé chez Tres Marias, qui propose des sorties en voilier lentes et détendues. Si vous voulez découvrir le Canal Beagle autrement, vous avez trouvé! C’est sur un voilier que nous avons navigué entre les îles en nous initiant au maté avant de débarquer à l’Isla H, une charmante petite île d’où on a une vue magnifique. Cette activité n’est pas conseillée aux gens âgés ou en mauvaise forme, car le débarcadère sur l’île est ce que l’on pourrait qualifier d’activité gymnastique, mais c’est quand même accessible pourvu que vous puissiez marcher sans difficulté. Privilégiez la sortie de 15 heures pour voir les lions de mer et les oiseaux se prélasser sur une île à la lumière orangée et revenir vers la baie d’Ushuaia au coucher du soleil. Définitivement mon activité coup de cœur à Ushuaia.

Décoiffée par le vent - Canal Beagle - Ushuaia, Argentine Le voilier Tres Marias - Canal Beagle - Ushuaia, Argentine

Où dormir

Les options ne manquent pas à Ushuaia, une ville conçue en fonction des touristes. Pour ma part, j’ai choisi de dormir en auberge et c’est à La Posta Apart Hostel que j’ai élu domicile après avoir épluché les bons commentaires sur Hostelbookers. Qui aurait cru qu’elle serait encore à ce jour l’une de mes auberges préférées?

Certes en retrait du centre-ville (20-30 minutes de marche), La Posta vaut totalement le détour. D’une parce que l’on a une vue spectaculaire en marchant vers le centre, mais aussi parce qu’on y est plus tranquille et que la clientèle est différente des auberges au centre. Les chambres sont grandes, propres et bien tenues. Les employés sont extrêmement serviables et souriants et retiennent même notre nom. Deux cuisines sont à disposition en plus de plusieurs lieux communs. Les salles de bains partagées sont propres, bien qu’il manque un endroit pour suspendre ses vêtements et se changer une fois la douche terminée (type cabine). Un excellent endroit pour relaxer après une journée de promenade!

Hostel La Posta - Ushuaia, Argentine La Posta - Ushuaia, Argentine

Salles de bain

Propreté Très propre
Crochets à vêtements Non
Drain de douche efficace Oui
Poubelle Oui
Porte qui verrouille Non, la douche est séparée de la salle de bains commune uniquement par un rideau
Miroir Oui
Quantité de salles de bains disponibles Ok
Pression de l’eau Oui
Eau chaude Oui
Savon/shampoing Non
Papier de toilette Oui
Tapis de bain Non
Serviette à mains Non

 

Cuisine

Micro-ondes Non
Espace de travail suffisant Oui
Bien équipée Oui
Espace de rangement (frigo/armoire) Oui
Bouilloire/cafetière Oui
Ouvre-boîte/bouteille Oui
Disponibilité de l’espace Ok
Condiments à disponibilité (huile, vinaigre, sel) Oui
Propreté Très propre

 

Vérifiez le prix d’une nuitée pour votre prochain séjour sur Booking ou Hotels.com.

Espaces communs et aspect général

Ordinateur à disposition Oui, 2
Wi-Fi Oui, mais pas très rapide
Téléviseur Oui
Location de films Non
Tables de travail Oui
Sofas et canapés Quelques-uns dans le corridor
Vente de boissons et alcool Non
Prises électriques Oui, mais peu
Plan de la ville Oui
Activités touristiques à réserver Oui
Activités récréatives organisées Non
Échange de livres Oui
Propreté générale Excellente
Service de lessive Oui, on peut la faire soi-même dans les machines
Déjeuner Excellent
Restauration Non
Terrasse/jardin Oui
Location de vélos Non
Proximité et localisation À 20-30 minutes du centre, mais en vaut la peine

 

Chambre

Prises électriques Oui, mais pas en nombre insuffisant
Air conditionné/Chauffage À valider, car non nécessaire lors de mon passage
Insonorisation Oui
Casiers ou coffre-fort Oui, casiers dans les dortoirs
Mobilier Que des lits dans les chambres. Les meubles de l’auberge sont en bois et rustiques, mais ça correspond bien au charme de l’endroit.
Espace de travail Non
Espace de rangement Non
Lampe de chevet/de lecture Non
Propreté Très propre
Matelas Très confortable
Couvertures et oreillers Oui
Serviettes Non, mais on peut en louer
Rideaux opaques Non
Échelle pour lits superposés Oui
Wi-Fi Oui, mais signal faible

 

Service

Accueil sympathique Extrêmement sympathique
Check-in rapide Oui
Check-out rapide Oui
Langue parlée Anglais et espagnol
Bonne connaissance de la ville Excellente
Présentation des services Excellente

Vérifiez le prix d’une nuitée pour votre prochain séjour sur Booking ou Hotels.com.

Aimeriez-vous visiter Ushuaia? Si c’est déjà fait, quelle est votre opinion à son sujet?

Bonne visite! 

Découvrez d’autres articles sur l’Argentine:

*Un rabais m’a été offert à Canal Fun et à Tres Marias lors de mon séjour, mais les impressions et les opinions exprimées sont les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit.

*Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher et ça m’aide à garder le blogue gratuit du même coup. MERCI 1000x! Je vous invite à lire ma politique éditoriale pour plus de détails sur les partenariats que j’accepte.

Vous pourriez aussi aimer

45 commentaires

  • Commenter
    Catherine B.
    16 septembre 2013 à 07 h 56

    C’est vrai que ce doit être spécial de se trouver au bout du monde comme ça! Tu sembles avoir bien profité de l’expérience. Ta promenade en voilier me parait tout à fait agréable, la vue devait effectivement être spectaculaire. Merci de ce partage!

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      17 septembre 2013 à 04 h 19

      C’était particulier de se retrouver au bout du monde. Mythique, même! J’y ai aussi fait une rencontre incroyable de mes deux loulous français qui m’ont accompagné pour plus d’un mois par la suite et resteront pour toujours chers à mon coeur! Ushuaia, c’est Top! 😉

  • Commenter
    Romain
    17 septembre 2013 à 03 h 11

    L’Argentine, je vais peut etre y aller pour un an l’année prochaine ou la suivante. C’est encore à l’état d’idée, mais ce genre d’article ne fait que conforter mon envie de découvrir ce pays qui me fait rêver ! Ushuaia, Buenos Aires, le maté, le tango, Maradona, Boca Juniors, le Che…Ca me laisse rêveur…

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      17 septembre 2013 à 04 h 18

      Ah, génial comme projet! J’ai ADORÉ l’Argentine, de A à Z. Je ne saurais sincèrement pas te nommer quelque chose de négatif, je ne me rappelle de rien en ce genre. Un plaisir pour tous les sens! Tu viendras me le dire quand ton projet sera fixé! Et si tu as besoin de conseils, n’hésite pas!

  • Commenter
    Clem
    17 septembre 2013 à 10 h 53

    Lorsque nous y étions en février: mon ami Philippe a adoré l’endroit en lui même, tandis que j’étais plus imprégné par le sentiment d’être au bout du monde!
    C’était Génial ! A faire comme tant d’autres choses en Argentine

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      18 septembre 2013 à 02 h 14

      J’ai eu les deux, j’avais le sentiment d’être dans un endroit incontournable, mais j’ai aussi aimé l’endroit, malgré que c’est plus le « bout du monde » qui m’a charmée!

  • Commenter
    Ushuaia, un tour de voilier au bout du monde
    24 septembre 2013 à 03 h 01

    […] Pour d’autres activités à faire à Ushuaia, lisez aussi mon article sur Ma visite à Ushuaia, ou quoi faire au bout du monde. […]

  • Commenter
    Jo
    5 octobre 2013 à 05 h 51

    Salut.
    Comme je pars a Ushuaia en Novembre je cherchais des témoignages de personnes y étant allés.
    Super article, je trouve. Tu m’a fourni de précieuse infos pour mon périple.
    Rolala je suis vraiment impatient d’être dans ce lieu magique a mon tour.
    Combien de temps y est tu restée par curiosité ?

    Bonne continuation sur les routes 🙂

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      14 octobre 2013 à 10 h 39

      Salut Jo,
      Je suis bien contente que tu aies apprécié l’article, n’hésite pas si tu as d’autres questions!
      J’y suis restée une semaine!

  • Commenter
    Soazig
    21 novembre 2013 à 05 h 03

    Bonjour,

    nous sommes en ce moment à Ushuaia, nous avons d’ailleurs fait le tour sur le canal ce matin avec l’agence tres marias c’etait génial (ton article nous avait aidé a se décider et on a pas été déçu!). Nous devons maintenant choisir entre une balade dans le parc national et une autre à la laguna Esmeralda, as-tu eu l’occasion d’aller au lac lors de ton séjour? et si oui lequel des 2 endroits as-tu préféré? merci pour ton aide

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      21 novembre 2013 à 05 h 14

      Oh, comme je suis contente d’apprendre ça, c’est le fun de voir qu’on n’écrit pas pour rien! 🙂
      Je ne suis pas allée à la lagune, mais le parc fut fabuleux. Je recommande la randonnée relativement facile et le canot-kayak de rivière avec Canal Fun, j’avais adoré! Sinon le sentier se fait bien en solo.
      Tenez-moi au courant!

    • Commenter
      Marina
      21 juin 2014 à 04 h 39

      Bonjour,
      nous voulions aller a Ushuaia mais ne disposons pas de beaucoup de jours, que pouvons nous faire en 4 jours? que faut t’il visiter absolument et combien de temps est nécessaire ?
      Merci de votre aide

      • Commenter
        Jennifer Doré Dallas
        21 juin 2014 à 05 h 38

        Bonjour Marina,
        Vous partirez d’où? Comptez-vous le temps de transport dans les 4 jours, ou 4 jours sur place?
        Je pense que si ça compte le temps de transport, ça va faire assez « juste », car il y a parfois des retards et c’est assez loin.
        Toutefois, sinon, c’est bien suffisant. Vous passerez sans doute au moins une journée dans le parc national Tierra del Fuego comme je parle ci-haut, ça vaut la peine. Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête, prendrez une excursion.
        Ensuite une demi-journée de croisière sur le Canal (même une journée complète est possible selon les forfaits – plus d’infos dans cet article https://www.moimessouliers.org/ushuaia-un-tour-de-voilier-au-bout-du-monde/).
        Je dirais au moins une demi-journée pour vous balader dans la ville.
        Ensuite, c’est selon vos intérêts. Vous pouvez ajouter en masse de journées de randonnées, aller faire du canot, du kayak, etc.
        À la base, vous aurez besoin d’au moins 2.5-3 jours selon moi pour « rentabiliser » votre visite!
        Quand partez-vous?

        • Commenter
          Marina
          23 juin 2014 à 04 h 51

          Bonjour Jennifer,
          Je vous remercie d’avoir pris le temps de m’écrire, c’est vraiment sympa!
          Nous partirons en avion depuis Montevideo à Ushuaia en décembre de cette année, entre Noël et nouvel an, nous arriverons le 26 vers midi et partirons le 30 fin d’après midi. Nous voulons profiter un maximum de ces jours pour visiter la région, Tierra de fuego, Canal de Beagle etc
          Nous apprécions toutes vos suggestions qui nous aident a organiser notre voyage. Merci encore pour votre précieuse aide et salutations,
          Marina

          • Jennifer Doré Dallas
            27 juin 2014 à 03 h 15

            Super, belle période, vous passerez de belles Fêtes. À cette période toutefois, je validerais d’avance les ouvertures et disponibilités des différentes visites souhaitées avec les compagnies, car il est possible qu’elles ferment pour les congés.

  • Commenter
    jolan
    21 novembre 2013 à 06 h 42

    Je suis ushuaia en ce moment et je vous conseille le parc c est splendide. Le sentier sur la cote est magique. Il fait 8 km et est abordable par tous. Je vous conseille ensuite le glacier martial, un decor fabuleux. Et sinon ex plorez la ville de fond en comble elle recele nombres de secrets et pleins de monuments etranges. Le canal beagle aussi . Bref il y a de quoi faire 🙂

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      21 novembre 2013 à 09 h 27

      Ahhh le Canal! 😉

      • Commenter
        DANIELLE
        2 février 2014 à 02 h 55

        merci pour toutes ces infos très utiles et super intéressantes …Juste une question faut-il faire une résa pour prendre le « tres maria » en octobre /novembre?
        Puis-je avoir une idée de tarif pour faire la balade de 15 heures ?…
        Nous serons là bas en petit « camper roots » … deux séniors qd même , mais bon en très bon état !
        bonne continuation

        • Commenter
          Jennifer Doré Dallas
          2 février 2014 à 03 h 09

          Bonjour!
          Personnellement, je réserverais en tout temps, car ça peut se remplir vite et les places sont limitées.
          Si je me souviens bien, c’était autour de 60 $ CAD, mais il faudrait voir directement avec eux s’il y a eu des changements.
          Contente de voir que vous avez aimé l’article, si vous avez des questions, n’hésitez pas!

  • Commenter
    Ce qui a attiré votre attention en 2013
    29 décembre 2013 à 06 h 56

    […] 14. Ma visite à Ushuaia, ou quoi faire au bout du monde […]

  • Commenter
    Nic
    12 avril 2014 à 02 h 07

    Salut Jennifer.

    Merci pour ces infos.
    Je me demandais – conseilles-tu cet endroit pour une femme de 50 ans voyageant seule.
    Est-ce que la ville etles sentiers sont sécuritaires ?
    Et si tu as des conseils, n’hésites pas. Merci à l’avance.

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      12 avril 2014 à 11 h 29

      Bonjour,
      Oui, je me suis sentie en sécurité sans problème. Je pense qu’il n’y a aucun problème et j’y retournerais seule sans souci.

  • Commenter
    Marie
    5 janvier 2015 à 05 h 22

    Bonjour !
    je serai à Ushuaia dans quelques jours (hââââte!!) et je me demandais, combien +- avait couté l’excursion de Canal Fun que tu as faite? je pense aussi faire appel à cette compagnie 🙂

    merci d’avance!

    • Commenter
      Jennifer
      5 janvier 2015 à 10 h 46

      Ce n’est pas peu cher, mais ça vaut le coup, c’est vraiment bien organisé et sinon ce serait impossible de faire tout ça en une journée.
      Je ne me souviens plus combien c’était, mais pour les prix actualisés il faut leur envoyer un email à http://canalfun.com/en/contacto/16 de toute façon, car ils ont sûrement modifié les prix!
      Tiens-moi au courant de comment ça se passe pour toi et du prix actuel!

  • Commenter
    Jacques
    8 juin 2015 à 11 h 08

    Merci de tes précieux conseils! Combien de temps de d’argent pour voir le cap Horn??? C’est mon rêve!
    En voilier ou genre Australis???? Ré merci!!!!

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      8 juin 2015 à 11 h 53

      Bonjour Jacques,
      Malheureusement, je n’ai aucune idée ;( Mais ce serait vraiment chouette!

  • Commenter
    medina rosario
    19 octobre 2015 à 02 h 53

    bonjour , j’ai lu ton blog…un régal ! j’aimerais pouvoir échanger avec toi car je souhaite vivement partir en janvier 2016 à Ushuaia entre autre et puis continuer le voyage. Ton séjour et tes arrêts visites semblent merveilleux et je fais de la photo aussi donc si tu veux bien me contacter, j’en serais ravie. A bientôt j’espère. Rosi

  • Commenter
    Danielle
    7 février 2016 à 10 h 25

    Bonjour Jennifer,

    Je planifie m’y retrouver vers le 8-9 mars prochain. Qu’en est-il de la température? Que dois-je prévoir comme habillement? Je veux faire du trekking… Et par rapport à ton hébergement, Est-ce qu’il faut réserver beaucoup à l’avance? J’ai tellement de questions. Alors, si tu es toujours en ligne, écris-moi, stp.

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      9 février 2016 à 08 h 48

      Bonjour Danielle,
      J’y étais vers les mêmes dates et je me baladais en t-shirt avec une veste ou un sweatshirt, selon les journées. Pour les randos, pas de problème, c’est le paradis pour ça! Pour l’hébergement, je conseille toujours de réserver si tu tiens à un type d’hébergement en particulier. Si tu es flexible, tu trouveras sans doute quelque chose une fois sur place!

  • Commenter
    Clémence
    26 octobre 2016 à 06 h 18

    Bonjour, je vais sans doute partir à Ushuaia dans 1 mois pour 4 jours sur place. J’aurai aimé savoir à peu près quel budget il fallait? Le prix des parcs, et des excursions sont cher? Et celui des hostels?

    Merci 🙂

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      26 octobre 2016 à 08 h 35

      Bonjour Clémence,
      Malheureusement, la réponse est difficile à donner, car le budget varie selon les excursions. Pour te balader en nature, c’est généralement gratuit ou à petit prix, donc c’est une belle option pour économiser. Pour les auberges, tu en trouveras une tonne sur Booking de tous les prix. Perso, j’ai ADORÉ La Posta. Je crois que c’était moins de 20 euros à l’époque, ça a peut-être monté. Ushuaia, c’est pas budget, c’est beau 🙂

  • Commenter
    Louise
    3 novembre 2016 à 11 h 15

    Bonjour Jennifer, quel beau témoignage.
    Nous y serons une seule journée lors d’un arrêt croisière, alors on hésite un peu ce qu’il faut absolument voir…
    Le parc est semble-t-il un must?
    Merci

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      3 novembre 2016 à 02 h 50

      Pour une seule journée, j’irais pour la croisière dans les îles ou bien la rando dans le parc!

  • Commenter
    Nathalie
    7 janvier 2017 à 04 h 53

    Allo Jennifer,
    as tu d’autres hébèrgements à me suggérer à Ushuaia ?
    J’y vais au mois de février.

    Merci !!
    Nathalie

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      8 janvier 2017 à 05 h 25

      Ma visite date de 2013, alors je ne pourrais pas te recommander autre chose que celui que j’avais testé, mais sinon ici tu trouveras un nombre important d’hébergements. En lisant les commentaires, on en prend et on en laisse et généralement je trouve de bonnes adresses 😉

  • Commenter
    Cédric
    15 janvier 2017 à 11 h 50

    Hello, nous y partons dans un mois au début d’un voyage qui durera 5 mois, sais tu si il est possible de partir en last minute pour l’Antartique ?
    Merci d’avance.

  • Commenter
    12 articles les plus populaires de 2016
    8 février 2017 à 11 h 40

    […] Ma visite à Ushuaia, ou quoi faire au bout du monde […]

  • Commenter
    Charlotte
    20 janvier 2018 à 12 h 20

    Bonjour Jennifer,
    Je voulais absolument te remercier parce que je vais passer pas mal de temps à Ushuaïa (plus d’une semaine), j’ai un vol qui part de là bas pour remonter à Buenos Aires et j’ai descendu l’Argentine plus rapidement que je ne l’aurais cru donc plusieurs jours sur place. J’ai réservé à La Posta justement donc quand j’ai lu ton article j’étais ravie ! De plus, je n’ai pas arrêté de croiser des personnes qui m’ont dit que du mal de cette ville DONC ton article me fait vraiment du bien et me conforte dans mon choix donc merci !
    Je ne sais pas si je vais faire beaucoup de choses parce que j’ai un petit budget mais j’aime marcher donc je vais me balader et aller au parc c’est certain !

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      21 janvier 2018 à 11 h 51

      Ahhh je suis très contente de lire ton commentaire, merci à toi et passe un super voyage!

  • Commenter
    Wustrack
    19 août 2018 à 02 h 12

    Bonjour Jennifer
    Nous partons en Patagonie pour 4 jours’, séjour organisé par une agence début janvier 2019, donc en été là-bas. Où puis-je trouver des vestes légères et couvrantes pour ne pas alourdir et remplir la valise?D’autant plus que nous continuons notre voyage vers le nord où il va faire chaud……pendant un mois, nous n’aurons plus besoin de vêtements chauds.

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      21 août 2018 à 09 h 31

      njour! Est-ce que tu as regardé du côté de Décathlon si tu es en France, MEC/La Cordée au Québec?

  • Commenter
    Anchise liliane
    16 décembre 2018 à 02 h 05

    Bonjour Jennifer nous projetons de passer 5semaines en Argentine et Chili en novembre prochain.nous terminerons notre voyage au bout du monde. Il paraît que c’est extraordinaire de faire la croisière Australis jusqu’à Punta Arénas.4 jours pour 1895 USD.
    Peux tu me dire si il y a d’autres croisières un peu moins chères?
    Merci pour tes bons conseils . liliane

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      17 décembre 2018 à 10 h 25

      Bonjour! Il y en a sans doute de moins chères, mais hélas aucune que je pourrais t’en conseiller car je n’en ai pas fait 😉

    Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.