Cliffs of Moher
20

L’Irlande en 7 jours et plein de photos!

Une contrée verte, de grandes étendues, des moutons dans les pâturages, des gens tellement sympathiques et de la bière qui coule à flots. Une simpliste façon de décrire l’Irlande, certes, mais elle est difficile à décrire, cette terre verdoyante, parce qu’elle est si particulière, si mystérieuse, si pleine de surprises.

Panorama verdoyant d'Irlande

Il y a un an, j’étais de passage à Dublin pour la conférence de blogueurs TBEX et j’en ai profité pour prolonger mon séjour afin de découvrir un peu plus que la grande ville que j’avais déjà vue. Je ne disposais pas de beaucoup de temps, alors quand Shamrocker Adventures m’a proposé de participer à l’un de ses voyages organisés de sept jours autour de l’Irlande, j’ai accepté!

Tout d’abord, je dois dire que je ne suis pas du genre « voyage organisé », même pas du tout. Mais comme la compagnie est plutôt orientée vers les backpackers et les jeunes, j’ai tenté le coup avec le All Ireland Rocker, un sommaire d’une semaine des plus beaux endroits d’Irlande que je vous résume ci-dessous en une tonne de clichés et paysages incroyables. 7 jours en Irlande, c’est trop peu! 😉

Itinéraire du All Ireland Rocker de Shamrocker Tours

Itinéraire du All Ireland Rocker de Shamrocker Tours

Jour 1 – Dublin à Killarney

Nous avons commencé notre exploration de l’Irlande avec un arrêt au Blarney Castle dans le comté de Cork, un endroit réputé pour la Blarney Stone, une pierre qu’il faut absolument embrasser. Le hic c’est qu’on doit se mettre sur le dos, se renvoyer la tête vers l’arrière en se tenant à des tiges métalliques et doucement se descendre dans un trou béant pour atteindre ladite pierre. Pas évident du tout, mais assez rigolo.

Nous avons fait de la route et sommes passés devant le château du Rock of Cashel avant d’arriver à Killarney où nous avons profité de temps libre pour explorer le centre avant une nuit de sommeil bien méritée (surtout après les fish and chips!).

Affichage - Irlande

Blarney Castle - Irlande

Blarney Castle

Intérieur du Blarney Castle - Irlande

Intérieur du Blarney Castle

Vue du Blarney Castle - Irlande

Vue du Blarney Castle

J'embrasse la Blarney Stone

J'embrasse la Blarney Stone

Voilà comment on embrasse la Blarney Stone

Jour 2 – Killarney à Ennis

Aujourd’hui, c’est un coup de coeur pour moi dans la Dingle Peninsula, un joli petit endroit où les devantures de boutiques sont aussi colorées que les gens qui y vivent. En bordure de mer, cette péninsule est sublime et on y raconte de nombreuses légendes comme celles du Sleeping Giant et des Three Sisters… Notre nuitée se fait cette fois à Ennis, haut lieu de la musique traditionnelle irlandaise que nous pouvons découvrir dans un tout aussi traditionnel pub!

Killarney, Irlande

Une ville ne serait pas complète sans au moins un pub!

Killarney, Irlande

Killarney

Killarney, Irlande

Killarney

Dingle Peninsula - Irlande (2) Dingle Peninsula - Irlande Maisons colorées - Dingle Peninsula - Irlande Mer - Dingle Peninsula - Irlande Paysage - Dingle Peninsula - Irlande Paysage de Dingle Peninsula - Irlande Petite pause verdoyante Dingle Peninsula - Irlande Plage et océan Dingle Peninsula - Irlande Route au bord de mer Dingle Peninsula - Irlande

Jour 3 – Ennis à Galway

Débarquement sur la lune et grands classiques aujourd’hui! La journée commence avec The Burren, des rochers au look lunaire des plus particuliers. Nous faisons aussi un arrêt dans la Fairy Forest (forêt de fées) où les mythes et légendes d’Irlande se sont de nouveau manifestés. Je me suis prêtée au jeu, car il ne fallait surtout pas insulter les fées, n’est-ce pas?

En après-midi, je réalise un vieux rêve en posant les pieds aux Cliffs of Moher, ces falaises à perte de vue où la mer vient s’échoir. La verdure de l’herbe qui recouvre les plaines avant de s’arrêter brusquement pour faire place à la pierre tranchante présente un contraste à couper le souffle. Dommage qu’il ventait si fort… (je sais, je sais, c’est normal ici!).

En soirée, nous ne nous arrêtons à Galway que très tard, ce qui est une déception pour moi, car je voulais vraiment explorer en profondeur la ville où mon amoureux a vécu et dont il m’a tant parlé. Il me faudra revenir de toute façon, car ça fait presque cent fois que je passe le commentaire!

Cliffs of Moher - Irlande

Cliffs of Moher - Jennifer

C’est quand même assez mythique malgré le temps moins idéal, vous ne trouvez pas?

Cliffs of Moher Paysage verdoyant irlandais Psyage irlandais - Irlande The Burren - Irlande (2) The Burren - Irlande

Jour 4 – Inis Mór et Galway

Bien que nous laissons nos trucs dans l’auberge de Galway, nous n’avons pas plus de temps pour explorer la ville, car nous partons tôt pour la plus grande île des Aran Islands, Inis Mór, un incontournable de la région. Ici, le gaélique est roi et je n’arrive pas vraiment à comprendre ce que les gens disent. Ils n’en sont toutefois pas moins charmants!

Au pied du Dun Aonghasa, un fort millénaire au-dessus d’une gigantesque falaise, nous louons des vélos pour explorer l’île à notre guise. Une journée plutôt libre qui fait du bien au moral, car je m’aperçois que les troupes de jeunes voyageurs qui aiment faire la fête, ce n’est pas trop mon truc. L’île est si belle, si pure… Les paysages sont fidèles au reste de l’Irlande : spectaculaires!

Aran Islands - Irlande Inis Mor - Irlande Inis Mor à vélo - Irlande Jennifer - Inis Mor Paysage Inis Mor Irlande Vélo à Inis Mor Irlande

Jour 5 – Galway à Derry-Londonderry

La route nous attend et nous faisons plusieurs arrêts ici et là, notamment pour du Irish Coffee que je n’affectionne pas particulièrement, mais qui mérite d’être siroté au moins une fois si vous êtes de passage. En après-midi, Martin McCrossan de Derry City Tours nous attend à Derry-Londonderry pour nous montrer sa ville et nous parler de son histoire plutôt rocambolesque, en raison de son histoire à cheval sur deux pays (Royaume-Uni et Irlande). Cet homme m’a profondément émue et il a une façon de raconter l’histoire et la culture de la ville qui ne peut que rester ancrée dans la mémoire. Si vous êtes de passage à Derry-Londonderry, réservez sans faute une de ses visites de la « Walled City ».

Arrêt pour du Irish Coffee - Irlande - Shamrocker Tours Derry City Tours - Derry-Londonderry - Irlande Derry-Londonderry - Irlande Église - Derry-Londonderry - Irlande

Jour 6 – Derry à Belfast

Cette journée sera une des plus marquantes de l’aventure, car elle a été parsemée d’autres grands classiques à voir en Irlande.

Nous commençons par la Chaussée des Géants, aussi connue sous le nom de Giant’s Causeway, un attrait des plus particuliers faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. On y retrouve des pierres volcaniques en forme d’alvéoles plutôt impressionnantes. Difficile de croire qu’une éruption a pu créer ce panorama!

En après-midi, j’ai testé ma bravoure sur le pont suspendu Carrick-a-Rede de Ballintoy. J’étais petite dans mes pantalons, laissez-moi vous dire, car il ventait tellement que la responsable des lieux testait sans cesse la puissance éolienne avant de laisser les gens traverser le pont de cordage. Pas rassurant, mais la vue était à couper le souffle!

Carrick-a-Rede bridge - Irlande Château - Giant’s Causeway - Chaussée des géants - Irlande Giant’s Causeway - Chaussée des géants - Irlande 2 Giant’s Causeway - Chaussée des géants - Irlande avec Shamrocker Tours Giant’s Causeway - Chaussée des géants - Irlande Jennifer - Carrick-a-Rede bridge - Irlande Jennifer Giant’s Causeway - Chaussée des géants - Irlande Panorama Giant’s Causeway - Chaussée des géants - Irlande

Jour 7 – Belfast à Dublin

Dernier jour, mais sans aucun doute le plus émouvant de tout le voyage avec Shamrockers. Nous explorons Belfast à bord des Black cabs (les taxis noirs typiques du Royaume-Uni) qui nous mènent d’une murale à l’autre en nous expliquant les points de vue loyalistes et républicains, autant sur les plans religieux et culturel que politique. La lourdeur du passé de la ville fait frissonner et bien qu’elle connaisse un renouveau rassurant, le temps des « Troubles » n’est jamais très loin dans la mémoire urbaine…

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Belfast a été le berceau d’une guerre civile ayant duré plus de 30 ans, jusque dans les années 1990. Républicains catholiques et unionistes protestants dressèrent des murs physiques et psychologiques entre eux. Plus de 3000 personnes sont mortes dans les affronts et on sent bien que malgré la paix retrouvée, le conflit n’est pas entièrement relégué aux livres d’histoire.

Belfast, Irlande Histoire de Belfast - Irlande Murales de Belfast - Irlande

Ça vaut le coup?

Est-ce qu’un tour guidé avec Shamrocker Adventures est un bon investissement? Ça dépend. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, c’est une excellente façon de voir la plupart des incontournables d’Irlande en quelques jours. Le prix de 559 euros inclut l’hébergement, les déjeuners et les entrées en plus du transport aller-retour vers Dublin. Il faut prévoir quelques extras pour certaines activités, toutefois.

Selon moi, ça vaut le coup, mais il faut être conscient que le rythme de la visite est assez rapide, on passe beaucoup de temps dans l’autobus et les soirées sont arrosées. La clientèle est plus jeune, plus festive et on n’a pas tant de temps pour socialiser avec les habitants autrement qu’au pub le soir venu. Une fois qu’on en est conscient, il est aisé de dire que Shamrockers est une bonne compagnie bien organisée, même si je ne pense pas refaire appel à ses services. Je suis une vieille dame, moi! Je ne suis pas très sorteuse, alors je pense que je n’étais pas vraiment le public cible à la base.

À noter : l’itinéraire a un peu changé depuis l’an dernier, donc les villes ne sont pas visitées dans le même ordre, mais le gros de l’itinéraire reste le même.

Pour plus d’informations : http://www.shamrockeradventures.com/

Adresses des auberges de jeunesse visitées (toutes très recommandables) :

Est-ce que l’Irlande fait partie des endroits que vous aimeriez visiter? Si oui, quel endroit en particulier?

Bon voyage en Irlande!

*J’ai reçu un rabais lors de ce séjour, mais les opinions exprimées sont les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit.

 

Vous pourriez aussi aimer

20 commentaires

  • Commenter
    sciancalepore
    18 mars 2015 à 02 h 42

    Bonjour

    Je devais aller en irlande cette année mais cela est reporter. Quels coins je voudrais visiter mon dieu il y en a tellement je crois deux semaines c’est un minimum. Je retiens le nom de la compagnie mais c’est plus sympa de faire ca seule

  • Commenter
    Marie @ EuroTripTips
    18 mars 2015 à 02 h 58

    J’ai adoré mon tour avec Shamrockers. Le guide était hilarant et même si je me trouvais un peu vieille pour le groupe, j’ai quand même eu beaucoup de plaisir. Quel pays magnifique, et quelle excellente façon d’en voir les attractions rapidement et pour peu cher.

    À noter que j’ai toujours opté pour les chambres privées dans les auberges et je n’ai pas été déçue! Les chambres du Rowan Tree sont i-mmen-ses.

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      18 mars 2015 à 03 h 06

      HAhahaha, au moins je ne suis pas la seule à partager ce feeling de vieillesse 😉

      C’est vrai que c’est un beau tour pour pas tant d’argent et une belle gang. Tout va toujours trop vite en voyage de toute façon! Ils choisissent bien leurs auberges, elles étaient toutes bien!

    • Commenter
      Riche
      5 septembre 2016 à 01 h 00

      Bonsoir,
      J’aimerais voir pour aller en Irlande avec le site Shamrockers mais tout est ecrit en Anglais.

      Comment,puis je faire pour avoir le tout en Francais
      Cordialement
      JP

      • Commenter
        Jennifer Doré Dallas
        5 septembre 2016 à 02 h 08

        Tu peux demander à ton navigateur, exemple Chrome, de le traduire pour toi avec Google Translate. Par contre, là-bas, tout est en anglais. SI tu préfères en français, tu serais peut-être mieux de prendre avec une compagnie qui guide en français.

  • Commenter
    Planete3w
    29 mars 2015 à 04 h 11

    Super ton article et en plus il tombe bien pour nous. nous sommes en train de définir notre itinéraire de road-trip pour un voyage d’une semaine en Irlande en Mai. Merci pour les adresses des auberges de jeunesse, je vais regarder ça ;).

  • Commenter
    Top 10 des photos les plus populaires sur Pinterest
    5 mai 2015 à 04 h 45

    […] Dingle Peninsula, Irlande […]

  • Commenter
    Chloé
    28 juillet 2015 à 05 h 12

    Je reconnais quelques coins^^!!

  • Commenter
    Ava
    25 novembre 2017 à 09 h 37

    Bonjour, et merci pour les superbes photos qui illustrent cet article ! Mes pas n’ont pas encore foulé les terres irlandaises , mais je ne saurai résister longtemps au parfum de liberté de ces immenses étendues sauvages !

  • Commenter
    Candy Dukes Blog
    27 mars 2018 à 05 h 43

    Ces paysages font rêver ! L’Irlande, j’ai eu l’occasion de visiter seulement lors d’une escapade à Dublin et encore je n’ai fait que le centre-ville par manque de temps. Mais j’aimerais beaucoup visiter l’Irlande plus en détail la prochaine fois 🙂 C’est un pays qui regorge de lieux magnifiques et féeriques, comme on peut d’ailleurs le voir sur tes photos. Il ne faut pas rater ça !

  • Commenter
    Tassbih El Alaoui
    4 juillet 2018 à 02 h 01

    Salut!
    Je pars du Canada en direction de l’Irlande au mois d’Aout et j’ai quelques questions à te poser.
    J’aime ton itinéraire et il me convient. Toutefois, j’ai des inquiétudes face à la location de vélo et les routes à prendre par exemple. Est-ce possible que je t’écrive un mail? Merci de me répondre au courriel suivant: tassbih.elalaoui@gmail.com

    Je te remercie énormément!

  • Commenter
    Jonathan
    1 octobre 2018 à 05 h 32

    Bonjour,

    j’aurais aimé avoir votre expérience sur la durée des trajets.

    si google map me donne 2h de trajet , que je ne suis pas un fou du volant, dois-je prévoir plus long (genre 2H30) ou est-ce suffisamment prédictif ?

    merci par avance de votre réponse

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      8 octobre 2018 à 06 h 40

      Bonjour Jonathan,
      Sans s’arrêter, oui, les temps sont assez exacts! 🙂
      A+ et bon voyage

  • Commenter
    Charlotte Mouray
    3 avril 2019 à 03 h 26

    Superbe article avec un circuit bien conçu 🙂
    Vos photos me donnent tellement envie d’y retourner ! Là bas, je ne me suis jamais sentie aussi proche de la nature…

  • Commenter
    Road-trip Irlande
    17 mai 2019 à 08 h 56

    C’est un bon circuit Irlande que tu as fait. J’adore ces parties de l’Irlande.

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.