Vue sur le Schlossberg et la Hauptplatz de Graz en Autriche
2

Quoi faire à Graz? Guide pour un voyage en Autriche

Alors que flottaient dans les ruelles des bouffées sucrées de la floraison printanière, j’entendais au loin la coulée de la Mur, la rivière qui sépare en deux la capitale de la province autrichienne de Styrie, l’invitante Graz où je me trouvais pour une conférence professionnelle. Comment décrire un voyage à Graz? Je dirais qu’il s’agit d’une association de flair et de dolce vita à l’italienne à de la gourmandise à l’européenne ainsi qu’à une architecture multicolore où le baroque côtoie la Renaissance avec bon goût. Découvrons mon petit guide de voyage à Graz, une ville d’Autriche que j’ai adorée et qui m’a dévoilé autant ses petits secrets et attraits insolites que ses sites incontournables à voir absolument!

 

Pourquoi visiter Graz en Autriche?

En premier lieu parce que les attraits immanquables de Graz ont été créés d’abord et avant tout pour les locaux. Vous n’y trouverez pas de restaurants attrape-touristes comme je vous disais dans cet article d’adresses où manger à Graz.

C’est pareil pour les sites d’intérêt touristique. Ici, pas de cirque, seulement une ville peu guindée dont les devantures aux airs de palace composent des palettes de peintures pastel multicolores que vous vous plairez à photographier.

Un amalgame de design d’avant-garde et d’architecture s’étendant sur plus d’un demi-millénaire se retrouve dans la deuxième plus grande ville d’Autriche, après Vienne, un berceau pour les étudiants qui la peuplent en grand nombre. En séjour à Graz, vous constaterez vite que la culture y est détendue et les affaires se font autour d’un verre de vin ou d’un café, de la Hauptplatz médiévale aux quartiers plus tendance comme le créatif Lend.

Personne à vélo dans la rue de Graz en Autriche Lettres géantes en forme de Graz - Voyage en Autriche

Quoi faire et quoi voir à Graz?

Graz, c’est le genre de destination européenne dans laquelle on peut tout faire et ne rien faire à la fois. Déambuler sans plan ou faire du people watching sur une terrasse : Graz se savoure lentement, on s’y laisse porter… Quoi qu’il en soit, elle offre une multitude d’activités pour ceux qui ont envie de l’explorer!

De l’art contemporain au Kunsthaus Graz

Dès mes premières heures à Graz, j’ai fait la rencontre du Friendly Alien ou gentil extraterrestre de la ville. C’est le surnom que l’on donne à son musée d’art contemporain, le Kunsthaus Graz, en forme d’organe, qui trône au-dessus de la promenade de la Mur, le pouls de l’agglomération.

L’intérêt pour la visite complète dépendra de votre amour pour l’art, mais vous pouvez dans tous les cas y entrer et découvrir son intérieur moderne. La boutique vaut le détour, tout comme l’extérieur qui se photographie le mieux du côté est de l’eau.

Si vous aimez les musées et prévoyez en visiter plusieurs lors de votre citytrip à Graz, achetez plutôt le Joanneumsticket valable 24 ou 48h dans les 18 musées de Graz et de la Styrie, ce qui vous permettra d’économiser sur votre séjour.

Modèle réduit du musée d'art Kunsthaus GrazExtérieur du musée Kunsthaus Graz et son friendly alien Façade extérieure du musée d'art Kunsthaus Graz

Vue panoramique sur Graz à partir du Schlossberg

Autre symbole « carte postale » de la ville, le Schlossberg et son Uhrturm, sa tour de l’horloge, entourée des vestiges d’une forteresse d’autrefois et d’un joli jardin public. On l’atteint de nombreuses façons! D’abord à pied, en montant la colline à travers les jardins, ou encore en franchissant l’imposant escalier en zigzag sur la façade de la falaise qui donne sur la ville. Vous pouvez aussi prendre l’ascenseur ou le funiculaire si vous êtes pressé ou que vos jambes refusent le défi. L’aller par le tunnel qui repose aux pieds de l’escalier est intéressant et plus « frais » que sous le plombant soleil autrichien!

La vue à partir du Schlossberg de Graz est magnifique. J’y suis allée pour souper à la terrasse du Aiola Upstairs (mon avis sur ce resto ici) au coucher de soleil. Les variations de tonalités à cette heure de la journée en font un moment idéal pour vous y rendre, appareil photo en main. Le soir, la tour de l’horloge demeure illuminée, offrant aussi de belles occasions d’immortaliser votre voyage à Graz.

tour de l'horloge/Uhrturm au Schlossberg de Grazescaliers du Schlossberg de GrazPanorama à 360 degrés de la terrasse de l'Uhrturm au Schlossbergescaliers du Schlossberg de GrazTunnel dans la montagne menant au Schlossberg - Quoi à faire à Graz en Autriche Panorama du Schlossberg au Uhrturm de Graz la nuit

Un petit moment de danse et de chant à la Glockenspielplatz

Chaque jour à 11h, 15h et 18h retentit le Glockenspiel de Graz, ou le carillon de la place du même nom. Un couple de jeunes figurines d’Autrichiens revêtus d’habits traditionnels se pavanent au son des 24 cloches de l’attrait incontournable au grand plaisir des passants.

immeuble du Glockenspielplatz de Graz

La sainte paix dans les cours intérieures

Les jardins ou les petites cours intérieures font partie du patrimoine architectural de la ville de Graz et il fait bon y flâner. Il y en a des dizaines, vous les découvrirez au fur et à mesure de votre balade, à errer tout bonnement. C’est à mon avis la meilleure façon de connaître un lieu : s’y perdre volontairement.

Ruelle remplie de plantes à voir à Graz en Autriche

Une île en plein centre-ville de Graz, la Murinsel

Le nom ment un peu, car il ne s’agit pas d’une vraie île… La Murinsel est en fait un café-bar et espace évènementiel en plein cœur de la Mur, un drôle de bolide flottant posé à même les vagues et visible des ponts de la ville. On l’a installée là pendant l’année où Graz a été capitale européenne de la culture en 2003, d’abord de façon temporaire, puis les résidents ont tellement aimé l’île artificielle qu’elle est restée. La soirée d’ouverture de mon congrès y fut tenue, j’ai donc eu la chance d’y aller le soir, alors que toutes les lumières sont illuminées. Un symbole de l’avant-garde architectural et culturel de Graz, il n’y a pas de doute!

Bar-resto Murinsel vu du pont, un incontournable à Graz La fausse île Murinsel vue du bord de la rivière Mur à Graz

La géante glissade intérieure du Schlossberg Rutsche

Le Schlossberg Rutsche, ou The Slide Graz, se trouve au cœur de la montagne du Schlossberg, dans les anciens tunnels de guerre. Pourquoi est-ce un incontournable à faire à Graz? Parce que c’est la plus haute glissade intérieure au monde. Ce mastodonte argent et bleu promet des sensations fortes pendant une descente de plusieurs dizaines de secondes (varie selon le poids) dont petits et grands raffoleront!

Schlossbergrutsche, glissade intérieure à faire absolument à Graz au Schlossberg Schlossbergrutsche, plus grande glissoire intérieure au monde à faire à Graz

L’escalier de la réconciliation

Au cœur du Burg, le siège du gouvernement régional, vous découvrirez un escalier double en colimaçon (Doppelwendeltreppe) que l’on nomme l’escalier de la réconciliation. Après tout, même si on part chacun de notre côté à la base, on se retrouve en haut. C’est aussi un lieu pour les amoureux qui s’embrassent à chaque carrefour des deux directions. En plus, il date de 1438, quand même!

Deux personnes dans l'escalier double en colimaçon Doppelwendeltreppe au Burg de Graz Escalier double en colimaçon Doppelwendeltreppe au Burg, Autriche Escalier double en colimaçon Doppelwendeltreppe au Burg, Autriche

Quartier de Lend et marché Kaiser-Josef-Platz

Dans le quartier créatif et hipster de Lend, sur la rive ouest de la rivière Mur, on tient le marché public sur la Kaiser-Josef-Platz tous les jours. Il fait bon y déambuler tout bonnement, goûter aux produits locaux puis s’échoir dans un restaurant ou café environnant, car l’agglomération regorge de petits trésors gourmands.

Étals du marché Kaiser-Josef-Platz dans Lend, le quartier cool de Graz Street art de fille aux cheveux rouges dans le quartier de Lend Quartier Lend - scène de rue du quartier à voir à Graz

Une construction insolite, Argos – All Eyes On You

Si vous aimez les attraits originaux, un peu bizarres, alors le Graz insolite a de quoi pour vous. En construction lors de mon passage, le nouveau friendly alien prise 2 promet… Il s’agit de l’immeuble Argos — All Eyes On You de l’architecte Zaha Hadid, un amalgame de pods placés sur la façade d’une tour d’appartements. Franchement original, hâte de le voir terminé!

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/F-gQHHYJqkc » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>

Un cours de yodle avec les pros

Hum… OK, OK, je vous le concède, c’est assez ludique et original, ça! Nous avons eu droit à un cours pour apprendre à faire du yodle en compagnie de professionnels qui gardent la tradition bien vivante en Autriche. C’est difficile à organiser en solo, mais si vous avez la chance d’aller voir un spectacle, quel qu’il soit, pendant que vous êtes de passage, c’est assez spécial!

apprendre à yodler en AUtriche

Pourquoi pas une visite guidée de Graz?

Graz s’avère facile à explorer tout bonnement, on s’y repère facilement, mais si vous avez envie de recevoir des explications sur les attraits que vous passez, faites comme moi et partez en compagnie d’un guide local rempli de savoir sur cette ville d’Autriche et la Styrie : Claudia Kastner de Die Graz Guides.

 

Quoi et où manger à Graz?

Petit déjeuner brunch indien - Quoi manger à Graz en AutricheGraz m’a tellement impressionnée au niveau gastronomique que j’y ai consacré un article entier : Où manger à Graz en Autriche, mes bonnes adresses et incontournables. J’y dresse la liste des cafés, restaurants et mêmes kiosques de cuisine de rue qu’il vous faut tester sans hésiter lors de votre voyage à Graz.

 

Où dormir à Graz?

J’ai pu tester quatre hébergements pendant mon citytrip à Graz. Les premières et dernières nuitées, j’ai loué, en compagnie de Corinne de Vie nomade, des appartements sur AirBNB (consultez mon guide ici pour découvrir comment obtenir plus de 40$/€ de rabais pour votre prochaine location).

Pendant le colloque Propel auquel j’assistais, nous avons dormi au Grand Hotel Wiesler, chouchou d’Arnold Schwarzenegger qui vient des environs et gagnant de mon coup de cœur design, puis au Lendhotel, un autre exemple génial d’hôtel moderne qui a pensé à tous les détails, en plus d’inclure une foule d’œuvres d’art!

Pour découvrir tous les détails de ces hébergements, leurs avantages, leurs inconvénients et les nuitées que je vous recommande, je vous envoie vers mon article Où dormir à Graz : mon expérience.

Informations pratiques à savoir à propos d’un voyage à Graz, Autriche

  • À Graz, comme presque partout en Autriche et même en Europe, beaucoup de musées sont fermés le lundi. Prévoyez donc le coup!
  • La ville est choyée côté météo, car la Styrie jouit d’un climat méditerranéen qui rend tout voyage là-bas agréable.
  • Graz a été nommée ville de design par le Cities of Design Network de l’UNESCO. On y retrouve une foule de boutiques qui reflètent ce goût pour le look et la création artistique. On y tient également le festival Design Monat Graz, le mois du design de Graz, généralement tenu de mi-mai à mi-juin.
  • Vous repérerez à plusieurs endroits la carte USE-IT de Graz, une version moderne et éclectique des cartes touristiques traditionnelles. Je vous la recommande fortement, elle est bien conçue.
  • Le transport par tram est gratuit au centre-ville de Graz. Même s’il est très facile de s’y déplacer à pied, ça peut s’avérer utile pour le faire plus rapidement, à partir de la Jakominiplatz jusqu’à la Hauptplatz et vice-versa.
  • On trouve un peu partout dans le centre-ville de Graz des Trinkbrunnen, c’est-à-dire des fontaines d’eau fraîche où il est possible de remplir votre gourde gratuitement.

Poursuivez votre lecture sur l’Autriche avec ces articles variés :

Vous êtes sur Pinterest?

Quoi faire à Graz en voyage en Autriche

Même si j’ai été invitée par l’office de tourisme de Graz et la conférence Propel, les opinions demeurent les siennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Commenter
    Cedric
    19 août 2019 à 10 h 17

    L’Autriche est un pays que j’affectionne spécialement pour tout ce qu’il peut offrir aux touristes. Bientôt je pars passer quelques jours à Graz, un endroit que je ne connais pas et où je ne suis jamais allé. En effectuant des recherches, je suis tombé sur cet article qui m’a donné tout ce qu’on peut faire à Gaz. Un blog complet et intéressant.

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.