Sapin illuminé au pied du Dom
2

Une visite aux marchés de Noël de Cologne

Tous les ans, la ville allemande de Cologne est l’hôte d’un des plus grands et plus réputés marchés de Noël. En fait, il s’agit de plusieurs marchés avec leurs similarités et leurs différences. Ces marchés s’installent dans la ville pendant tout le mois qui précède le jour de Noël. Voici quelques conseils pour tirer un maximum de votre séjour.

Le marché Weihnachtsmarkt am Dom se trouve aux abords de la cathédrale de Cologne. Il s’agit du plus populaire et du plus grand des marchés. L’arbre de Noël au centre est majestueux et il y a même une petite scène où se produisent orchestres et troupes de danse locales. La cathédrale, ou le Dom comme disent les Allemands, est aussi très impressionnante en arrière-plan. Il est d’ailleurs possible d’avoir une vue d’ensemble de la ville, si vous entreprenez de monter les 509 marches de la tour de la cathédrale.

Sapin illuminé au pied du Dom

Sapin illuminé au pied du Dom

Le marché Heinzelmännchenmarkt se trouve face à l’hôtel de ville de Cologne; on surnomme cette partie la vieille ville. Il s’agit d’un monde rempli de gnomes et autres nains de jardin! Ce marché a une allure plus traditionnelle. On y voit même une patinoire qui amuse surtout les plus jeunes qui n’ont pas froid aux yeux. Si on trouve encore beaucoup de kiosques où l’on vend des cadeaux de Noël, les marchés sont principalement composés d’étals de nourriture et de boissons.

Une occasion de faire votre magasinage des Fêtes

Une occasion de faire votre magasinage des Fêtes

 

Si la boisson par excellence est le vin chaud épicé, ou Glühwein en allemand, on trouve dans le marché de la vieille ville du cidre chaud à la cannelle. Chaque marché possède ses propres tasses. On paye un dépôt qui est remboursable lorsque l’on retourne la tasse ou on peut garder la tasse en souvenir, au choix.

Un bon cidre chaud pour combattre le froid de décembre

Un bon cidre chaud pour combattre le froid de décembre

 

On ne retrouve pas les mêmes boissons dans chaque marché, c’est pourquoi il est bien de tous les visiter pour avoir une vue d’ensemble. Dans le marché Hafen-Weihnachtsmarkt, on trouve une autre boisson très prisée et typique du marché de Noël, le Feuerzangenbowle, un « punch à base de vin rouge et de rhum servi chaud et flambé » comme le dit si bien mon dictionnaire allemand-français préféré, LEO. Qu’est-ce qui flambe comme ça, me direz-vous? Rien d’autre qu’un cône de sucre (car les cubes, c’est tellement dépassé…) trempé dans le rhum. Bref, assez sucré comme boisson, mais ça garde au chaud, car l’Allemagne en décembre n’est pas aussi clémente qu’on pourrait le croire!

Ne vous brûlez pas les doigts.

Ne vous brûlez pas les doigts

 

Ce marché se trouve en bordure du Rhin, mais aussi à côté du Musée du chocolat. Si vous désirez prendre une pause des marchés et vous réchauffer à l’intérieur, ce musée vaut franchement la peine. On y retrace la découverte du cacao en Amérique, tout en expliquant les anciens et nouveaux procédés de conception de cette confiserie tant aimée de plusieurs d’entre nous. À noter que l’on trouve des centaines de sortes de chocolat dans la boutique souvenir. Ne vous inquiétez pas, vous avez aussi droit à quelques dégustations gratuites ici et là dans le musée.

Si les marchés de Noël sont souvent enchanteurs, quelques installations vous donneront un bon fou rire. C’est à Cologne que j’ai vu la pire crèche de l’histoire, et j’exagère à peine! Franchement, beaucoup de parents ont dû donner des explications assez frivoles à leurs enfants concernant cette crèche. Bébé Jésus dans un panier d’épicerie, et que dire de l’ange Superman? Si vous y allez cette année, veuillez me dire si des améliorations ont été apportées!

Super-ange?

Super-ange?

Version moderne de la crèche?

Version moderne de la crèche?

 

Boire, ça creuse l’appétit. Tant mieux, il y a de la bouffe à ne plus finir, et quoi de mieux qu’une brochette de porc de 50 centimètres cuite sur le grill! Disons que ça fait beaucoup de viande pour une seule personne; c’est toujours mieux de partager. Si les brochettes sont présentes dans la majorité des marchés, elles varient d’un marché à l’autre.

Une petite fringale?

Une petite fringale?

 

Le plus vieux marché de Noël est celui qui se trouve à Neumarkt, on l’appelle le Markt der Engel, ou marché de l’ange, en français. Encore une suggestion d’un mets typique que l’on peut aussi partager, car encore une fois la portion est généreuse; le Kartoffelpuffer avec de la compote de pommes. Bref, c’est la version allemande et bien meilleure des patates hachées brunes de chez McDo.

Un autre plaisir gourmand à partager!

Un autre plaisir gourmand à partager!

 

Autre tradition allemande,  les fameux colliers en pain d’épices que l’on retrouve un peu partout, que ce soit à Noël ou pendant l’Oktoberfest… Je trouve amusant de lire les messages sur ces énormes biscuits en forme de cœur. Ils sont naturellement en allemand, mais combien de touristes ont dû se faire berner quant à la signification des messages qui vont de « T’es une super mamie» à «Veux-tu m’épouser? ».  Je suis sûre que ces cœurs ont créé secrètement plusieurs polémiques!

Attention au message que vous choisissez!

Attention au message que vous choisissez!

Avez-vous déjà visité un marché de Noël?

 

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Commenter
    Kossonou
    14 décembre 2013 à 05 h 55

    Comment avoir l adresse pour aller au marche de noel a Cologne

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.