5

Petit week-end aux États-Unis!

Premier texte pour Moi, mes souliers et je ne sais plus par où commencer… Je n’ai pas encore visité 34 pays ni escaladé les grands monts de ce monde, mais je peux mettre sur ma feuille de route plusieurs escapades express, en famille ou en amoureux. La dernière en liste : les états de New York, New Hampshire et Vermont. Situés à quelques heures de route seulement de la maison, il y a beaucoup à découvrir dans ces états voisins.

Partir un samedi matin très tôt avec les enfants et s’arrêter après les douanes pour prendre notre petit déjeuner, ça commence bien la journée! Premier arrêt : Newport dans l’état du Vermont. Belle ville située sur le bord du lac Memphrémagog. Elle accueille de nombreux Québécois qui pratiquent les sports nautiques. La marina, située au centre-ville, est comme un bijou dans un écrin. La nature autour vaut le détour.

Lac Champlain

Lac Champlain

Marina de Newport

Marina de Newport

Déjeuner au Montgomery's Cafe à Newport

Déjeuner au Montgomery’s Cafe à Newport

 

Après un bon petit repas, on continue tranquillement notre route vers la petite ville de Littleton, dans l’état du New Hampshire. Les enfants sont excités, car là-bas existe le plus long comptoir à bonbons au monde! Oui, oui! Au monde! Mais j’y reviendrai un peu plus loin.

Tout au long de notre chemin, les paysages sont magnifiques. Les couleurs d’automne dans les arbres sont à leur apogée et ça fait du bien de décompresser, loin de la maison. Cette petite escapade fait le plus grand bien! Un petit arrêt dans la ville de St-Johnsbury (Vermont) pour se dégourdir les jambes, mais aussi pour visiter la vieille gare (transformée en centre infotouristique) et la petite librairie du coin. Quand les enfants étaient plus jeunes, on prenait le temps de s’asseoir et de relaxer. Une belle petite place pour feuilleter quelques livres et revues en toute tranquillité.

Vieille gare de St-Johnsbury

Vieille gare de St-Johnsbury

 

On repart et on arrive enfin à destination : Littleton. Un gros coup de cœur pour cette petite ville. Je pense que nous en sommes à notre 4e visite, et pourtant, on ne s’en lasse pas! Il y a plein de choses à voir et à faire : magasinage sur la rue principale, petite marche sur le pont couvert, visite de l’ancien moulin et repas dans de bons petits restos. Un incontournable : le fameux magasin à bonbons Chutters. Fier de détenir le record Guinness du plus long comptoir à bonbons au monde, il est toujours rempli de gens curieux, comme nous, qui font le plein de bonbons vintage ou nouveaux genres. Ils ont même toutes les saveurs de Jelly Beans et M&M’s.  Les enfants capotent (et les parents aussi!). Nous avons aussi pris un petit lunch (et de la bonne bière) dans le tout nouveau pub Schilling Beer co.

Une partie du fameux comptoir à bonbons

Une partie du fameux comptoir à bonbons

Comptoir à bonbons

Comptoir à bonbons

Boutique vintage sur la rue principale

Boutique vintage sur la rue principale

IMG_6505

Ancien moulin à grains (transformé en pub) et pont couvert

Pont couvert de Littleton

Pont couvert de Littleton

Petite bière sur la terrasse en octobre

Petite bière sur la terrasse en octobre

Après ce bon repas, nous voilà bien en forme pour aller marcher dans une partie des White Mountains, plus précisément à Echo Lake (New Hampshire). Il fait tellement beau qu’il y a encore plein de familles qui font des pique-niques. Pour nous, le New Hampshire représente beaucoup : les vacances en famille, la nature sous toutes ses formes et les paysages grandioses. En cette belle journée d’automne, on prend le temps de respirer l’air pur. Le lac est un endroit à visiter, peu importe la saison. En été, c’est une belle plage qui vous attend. Lorsque nous y sommes allés en octobre, il y avait encore la possibilité de louer des pédalos pour profiter de la nature environnante.

Echo Lake

Echo Lake

Plage de l'Echo Lake

Plage de l’Echo Lake

Canard au Lac Echo

Canard à Echo Lake

Vue sur le lac Echo

Vue sur le Echo Lake

Sur la route

Sur la route

Un vrai de vrai avec un bric-à-brac comme c'est pas permis!

Antiquaire sur la Route 15

Œuvre d'art magnifique tout en métal

Œuvre d’art magnifique tout en métal!

 

Après un souper dans un resto de la ville et une nuit dans un des motels de Littleton, on décide de repartir plus tôt pour profiter de la belle journée ensoleillée qui se profile à l’horizon. Un arrêt dans un traditionnel diner américain pour le déjeuner à St-Johnsbury et nous voilà requinqués pour notre dernière journée de congé. Le temps file trop rapidement… Direction Burlington en faisant 2 arrêts en chemin : La Cabot Visitors Center & tour et le Old Chittenden Mill (Home of the Snowflake Bentley exhibit).  Le premier étant consacré aux produits laitiers; on y fait le plein de bons fromages. Et bonne nouvelle pour ceux qui sont intolérants au lactose, tous leurs fromages cheddar n’en ont pas. Vous voulez essayer le fromage cheddar-bacon ou le cheddar-chipotle? Ou encore, la tartinade au fromage à la crème? C’est possible et on fait de belles découvertes alimentaires. Un incontournable pour ceux et celles qui aiment les fromages!

Une partie des produits de Cabot creamery

Une partie des produits de Cabot Creamery

 

Le deuxième arrêt a été improvisé (comme souvent d’ailleurs). Sur la route nous menant vers Burlington, nous avons aperçu un vieux bâtiment : un ancien moulin à grains. Pas déçue du tout d’y avoir fait un arrêt. C’était magnifique à l’intérieur et il y avait une exposition sur Wilson Bentley, l’homme derrière les fameuses photographies microscopiques des flocons de neige. C’était de toute beauté! Les enfants ont été impressionnés par les images des flocons : pas un pareil!

Old

Old Chittenden Mill

 

L’heure tourne et on veut faire un dernier arrêt à Burlington (notre ville fétiche) avant de rentrer à la maison. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Burlington, il faut y aller sans faute! Située sur le bord du lac Champlain, elle a tout pour plaire : belle architecture, campus très apprécié, boutiques, bons restos et surtout, une belle rue piétonne (Church Street) où il fait bon de flâner. On est reparti tranquillement vers la maison avec de bons cafés de chez Speeder & Earl’s Coffee et déjà, sur la route du retour, on planifiait notre prochain séjour.

Speeder & Earl's Coffee

Speeder & Earl’s Coffee

Êtes-vous déjà allés dans ce coin?

Vous êtes sur Pinterest?

Un week-end aux États-Unis - New Hampshire-Vermont

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Commenter
    Maman Globe-Trotteuse
    28 mars 2015 à 03 h 18

    Super Carolyne! J’adore ce coin des États-unis et je note tes adresses, merci!

  • Commenter
    Votre Tour du Monde
    13 avril 2015 à 06 h 12

    Omg, l’Echo Lake donne vraiment trop envie de prendre un pédalo et de foncer dessus 🙂

    • Commenter
      Carolyne Soulard
      24 avril 2015 à 10 h 18

      C’est une vraie beauté de la nature!

    Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.