Phare de Bonavista, Terre-Neuve

Article publié le 29 juin 2024 et mis à jour le 7 juillet 2024.

0

Comment se rendre à Terre-Neuve-et-Labrador?

400 000 kilomètres carrés de territoire, 29 000 kilomètres de côtes et la 16e plus grande île du monde, ça prend plus de quelques jours à visiter, n’est-ce pas? Pour ça, il faut d’abord rejoindre les fameuses falaises accidentées de Twillingate, les icebergs de St. Anthony, les Tablelands de Gros-Morne, la côte labradorienne et les maisons de Jelly Bean Row à St. John’s. Comment donc se rendre à Terre-Neuve-et-Labrador? Que ce soit en voiture et en traversier ou en avion, avec une location de voiture ou en transport en commun, découvrons les meilleures façons d’aller à Terre-Neuve-et-Labrador!

Voici toutes les alternatives afin que vous puissiez trouver la meilleure façon de vous rendre dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador!

Affiche de Greenspond, Terre-Neuve

Se rendre à Terre-Neuve-et-Labrador en avion

Prendre l’avion pour se rendre à Terre-Neuve-et-Labrador, c’est définitivement la façon la plus rapide de rejoindre la province et souvent la plus efficace, mais on perd tout le plaisir du road trip bucolique, n’est-ce pas?

À vous de voir si vous préférez la vitesse vers la destination ou le chemin vers la destination! Les deux sont viables et intéressantes pour des raisons bien différentes, surtout dépendamment de la durée du voyage à Terre-Neuve-et-Labrador.


Si vous optez pour l’avion, sachez qu’Air Canada, WestJet, PAL Airlines, Porter, Canadian North, Flair, Air Saint-Pierre et plusieurs autres desservent Terre-Neuve et le Labrador.

La province compte plusieurs aéroports, dont St. John’s (YYT), Gander (YQX), Deer Lake (YDF), St. Anthony au nord (YAY) à Terre-Neuve et Happy Valley-Goose Bay (YYR) et Wabush (YWK) au Labrador (ou par Blanc-Sablon (YBX) en Basse-Côte-Nord), mais c’est surtout à St. John’s qu’arrivent les vols hors province pour la portion Terre-Neuve.

Paysage de Langlade - Borne de voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon

La plupart des vols internationaux passent plutôt par Halifax en Nouvelle-Écosse, Montréal au Québec ou par Saint-Pierre-et-Miquelon dans le cas de la France.

Côté prix, je dirais que ça tourne autour de 500$ l’aller-retour de Montréal, mais il y a parfois des soldes, mais aussi des hausses en haute saison. Réservez tôt. Aussitôt que possible, surtout s’il s’agit de juin à septembre, qui est la haute saison pour se rendre à Terre-Neuve-et-Labrador.

Je pourrais aussi vous conseiller d’utiliser vos points Aeroplan. Il vous en coûtera 10 000 à 15 000 points Aeroplan en classe économie par segment.

Combien de temps prend un vol vers St. John’s, Terre-Neuve?

Comptez la durée ci-dessous pour les vols vers Terre-Neuve des villes principales canadiennes et internationales:

  • Montréal-St. John’s – 2-2h50
  • Toronto-St. John’s – 3-3,5h
  • Calgary-St. John’s – 6h
  • Halifax-St. John’s – 1,5h
  • Londres-St. John’s – 5h
  • Saint-Pierre-St. John’s – 45 min
Phare de Bonavista, Terre-Neuve

Quel aéroport est le meilleur choix pour visiter Terre-Neuve?

St. John’s étant le plus populaire et le plus occupé, les vols y sont souvent moins chers, mais vous vous retrouverez à l’est de Terre-Neuve. Si vous souhaitez visiter Twillingate, Bonavista, la zone centrale/est, la péninsule d’Avalon, la Irish Loop, Trinity et compagnie, St. John’s constituera une bonne option.

Si vous souhaitez plutôt explorer seulement la partie ouest, nord ou Centrale-Ouest comme le parc de Gros-Morne, alors Deer Lake s’avère l’aéroport le plus près, à 35 km du sud du parc.

Vue du parc national Terra Nova

Deer Lake a des vols pour Halifax, Toronto et Montréal, mais certains vols vont faire escale à St. John’s avant.

Dans ce cas, il faut vraiment vous demander si un transfert en avion de St. John’s à Deer Lake vaut la peine pour économiser le temps de route. Je dis toujours: «comparez des pommes avec des pommes», c’est-à-dire combien vous coûte le réel prix de porte à porte (de chez vous à votre hébergement final) de l’alternative 1 (ex. atterrir à Gander qui vous demandera souvent un transfert) ou l’alternative 2 (ex. atterrir à St. John’s et conduire jusqu’au parc de Gros-Morne).

Personnellement, je recommanderais d’atterrir à St. John’s si vous louez une voiture (plus de disponibilités) et restez assez longtemps pour parcourir l’est et l’ouest. Si vous ne faites que l’ouest, alors atterrir à Deer Lake prend tout son sens.

Jennifer à la plage à Terre-Neuve

Comment se rendre en ville de l’aéroport de St. John’s?

Le trajet numéro 14 permet de gagner la ville de St. John’s à partir du terminal. Comptez 2,50$; il faut avoir la monnaie exacte, donc changez vos billets auprès d’un commerce à l’intérieur pour pouvoir remettre l’argent exact au chauffeur dans le bus. Voici l’horaire actualisé.

En taxi, cela vous prendra une dizaine de minutes, selon votre destination, et coûtera environ 20$ CAD.

Se rendre en auto à Terre-Neuve-et-Labrador en traversier

Quatre traversiers atteignent les côtes de Terre-Neuve-et-Labrador à partir d’autres provinces et de la France (oui! oui! Saint-Pierre-et-Miquelon que je vous conseille TRÈS fortement de visiter aussi, j’ai adoré!).

Votre choix de traversier vers Terre-Neuve dépendra d’où vous arrivez:

  • De Nouvelle-Écosse: traversier de North Sydney à Channel-Port aux Basques (sud-ouest) ou Argentia (1h30 de St. John’s – sud-est) – lisez tous les détails de cette traversée dans mon article
  • Du Québec et du Labrador: traversier de Blanc-Sablon à St. Barbe sur la péninsule Nord de Terre-Neuve
  • De Saint-Pierre-et-Miquelon: traversier vers Fortune sur la péninsule de Burin de Terre-Neuve

Voici les détails de chacun:

Vues des falaises dans le rétroviseur de la location d'auto

Traversier de North Sydney à Port aux Basques, Terre-Neuve-et-Labrador

Un service quotidien à l’année relie la Nouvelle-Écosse (North Sydney pour être plus précise) à Channel-Port aux Basques dans la partie sud-ouest de Terre-Neuve.

Deux traversées par jour permettent de gagner Port aux Basques (Terre-Neuve) à partir de North Sydney (Nouvelle-Écosse); une de jour (départ à 12h15) et une de nuit, de 23h15 à 7h15 (heures locales).

Un passager en coûte 43,78$ l’aller, un véhicule 114,19$ et une cabine de jour/nuit vous fera débourser entre 52 et 112$/126 et 169$.

Pensez à réserver, et ce, bien d’avance (parfois jusqu’à 6-8 mois pour la haute saison) si vous voulez absolument une cabine pour plus de confort côté sommeil.

Pour tous les détails de la traversée, lisez mon article sur ce traversier.

Traversier de North Sydney à Argentia

Si vous cherchez à vous rendre plus près de la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador, St. John’s, le traversier de North Sydney à Argentina sera plus approprié pour vous, mais le trajet est plus long: 16 heures vous séparent du centre-ouest de la péninsule d’Avalon à partir de la Nouvelle-Écosse.

Il en coûte 116,27$ par passager et 234,19$ par voiture. Une cabine varie de 176,75$ à 246,50$.

De juin à septembre, le bateau part de North Sydney à 17h30 les dimanches, mercredis et vendredis seulement.

panneau de bienvenue pour se rendre à Terre-Neuve-et-Labrador

Traversier de Blanc-Sablon à St. Barbe

Le trajet du Québec à Terre-Neuve par le détroit de Belle Isle met environ 1h45, mais la durée variera hors saison en raison des glaces. Le tout est opéré par Labrador Marine 2 à 3 fois par jour et il suffit d’appeler pour effectuer une réservation (fortement recommandée!) au 1-866-535-2567.  

Il est aussi possible de réserver en ligne en créant un compte.

Il faut ensuite arriver 1 heure avant votre heure de réservation. Comptez 47$ pour une voiture avec conducteur. ATTENTION: toutes les heures sont en heure de Terre-Neuve (celle de St. John’s), quel que soit le sens emprunté.

Traversier Labrador Marine à Terre-Neuve

Traversier de Saint-Pierre-et-Miquelon à Fortune

Que ce soit de Saint-Pierre ou de Miquelon, Fortune est la destination à Terre-Neuve pour relier le Canada à partir de la France ou inversement, sur la péninsule de Burin.

Les trajets sont à l’année entre Fortune et Saint-Pierre et entre mai et septembre de Miquelon.

Opérées par SPM Ferries, ces traverses prennent 1h30 et ont lieu plusieurs fois par semaine et, certains jours en haute saison, 2 fois dans la même journée.

De Miquelon à Terre-Neuve, ce sont plutôt les lundis et samedis seulement et vous passerez aussi 1h30 sur le bateau.

L’aller simple coûte 45 euros et l’aller-retour 73 euros.

Happy Adventure - quai au bord de l'eau à Terre-NEuve

Quel traversier choisir pour se rendre à Terre-Neuve?

Je dirais que le traversier d’Argentia est parfait pour explorer autour de St. John’s, l’Irish Loop au sud, la péninsule d’Avalon, donc l’est de la province sans avoir à trop conduire.  

C’est aussi parfait si vous voulez compléter une boucle et reprendre le traversier de Port aux Basques pour repartir vers la Nouvelle-Écosse.

Pour ma part, je suis arrivée à Port aux Basques à partir de North Sydney et je suis repartie vers le Labrador après avoir fait Terre-Neuve en entier. J’aurais aussi pu arriver à Argentia, tout explorer, puis repartir par Port aux Basques ou le Labrador à St. Barbe, mais comme mon trajet s’articulait autour d’une conférence à St. John’s, ça n’a pas été une boucle «propre» comme celle que je vous conseille ici.

Western Brook Pond - Croisière dans le parc national de Gros-Morne

Si j’étais vous, je ne ferais pas deux fois le traversier d’Argentia comme il est très long; j’organiserais plutôt mon itinéraire en arrivant par un et repartant par l’autre ou avec un aller-retour de Port aux Basques. C’est aussi une question de budget comme c’est plus cher vers Argentia, mais vous économisez de l’essence et du temps de conduite!

En gros, ça dépend de ce que vous avez envie de faire comme itinéraire. Finalement, la route de l’Expédition 51 était fermée au Labrador à cause de feux de forêt, alors j’ai dû reprendre le traversier Blanc-Sablon-St. Barbe vers Terre-Neuve puis celui de Port aux Basques vers North Sydney en Nouvelle-Écosse pour regagner le Québec au lieu de passer par la Côte-Nord. Toute une affaire, mais je suis passée experte dans les traversiers de Terre-Neuve-et-Labrador!

Comment se rendre au Labrador en voiture?

Pour se rendre dans la partie labradorienne de la province, on peut bien évidemment traverser de Terre-Neuve par le traversier de St. Barbe à Blanc-Sablon que j’ai mentionné un peu plus haut, mais il est aussi possible de se rendre par la route à partir de la Côte-Nord.

Empruntez la route 138 de Québec et un peu après Chute-aux-Outardes prenez vers le nord sur la route 389. Vous passerez Manic-2, Manic-5, le réservoir Manicouagan, l’ancien village de Gagnon, Mont-Wright et compagnie avant d’arriver à Labrador City, le cœur du Labrador.

Il y a bien entendu plein d’autres villes et villages à visiter le long de cette route, mais aussi de la route 500 et de la 510 qui traversent le Labrador jusqu’à la Basse-Côte-Nord où il y a le traversier Blanc-Sablon à St. Barbe.

Maison de pêcheur verte à Fogo

Se rendre à Terre-Neuve-et-Labrador en transport en commun

Il est possible de prendre le train de VIA Rail vers Halifax (18h de Montréal) puis le bus de Halifax à North Sydney (5h40) pour prendre le traversier (7h), puis le bus de la DRL-LR Eastbound, un bus qui fait 25 arrêts à travers l’île de Terre-Neuve.

Honnêtement, je ne trouve pas que c’est une bonne idée, ni financièrement ni côté temps, car ça coûtera plus cher et prendra plus de temps qu’en avion ou en voiture. Toutefois ça peut être une option si on n’a pas de voiture ou qu’on n’aime pas l’avion!

Se déplacer à Terre-Neuve-et-Labrador en transport en commun

Ma réponse serait un peu différente toutefois si vous prenez l’avion pour vous rendre à Terre-Neuve, mais que vous voulez ensuite utiliser le transport en commun.

Le bus DRL-LR East et Westbound dessert 25 arrêts au cours d’un trajet qui a lieu une fois par jour. Par exemple, un trajet de St. John’s à Port aux Basques coûtera 165$. D’autres petites entreprises régionales proposent des trajets plus courts.

Maisons dans le brouillard à Fogo, Newfoundland

Cette option est intéressante si vous allez dans un lieu précis et ne bougez pas, car vous pouvez prendre un vélo pour les déplacements subséquents, par exemple.

Si vous cherchez à visiter Terre-Neuve-et-Labrador toutefois, vous allez trouver que vous manquerez beaucoup de choses sans voiture, car les distances sont grandes, les transports en commun locaux très minimes, voire absents et la culture demeure très «voiture» comme dans le reste du Canada.

Pour le Labrador, on oublie tout simplement ça, voyager en transport en commun d’une ville à l’autre; vous ne verrez rien sans auto!

Se rendre au Labrador en train

Le service autochtone de train Tshiuetin vous mènera à Schefferville en passant par le Labrador, à Emeril Junction, et ce, à partir de Sept-Îles. Le trajet en aller simple coûte 60,55$. Encore une fois, toutefois, vous aurez besoin d’une voiture sur place pour vous déplacer vu les distances.

Train de Terre-Neuve-et-Labrador en transport en commun

Vérifier les distances de conduite

Terre-Neuve et le Labrador, c’est tellement plus grand qu’on pense!

Ne surestimez pas vos capacités de conduite, car certaines routes sont très droites et si faciles à conduire qu’on peut facilement s’endormir au volant.

Les routes sont aussi vraiment belles quand on les compare à l’asphalte du Québec.

Une chose que j’ai trouvée, c’est que les limites de vitesse sont très basses comparées à ce qu’on peut effectuer sécuritairement comme vitesse. Par exemple, beaucoup de routes sont à 80 km/heure maximum alors qu’on pourrait aisément rouler à 120 km/heure sans souci.

Plage de Musgrave Harbour

Quelle que soit la manière que vous choisissiez pour vous rendre à Terre-Neuve ou au Labrador, je peux vous garantir que vous allez ADORER la province. Les paysages, les gens, les fruits de mer, TOUT!

Découvrez d’autres contenus sur la province et le Canada atlantique ci-dessous ou joignez mon groupe privé sur Facebook pour répondre à toutes vos questions sur Terre-Neuve, le Labrador et St-Pierre-et-Miquelon!

Vous êtes sur Pinterest?

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.