4

Quel type d’hébergement choisir?

Comment ferez-vous pour parcourir les rues de Rome, escalader le Kilimandjaro ou passer la journée dans l’eau si vous n’avez pas bien dormi et tombez de fatigue? Faute de budget, de temps ou tout simplement d’intérêt, on omet souvent de bien planifier les nuitées et la qualité de l’hébergement que l’on choisit, sans penser aux répercussions que ces décisions peuvent avoir sur notre voyage.

Bien sûr, grandes sont les chances que vous ne montrerez pas les photos de votre chambre d’hôtel, de votre terrain de camping ou de votre dortoir à vos amis en revenant et que vos meilleurs souvenirs ne seront pas inspirés de votre lieu d’hébergement, mais il ne faut pas pour autant omettre cette étape importante de la planification de votre voyage. Si les adolescents dans votre chambre crient toute la nuit, que les puces de lit vous attaquent ou que les néons du Red Light d’à côté vous aveuglent, vous ne saurez probablement pas apprécier les merveilles qui se présenteront à vous le lendemain.

Il est donc important de bien choisir le type d’hébergement qui vous convient d’abord, et ensuite le lieu précis qui vous enchante. Auberge de jeunesse? Hôtel? Gîte? Camping? Centre-ville? Banlieue? Chambre individuelle? Dortoir? Que de questions!

Demandez-vous d’abord ce que vous préférez :

  • Un moment de solitude ou l’occasion de rencontrer des gens intéressants?
  • Un type d’hébergement qui ménage le portefeuille ou un endroit qui vous donnera l’illusion d’être une star?
  • Un contact avec la nature ou un pied-à-terre à deux pas des musées?
  • Recourir au transport au commun ou avoir accès à tout à pied?

Mountain Hostel – Gimmelwald, Suisse (Photo tirée du site de l’auberge)

Ces questions ne sont que certaines parmi tant d’autres. Le choix de l’hébergement en est un très personnel. Ce que vous devez retenir est essentiellement d’être à l’aise avec votre choix. Sur place, il vous sera difficile de modifier vos réservations et de trouver d’autres options. De plus, vous paierez sans doute des frais d’annulation, le cas échéant.

Pour vous aider à prendre une décision éclairée, surveillez dans les prochaines semaines nos chroniques sur l’hébergement :

Vous êtes sur Pinterest?

Quel type d'hébergement choisir en voyage

Quel type d'hébergement choisir?

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Commenter
    [email protected]
    25 octobre 2012 à 03 h 29

    Hello,

    Personnellement, la nuit est quelque chose que j’essaye de privilégier dans mes voyages.
    Il est possible de dormir dans de très bons hôtels pour des tarifs modérés. Je réserve souvent à la dernière minute grâce à des comparateurs et je trouve souvent mon bonheur. 🙂

  • Commenter
    Hébergement : Réserver ou trouver au fur et à mesure?
    14 novembre 2012 à 03 h 08

    […] Quel type d’hébergement choisir? […]

  • Commenter
    Dormir au pays de… Des nuitées originales
    12 décembre 2012 à 03 h 03

    […] Quel type d’hébergement choisir? […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.