0

Itinéraire de 14 jours en Égypte, à la découverte de l’histoire

Mon mari et moi avons eu la chance de découvrir l’Égypte. Quel beau voyage nous avons fait! Nous sommes partis pour un itinéraire de 14 jours et avons visité l’Égypte du nord au sud et jusqu’à la mer rouge située à l’est. Aller en Égypte était sur la « bucket list » de mon mari. Il rêvait d’entrer dans les pyramides, voir les temples et les tombeaux.

Aperçu de notre itinéraire en Égypte

Aperçu de notre itinéraire en Égypte.

Organiser un voyage en Égypte

Au cours des dernières années, nous avons entendu plusieurs histoires reliées aux révolutions et aux problèmes politiques causant une diminution significative du tourisme dans le pays. Également, l’emplacement géographique nous sortait complètement de notre zone de confort. Avant le départ, nous avons donc fait des recherches afin de nous renseigner sur les endroits à risque. Durant le voyage, nous nous sommes sentis en sécurité grâce à une importante présence policière et militaire dans les lieux publics et touristiques.

Une agence locale a développé notre itinéraire en Égypte. Elle nous offrait un circuit 100% privé et personnalisé accompagné d’un chauffeur et des guides francophones. Deux guides exceptionnels nous ont accompagnés à différents moments, Samah et Sabry. Voici le récit et itinéraire de notre excursion en Égypte.

Départ pour les vacances en Égypte, notre itinéraire de 2 semaines

Pierre se tenant devant les pyramides de Gizeh en Égypte

Pierre se tenant devant les pyramides de Gizeh.

Le 7 mars 2019, nous quittons Montréal en direction du Caire en effectuant une connexion par la Jordanie. À notre arrivée au Caire, le premier choc culturel a été la circulation. Le Caire est une très grosse ville qui compte plus de 19 millions d’habitants et sa superficie est de plus de 3085 km2. Les véhicules roulent 7 voitures côte à côte sur une autoroute qui comporte seulement 4 voies! Le mode de communication entre eux est principalement les klaxons qui n’arrêtent jamais, jour et nuit. Un environnement très stressant.

Découvrez les activités à faire au Caire et à ajouter à votre itinéraire en Égypte en cliquant ici.

Visiter les pyramides de Saqqarah, de Gizeh et le Sphinx

Passage dans la grande pyramide pour se rendre à la grande galerie

Passage dans la grande pyramide pour se rendre à la grande galerie.

Le lendemain de notre arrivée, notre premier arrêt est Saqqarah pour voir la première pyramide égyptienne aussi considérée comme l’une des plus anciennes au monde. Cette pyramide à niveaux est construite entièrement en pierres. Sur le site, nous visitons le Serapeum ainsi qu’un temple qui comporte des inscriptions très claires sur les murs.

Notre chauffeur nous conduit ensuite sur le plateau de Gizeh pour découvrir les pyramides et le sphinx. En entrant dans la grande pyramide, nous voyons un passage très étroit qui monte sur plusieurs mètres jusqu’à la grande galerie où nous accédons à la chambre du roi. Nous ressentons vraiment les mystères qui entourent leur construction. Notre première impression en découvrant ces sites est un sentiment de grandeur.

Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?

L’Égypte vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur place ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (créer un projet de voyage) sans obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure!

Assouan et le lac Nasser

Galiane se tenant devant les colonnes du temple Philae pendant l'itinéraire en Égypte
Galiane se tenant devant les colonnes du temple Philae.

Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher. Merci! 🙂 Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

La 3e journée, nous prenons un vol en direction d’Assouan, ou Aswan, une ville au sud de l’Égypte. Dès notre arrivée, nous allons au grand barrage. Bâti entre 1960 et 1970, ce barrage sur le Nil a inondé plusieurs centaines de kilomètres de terres, créant le lac Nasser.

Nous avons ensuite fait plusieurs visites, mais notre coup de cœur est le temple Philae. Pour nous y rendre, nous empruntons un petit bateau qui nous mène jusqu’à l’île où il se trouve. Le temple Philae se situait anciennement à une centaine de mètres de l’emplacement actuel, mais a dû être déménagé avant la construction du barrage pour le préserver de l’inondation des terres. Le travail pour bouger un temple si imposant a dû être colossal!

Croisière en Égypte et visite des temples d’Abu Simbel

Galiane et Pierre devant le grand temple d'Abu Simbel
Galiane et Pierre devant le grand temple d’Abu Simbel.

Au retour à Assouan, nous embarquons à bord d’un bateau de croisière. La première nuit, le bateau est demeuré à quai pour nous permettre d’explorer les temples d’Abou Simbel la journée suivante.

Les temples d’Abou Simbel sont situés à l’extrémité sud de l’Égypte. Durant le trajet en voiture d’environ 3 heures, nous croisons plusieurs barrages militaires. La route est très surveillée puisque nous nous dirigeons vers la frontière avec le Soudan. Le chemin vers Abou Simbel est très impressionnant et complètement désertique.

Le site est composé de deux temples: le grand, et le petit temple. La façade du grand temple est constituée de quatre statues géantes de Ramses II alors que celle du petit temple, de six statues de Néfertari et Ramses II. Nous entrons dans ces temples sculptés à même la montagne pour y découvrir les colonnes ainsi que les sanctuaires. Ils montrent bien la grandeur et puissance de l’Égypte Ancienne. Ce site, originalement situé sur les berges du Nil a également été déplacé avant la construction du barrage. Le sauvetage a été organisé par l’UNESCO et a duré 4 ans, de 1960 à 1964.

Paysage depuis notre bateau durant la croisière sur le Nil. Nous croisons des bateaux similaires au nôtre.
Paysage depuis notre bateau durant la croisière sur le Nil. Nous croisons des bateaux similaires au nôtre pendant l’itinéraire en Égypte

En après-midi le bateau quitte finalement le quai d’Assouan. Les paysages du Nil sont magnifiques et dépaysants. En naviguant, nous regardons les villages défiler. À bord, nous sommes logés et nourris, et des spectacles y sont présentés le soir pour nous permettre de découvrir la culture folklorique. Le bateau n’est pas très grand; quatre étages et une terrasse comportant une piscine et des chaises pour prendre du soleil.

Temple d’Edfu et trajet vers Luxor

Galiane se tenant devant les colonnes du temple Karnak
Galiane se tenant devant les colonnes du temple Karnak.

En naviguant vers Luxor, le bateau fait deux arrêts pour nous permettre d’explorer des sites, dont le temple d’Edfu. Arrivés à Luxor, nous entrons dans l’impressionnante vallée des Rois où de nombreux tombeaux, très bien préservés, sont creusés dans les collines. Nous visitons plusieurs d’entre eux, dont le tombeau de Toutankhamon .

Durant la journée, nous parcourons aussi les Colosses de Memnon, le temple Hatshepsut et les temples de Karnak. Chacun de ces temples est différent et l’histoire de leur création est unique. Nous avons particulièrement apprécié la visite des temples de Karnak. Ce site compte 134 colonnes géantes et des obélisques en très bon état. Il n’y a pas de mots pour décrire comment on se sent à marcher à travers ce jardin de colonnes. Au fil des sites, nous en apprenons sur les Dieux de l’ancienne Égypte et leur histoire.

Vacances sur la mer Rouge

Les plafonds du temple de Dendara, un joyau de notre itinéraire en Égypte
Les plafonds du temple de Dendara.

Le 7e jour nous offre finalement un repos bien mérité! Notre chauffeur nous conduit à Hurghada, sur la mer Rouge pour y passer les prochains jours. En route, nous arrêtons pour visiter le temple de Dendara. Nous sommes impressionnés par les couleurs vives des peintures au plafond du temple. Nous poursuivons ensuite vers la mer Rouge.

À Hurghada, nous séjournons dans un hôtel de type « tout inclus ». L’eau de la mer Rouge est très froide, mais très populaire auprès des amateurs de plongée.

Poursuite de l’itinéraire en Égypte, retour au Caire

Extérieur de la bibliothèque d'Alexandrie en Égypte
Extérieur de la bibliothèque d’Alexandrie.

Le 11e jour, nous quittons Hurghada très tôt le matin pour retourner au Caire où nous découvrons un tout autre aspect de la ville. Nous marchons dans les rues et nous entrons dans une mosquée, une synagogue, ainsi qu’une église suspendue. En après-midi, nous visitons le surprenant musée égyptien qui raconte 5000 ans d’art égyptien. Il abrite 120 000 antiquités et nous sommes particulièrement impressionnés par les trésors de Toutankhamon de même que d’anciennes momies trouvées dans les tombeaux. Nous terminons la journée par une balade dans les souks du Caire.

En route vers Alexandrie pour la poursuite de l’itinéraire égyptien

Section des livres francophones de la bibliothèque d’Alexandrie
Section des livres francophones de la bibliothèque d’Alexandrie.

Le lendemain, nous nous dirigeons vers la ville d’Alexandrie située au bord de la Méditerranée, à 3 heures de voiture au nord du Caire. Nous sommes cependant retardés de près de 2 heures à cause d’un brouillard intense qui a enveloppé la route. Selon notre guide, c’est fréquent dans cette région.

La ville d’Alexandrie a été fondée par Alexandre le Grand, environ 330 ans av. J.-C., et compte aujourd’hui 4,3 millions d’habitants. Plusieurs arrêts sont prévus dont les Catacombes, le pilier de Pompéi, la citadelle de Quitbey et finalement l’impressionnante bibliothèque d’Alexandrie. Nous sommes charmés par le petit restaurant ressemblant à un marché de poisson, qui offre une vue incroyable sur la baie.

Galiane et Pierre devant une des pyramides de Dahchour
Galiane et Pierre devant une des pyramides de Dahchour.

Notre dernière journée au Caire est une journée libre. Nous choisissons d’aller voir les pyramides de Dahchour en taxi. Ces pyramides sont beaucoup moins touristiques que celles situées à Gizeh, mais tout aussi impressionnantes. À la pyramide rouge, nous montons plusieurs mètres pour rejoindre l’entrée et empruntons un long couloir de soixante mètres qui descend vers trois grandes salles de forme pyramidale.

Sécurité en voyage en Égypte

Nous nous sommes sentis en sécurité. Tout au long de notre voyage, nous avons été impressionnés par la sécurité sur les routes, dans les hôtels et à l’entrée des sites touristiques. L’Égypte est un pays qui n’est pas très dispendieux à visiter. Vous pouvez trouver des hôtels bien situés et à bon prix. En revanche, les transports sont un peu plus chers.

L’Égypte est définitivement une destination à ajouter sur sa liste! Nous sommes très heureux d’avoir fait affaire avec l’agence pour le tour privé. La différence de prix entre le tour privé et partir seul n’était n’était pas très élevée, cependant la qualité des services reçus était exceptionnelle!

Petite cabane airbnb qu'on a loué à Flagstaff - Où dormir en Arizona?

Rejoins-moi sur AirBNB

obtiens 29€ de rabais sur la 1ère nuitée
et 11€ de remise sur une expérience.

Crée un nouveau compte dès maintenant!

Budget voyage pour l’Égypte

Par personne :

  • Avion Montréal-Jordanie-Le Caire (aller-retour) : 390$CAD — J’ai bien sûr profité d’une erreur de prix!
  • Circuit privé et itinéraire en Égypte de 14 jours : 1700$ US — incluant le service des chauffeurs et guides, l’utilisation de véhicules décents, les entrées pour les sites, la majorité des repas, les vols internes, les hôtels 5*, le forfait tout inclus à Hurgharda, croisière de 4 jours sur le Nil. Agence : Egypt Tour Portal
  • La dernière journée, taxi et entrée au site des pyramides de
  • Dépenses personnelles et pourboires
  • Hôtels :
  • Autre : Restaurant Fish Market, Alexandrie
  • Découvrez tous les guides de voyage sur l’Égypte en cliquant ici.
  • Vous aimeriez mettre en place un voyage tout inclus, luxe ou famille en Égypte? Expedia propose quelques solutions intéressantes.

Nous disons à bientôt à ce magnifique pays après avoir fait des découvertes incroyables et rentrons à la maison avec un regard nouveau sur l’histoire et ses merveilles. L’Égypte est un pays magnifique qui contient des trésors à découvrir. Je suis certaine que, très bientôt, l’Égypte sera de nouveau une destination de choix.

Pour d’autres articles sur le continent africain, laissez-vous inspirer:

Vous êtes sur Pinterest?

Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher. Merci! 🙂 Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.