Quoi? Mais c’est impossible de ne passer que 48 heures à Paris, voyons!
C’est la réaction que beaucoup de gens auront lorsque vous leur direz que vous allez à Paris pour le week-end. Impossible de tout voir, je vous l’accorde, mais en étant actif et bien organisé, on peut se créer un circuit d’introduction assez intéressant dans la Ville Lumière. Quoi voir? Quoi faire?
À Paris, les possibilités sont infinies et ça dépend beaucoup de vos goûts, mais voici comment je passerais mes 48 heures si je partais demain pour la première fois à Paris. J’ai prévu de grosses journées, alors libre à vous d’en prendre et d’en laisser ou d’interchanger les activités d’un jour à l’autre! Je vous garantis que vous n’aurez plus envie de repartir même si vous aurez les pieds douloureux!
Jour 1
Île de la Cité
Commencez votre journée avec Victor Hugo et les gargouilles aux premières lueurs du jour sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame (métro station Cité, ligne 4).
Baladez-vous le long du Quai de l’horloge et traversez la Seine par le pont Neuf en direction du Louvre. N’oubliez pas de vous arrêter à la Maison Berthillion, rue Saint-Louis pour essayer leurs sorbets décadents.
Aux alentours du Louvre
Passez dans la Cour Carrée, la cour intérieure du Louvre. Vous apercevrez la fameuse pyramide et le petit Arc de triomphe du Carroussel. Poursuivre votre route dans le Jardin des Tuileries vers l’obélisque que vous pourrez photographier à votre guise. Prenez le temps de vous asseoir sur un banc et de regarder les gens passer, habitants comme touristes.
À la Place de la Concorde, bravez la circulation et tournez à droite dans la rue Royale vers la Place de la Madeleine. Profitez-en pour faire du lèche-vitrine dans les grandes boutiques comme Gucci et Dior.
Si vous avez faim, prenez à gauche face au parvis de la Madeleine et tout de suite à droite pour longer l’église jusqu’à la Maison de la Truffe, où vous pourrez vous délecter d’un délicieux risotto à la truffe.
Pour dessert, revenez sur vos pas. Au coin de la rue du Faubourg-St-Honoré, vous trouverez La Durée, mon ultime endroit favori à Paris. Vous l’aurez deviné si vous lisez Moi, mes souliers depuis un moment : des macarons et encore des macarons! Prenez-en pour emporter ou arrêtez-vous le temps de siroter un thé.
Les grandes avenues
Revenez à l’Obélisque et traversez la Seine par le pont de la Concorde. Tournez à droite le long du Quai d’Orsay jusqu’aux Invalides. Retraversez le fleuve par le sublime pont Alexandre III d’où vous aurez une belle vue de la tour Eiffel au loin. Suivez l’avenue Winston Churchill jusqu’à l’avenue des Champs-Élysées (à gauche) devant les Petit et Grand Palais.
Arpentez la célèbre avenue pour faire du magasinage jusqu’à la place de l’Étoile et son bien connu Arc de triomphe ou, si vos jambes ne vous permettent plus de continuer à pied, prenez le métro à la station Champs Élysées Clemenceau jusqu’à Charles de Gaulle – Étoile, sur la ligne 1 (direction La Défense).
La grande dame de fer
De là, prenez le métro ligne 6 (direction Nation) jusqu’à la station Trocadéro pour admirer la Tour Eiffel de loin ou jusqu’à la station Bir-Hakeim pour la voir aux premières loges et vous balader dans le Champ-de-Mars. Si vous y êtes vers 22 heures, la Tour s’illumine et brille de tous ses feux, un moment intéressant!
Si vous vous sentez d’attaque après le souper, gâtez-vous avec une croisière en bateau-mouche sur la Seine pour découvrir au fil de l’eau la Ville Lumière de nuit.
Options de pluie, froid ou canicule
On vous dira d’aller au Louvre, c’est vrai que ça vaut le détour et vous pouvez en faire un tour rapide, mais, à mon humble avis, vous n’avez pas assez de temps à y consacrer. Vous pourriez facilement vous y perdre des jours durant, alors laissez cette visite à une autre fois.
Mon musée préféré de Paris est de loin le Musée d’Orsay pour son architecture (dans l’ancienne gare d’Orsay) et sa collection permanente impressionniste, entre autres. De la Place de la Concorde, traversez la Seine par le pont de la Concorde et tournez à gauche le long du quai Anatole France vers le Musée d’Orsay (achetez vos billets d’avance sur Internet).
Jour 2
La célèbre butte
Pour commencer la journée en grand (ou pour la terminer si c’est la ville de nuit qui vous enchante), rendez-vous à la station Abbesses (ligne 12) ou Anvers (ligne 2) pour découvrir le quartier de Montmartre.
D’abord, prenez le funiculaire jusqu’au Sacré-Cœur. Laissez passer le temps assis sur les marches qui surplombent Paris (la plus belle vue selon moi), regardez les gens passer…
Visitez ensuite la basilique et partez à l’aventure. Je ne vous donne pas d’indications précises, car il est plus plaisant de se perdre dans les rues de Montmartre, faire du lèche-vitrine dans les boutiques, manger une crêpe Nutella ou s’asseoir en terrasse. N’oubliez pas la touristique mais sympathique Place du Tertre où les artistes vous attendent. Redescendez tranquillement à travers les rues jusqu’à une station de métro.
Un brin de nature
Pour vous reposer les pieds et relaxer dans un coin de verdure bien connu de Paris, faites route jusqu’au Jardin du Luxembourg (station de RER Luxembourg ou station Odéon, lignes 4 ou 10).
Juste avant, si vous avez faim, pourquoi ne pas vous arrêter station Mabillon pour manger une bonne choucroute à la fameuse Brasserie Lipp?
Au programme : palais du Luxembourg, expositions, terrains de jeux, course de bateaux sur le bassin principal, etc. Vous pourrez y passer des heures à déambuler doucement. Vous oublierez peut-être même que vous êtes dans une métropole! Si vos pieds vous le permettent, faites un crochet par la rue Soufflot au Panthéon et à La Sorbonne.
Rendez-vous à la station Montparnasse-Bienvenüe un peu avant le coucher du soleil où vous pourrez grimper au 56e étage de la tour Montparnasse pour profiter d’une vue plongeante sur Paris avec, notamment, l’Arc de triomphe et la tour Eiffel en même temps.
Certes, 48 heures à Paris c’est un peu comme courir un marathon ou une course contre la montre, mais il y a moyen d’y aller à votre rythme. Sélectionnez ce que vous voulez vraiment voir et créez-vous un parcours acceptable en fonction de votre forme physique, du moyen de transport que vous privilégiez, etc.
Pour ma part, j’adore marcher dans les petits quartiers de Paris au gré de mes envies, sans plan précis. J’observe les gens, je m’arrête à la terrasse d’un bistro et je me laisse absorber par ce qui se passe autour de moi.
Tous nos articles sur Paris
- Paris gourmand : 5 adresses délicieuses autour de Saint-Germain-des-Prés
- En quête du meilleur chocolat chaud de Paris
- Top 5 des charmes de Paris
- Une sortie en famille à Paris
- 48 heures bien remplies à Paris
- Paris avec des enfants, quelques idées!
- Top 5 escapades d’un jour en Europe
- Des baguettes automatiques
- Paris sous toutes ses formes
Bonne visite!
Vous avez déjà visité Paris? Quel serait donc votre top À voir à Paris?
Vous êtes sur Pinterest?
6 commentaires
Mario Dubé
24 septembre 2013 à 11 h 18Même si j’ai déjà visité Paris à plusieurs reprises, cet article me donne le goût d’y retourner et d’essayer les petites adresses que tu mentionnes.
Paris est une ville dont on ne se lasse jamais, même après plusieurs visites. Mon top à voir, c’est bien-entendu la Tour Eiffel (de jour comme de soir), mais aussi tout simplement flâner et s’arrêter dans des petits bistrots de quartier.
Jennifer Doré Dallas
25 septembre 2013 à 01 h 22Merci Mario, contente que ça t’aie plu! Oui, Paris c’est le ville parfaite pour flâner et faire du peoplewatching! 😉
Jérôme Brédiger
25 septembre 2013 à 09 h 58Paris,
Ma ville de rêve… je l’adore.
Outre les visites, c’est LA place pour le shopping extreme!!!
Mon endroit de rêve, le Musée d’Orsay, pour moi l’un des plus beaux musées de Paris
Jennifer Doré Dallas
2 novembre 2013 à 11 h 34Définitivement mon musée préféré de Paris aussi! Mais pas aussi fan de shopping que toi! 😉
Un parcours gratuit dans Paris
11 novembre 2013 à 03 h 02[…] premier, 48 heures bien remplies à Paris, a été publié en septembre dernier et vous donnait un exemple de circuit touristique pour voir […]
Paris gourmand : 5 adresses délicieuses dans Saint-Germain-des-Prés
25 janvier 2017 à 07 h 21[…] 48 heures bien remplies à Paris […]