Airbnb hébergement page d'accueil
12

L’hébergement façon Airbnb

Vous vous sentez trop vieux pour les dortoirs des auberges de jeunesse, mais vous hésitez à investir une centaine de dollars ou d’euros la nuit pour une chambre d’hôtel? Qu’à cela ne tienne, il y a une nouvelle tendance mondiale dans l’hébergement touristique, il s’agit du site Airbnb.

Le concept est similaire à celui de CouchSurfing, sauf qu’ici, pas question de dormir sur un sofa entre le chat et le chien. Airbnb n’est pas gratuit, mais vous permet de réserver des chambres privées, des appartements, des chalets, des péniches, des cabanes dans les arbres (sans blague!), et plus encore auprès des habitants locaux de votre destination, et tout cela souvent pour une fraction du prix d’une chambre d’hôtel (même s’il y a des frais d’administration, généralement autour de 7 euros ou 10 dollars).

Airbnb hébergement page d'accueil

 

Nous sommes à l’ère des réseaux sociaux et Airbnb ne fait pas exception : il faut donc se créer un profil avec photo et description. Plus votre profil est complet, plus il sera facile pour vous d’établir une relation honnête avec votre futur hôte. Airbnb se charge de vérifier votre numéro de téléphone et autres détails (à noter que ces vérifications sont indiquées dans votre profil, mais que vos renseignements ne sont dévoilés à votre hôte que lorsque la transaction est acceptée). D’ailleurs, toutes les transactions sont sujettes à l’approbation de l’hôte, s’il n’aime pas votre binette ou trouve votre profil trop évasif, il a le droit de refuser de vous louer sa propriété. Il est donc important d’avoir un profil complet et actuel.

Si votre hôte accepte votre demande de réservation, votre carte de crédit sera débitée et votre nom complet ainsi que vos coordonnées seront divulgués à votre hôte. Vous obtiendrez aussi les renseignements de votre hôte en retour, dont l’adresse exacte du logement loué; vous pouvez donc commencer à préparer votre séjour, planifier comment vous rendre chez votre hôte à partir de l’aéroport, lui demander des suggestions de choses à voir et à faire… Airbnb recommande aux hôtes de répondre dans un délai de 24 heures, mais c’est souvent plus rapide.

Airbnb hébergement page d'accueil

 

Alors, comment choisir son hébergement? C’est bien simple, le site est doté d’un moteur de recherche, il suffit d’entrer votre destination, vos dates de séjour et le nombre de voyageurs et voilà, vous avez une liste de suggestions. Vous pouvez ensuite raffiner votre recherche selon certains critères comme le quartier, le budget, le type d’hébergement et plus encore. À noter, plusieurs hôtes exigent un séjour d’au moins deux nuitées. Vous pouvez ensuite faire votre choix en vous fiant aux photos, mais surtout aux commentaires laissés par les autres voyageurs. Le principe Airbnb est basé sur la confiance et l’honnêteté, donc les commentaires ne sont pas censurés, à moins d’être très offensants; si vous n’êtes pas satisfait ou si les photos n’ont rien à voir avec la réalité, dites-le, cela aidera d’autres voyageurs.

D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’être hôte pour être voyageur ou vice-versa. Si vous avez une chambre d’ami qui sert occasionnellement, vous pouvez très bien vous inscrire en tant qu’hôte. Vous n’avez qu’à mettre une annonce et indiquer vos disponibilités et le tour est joué. Il ne vous reste qu’à attendre que l’on vous contacte, mais vous avez toujours le choix : vous voulez avoir la paix un week-end en particulier, pas de problème! Mettez le calendrier des réservations à jour et personne ne sera déçu. Cela vous permet de rencontrer des gens de partout au monde, de réaliser des économies et de faire profiter d’autres voyageurs de vos connaissances sur votre ville.

Airbnb hébergement page d'accueil

 

J’ai personnellement testé Airbnb en tant que voyageuse quand je suis allée en Andalousie avec mon copain en juin 2012. Franchement, je trouve que ça vaut la peine! Par exemple, si nous n’avions pas habité avec des gens de l’endroit, nous serions seulement allés à la plage du centre-ville de Malaga qui n’est pas très spectaculaire. Notre hôte Felix nous a plutôt conseillé de prendre le bus pour aller à Nerja (60 km à l’est), un petit village splendide avec une plage beaucoup plus pittoresque et intime. On évite aussi les attrapes-touristes : c’est bien beau les guides de voyage, mais cela n’a pas réponse à tout, l’opinion des gens du quartier est très précieuse! Après, tous les goûts sont dans la nature, mais il faut savoir faire des essais afin de se faire sa propre opinion.

Airbnb page de profil

 

J’ai aimé mon expérience en Espagne avec Airbnb et je vais sûrement recommencer lors de mon prochain voyage. Je veux aussi devenir hôte à mon retour à Montréal, ça va me permettre de voyager tout en restant à la maison! D’ailleurs, il y a plein de vidéos et de tutoriels pour savoir bien utiliser le site et comprendre les conditions et les avantages à utiliser Airbnb, sans que ça tombe dans l’infopub! Rendez-vous sur fr.airbnb.com.

 

Lisez les autres articles de Vanessa en cliquant ici.

 

Vanessa
vanessaalondres.blogspot.ca/

 

Vous pourriez aussi aimer

12 commentaires

  • Commenter
    Xtinette
    18 août 2012 à 12 h 37

    J’ai testé à Londres et c’était super ! On a eu un loft pour 6 à 150 euros à se partager donc top pour une ville si chère !

  • Commenter
    Détours du monde
    2 septembre 2012 à 06 h 13

    Merci pour ton billet ! Justement je comptais tester l’an prochain, à New York. J’ai déjà fait une simulation et à mon avis, on aura l’embarras du choix pour notre voyage.

  • Commenter
    Pierre Voyage For Ever
    11 octobre 2012 à 07 h 36

    C’est le bon plan pour les villes très chères type Londres ou New York.
    J’essaiera

    • Commenter
      Jennifer
      17 janvier 2013 à 12 h 30

      En effet, et on y trouve de superbes appartements à louer!

  • Commenter
    Gusmini
    13 janvier 2013 à 01 h 04

    Merci pour votre article qui m’a décidé à tenter l’expérience !

    Petite question, quand vous dites habiter avec l’habitant, cela veut dire que l’hôte vit avec vous en même temps pendant le séjour ?

    Pour un weekend à deux c’est pas terrible!

    • Commenter
      Jennifer
      13 janvier 2013 à 06 h 59

      Oui et non, il y a plusieurs options. Parfois, on peut louer une chambre dans l’appartement/maison de l’habitant, mais la plupart du temps, on vit chez lui et il n’y est pas.
      Contente que cet article vous ait plu!

  • Commenter
    Isabelle-Marie
    28 janvier 2013 à 10 h 13

    On est en pleine recherche pour trouver quelque chose sur AirBNB à New York, et même à 2 mois d’avance, ça part vite! On s’est fait refuser une location pcq c’était déjà booké…
    Mais faut pas perdre espoir! 🙂

    • Commenter
      Jennifer
      29 janvier 2013 à 06 h 12

      C’est vrai que les villes populaires comme NYC partent vite, mais il y a quand même moyen de trouver, bon courage!

  • Commenter
    Conseils variés pour économiser
    15 décembre 2013 à 08 h 50

    […] Louez un appartement lorsque possible. Vous bénéficierez ainsi de plus d’espace et d’intimité, d’un pied-à-terre et d’un contact direct avec le mode de vie local. Lisez l’article de notre chroniqueuse Vanessa sur la location d’appartements avec Airbnb. […]

  • Commenter
    Aurélien Debord
    27 septembre 2014 à 07 h 51

    Merci de partager ce retour d’expérience intéressant.

  • Commenter
    Ce qui a attiré votre attention en 2013 | Moi, mes souliers
    22 août 2018 à 09 h 48

    […] 8. L’hébergement façon Airbnb […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.