Sintra, Portugal, Amandine, Un sac sur le dos
11

14 destinations romantiques parfaites pour la St-Valentin!

Février rime avec St-Valentin. Rien à faire pour faire décoller cette image dans ma tête, d’autant plus que mon anniversaire de rencontre avec mon amoureux tombe le 16 février, étrangement près de cette fête des amoureux. Aussi bien, donc, célébrer de la plus belle façon qui soit cette date qui approche à grands pas : en s’inspirant pour voyager! Après 18 conseils de voyageurs d’expérience pour voyager léger et 19 voyageurs d’expérience : leurs top destinations 2016, voici donc de nouveau une compilation pour vous faire rêver sur un thème pour la St-Valentin : 14 top destinations romantiques pour la St-Valentin.

1.  Sintra, Portugal

Des destinations romantiques? Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde à la recherche d’îles paradisiaques : rien qu’en Europe, il y a plus que l’embarras du choix. Ce n’est pas de Venise dont je vais vous parler, mais d’un village du Portugal duquel je suis tombée sous le charme : Sintra.

Pourquoi voyager en amoureux à Sintra? Parce que Sintra est, selon moi, l’une des villes les plus romantiques au monde… dans tous les sens du terme! Maisons, châteaux, parcs : Sintra est imbibée d’une ambiance hors du temps, cachet du mouvement romantique. Cerise sur le gâteau : on retrouve à Sintra le palais qui a inspiré le château emblématique de Disney. Féérie à l’état brut!

La nature, source première d’inspiration, semble créer des décors magiques, imprégnant l’air de ce parfum romantique. Les anciens occupants de Sintra ont poussé la démarche du romantisme jusqu’à construire de fausses ruines abandonnées aux airs de temples cambodgiens. Quoi de mieux pour une retraite mystique en pleine nature que des murs recouverts par la végétation?

À Sintra, en plus de cette nature puissante, j’adore tout particulièrement le mélange des styles reflétant la mixité des influences provenant des colonies portugaises : Brésil, Maroc, Inde, Chine… Une belle forme de mondialisation qui donne l’impression de se promener dans une nation où l’on réunirait le meilleur de notre planète, dans un climat de paix et d’avancée scientifique et artistique. Une belle utopie le temps de quelques visites…

Amandine Legrand de Un sac sur le dos

Sintra, Portugal, Amandine, Un sac sur le dos

2.  Valparaiso, Chili

Parce que Valparaiso veut dire « vallée du paradis », je me demande bien ce qu’il y aurait de mieux que le paradis à proposer pour son amoureux/euse! Valparaiso est un enchantement pour les yeux et le cœur. Lovée dans une magnifique baie sur la côte pacifique du Chili, Valpo, comme le nomment tendrement ses amoureux transis, est une ville parfaite pour y savourer les joies du voyage en couple : la ville est un feu d’artifice de couleurs, à chaque coin de rue des surprises vous attendent. Véritable musée à ciel ouvert elle a gardé un jus qui lui confère une authenticité et un charme à toute épreuve. Descendez à la plage pour passer voir la friche artistique, regarder jouer les lions de mer s’ébattre dans l’eau ou voir les pélicans raser la surface de l’océan. Montez sur les hauteurs et alors la beauté de la ville vous éclatera en plein visage. Trouvez-vous une petite terrasse cachée sur les hauteurs des immeubles pour profiter avec votre moitié d’un moment hors du temps quand vient le soir et que la ville s’illumine sous vos petits yeux humides d’émotions. C’est trop, d’écrire tout ça me donne juste envie d’y retourner!

Samuel Bourille de Les vents nous portent

Samuel Bourille Valparaiso, Chili

3.  Québec

J’ai toujours trouvé que l’hiver c’était romantique. Quoi de mieux que d’aller jouer dehors, revenir les joues rouges, prendre un bain chaud et ouvrir une bouteille de vin? La peau d’ours au bord du feu n’est pas très loin. Je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour célébrer la St-Valentin. On va dans le parc de la Mauricie dans une tente oTentik et on y fait du ski de fond. On va dans une yourte au Parc national du Bic et on fait de la raquette au coucher du soleil. Plus exotique, on prend une roulotte gitane au Rond Coin à St-Élie-de-Caxton et on monte au calvaire. Pour les plus douillets, on loue un chalet en bois rond à Huttopia à Sutton pour y faire du ski alpin ou encore de la raquette. Le comble du luxe c’est sans doute le gîte Les Jardins d’Ozane à Baie-St-Paul et on fait une descente en luge au Massif de Charlevoix. Ajoutez à cela une boîte à lunch d’un traiteur pour ne pas avoir à sortir (ou pire, à cuisiner!) et je vous promets un week-end d’amoureux dont vous vous souviendrez longtemps!

Pascale de Scouich

Québec en hiver - Pascale Langlois

4.  Santorini, Grèce

Ma destination ensoleillée et romantique, c’est la Grèce. Le pays est magnifique et est accessible aux petits budgets. Pour un week-end en amoureux entre plages, gastronomie méditerranéenne et petits villages typiques, je vous conseille l’île de Santorini.

Connue pour avoir les plus beaux couchers de soleil, les gens y sont très sympathiques et on y mange délicieusement bien. Pour les amateurs de bon vin et de bières locales, il est possible de faire une dégustation de vin local et de visiter une microbrasserie. Pour les amateurs de culture, louez-vous un scooter ou pourquoi pas un quad (quatre-roues) et perdez-vous dans les villages de maisons blanches aux toits bleus. Et pour ceux qui préfèrent la nature, faites une excursion sur l’île de Néa Kaméni issue d’une éruption volcanique.

Pour terminer en beauté, la ville de Oia est un incontournable pour acheter quelques souvenirs, se baigner entre les rochers et se faire un dernier repas de calamars à la plancha, accompagnés d’une salade fêta avec vue sur la baie et le coucher de soleil en arrière-plan. Et joyeuse Saint-Valentin!

Alizé et Maxime de Détour Local

Santorini, Grèce - Détour Local

5.  Isla del Sol, Bolivie (ou pas Venise!)

Pas Venise, c’est la première réponse qui me vient en tête quand on me demande un endroit pour passer la Saint-Valentin. Parce que ce n’est pas romantique. Pour un vrai moment d’amoureux, si seulement vous souhaitez passer du temps ensemble, je suggère Isla del Sol, cette petite île du lac Titicaca en Bolivie. Isla del Sol, c’est loin de tout. C’est isolé du reste du monde. C’est presque le silence parfois. On peut aller marcher sur l’espèce de chemin des Incas, main dans la main, sans croiser qui que ce soit. Les points de vue sur le lac et sur les côtes du Pérou sont parfaits. En soirée, vous voulez souper au restaurant Las Velas, tout en haut de l’île, à plus de 4000 mètres d’altitude, qui n’a pas d’électricité. À la lueur des chandelles, pendant la longue attente pour qu’on vous serve l’excellent repas cuit au four à bois, vous aurez tout le temps de vous regarder dans le blanc des yeux. Si le romantisme passe d’abord par du temps de qualité à deux, Isla del Sol est le meilleur choix.

Et si vous ne pouvez pas prendre l’avion, parce que j’aime bien ma région, je suggère le même genre d’isolement au milieu de nulle part dans un refuge sur les terres d’Entre cimes et racines, à Eastman, ou la location d’une Zoobox chez Vertendre, également à Eastman.

Jonathan Custeau, Le Bourlingueur

Jonathan Custeau - Isla del Sol

6.  Hong Kong

Pourquoi?: C’est décidé, cette année, on fait dans l’originalité! Certes, la St-Valentin ne dure que le temps du 14 février, mais j’y vois personnellement l’occasion de se prendre une semaine de vacances en amoureux (après tout, c’est aussi les vacances d’hiver) pour s’envoler vers une destination exotique et nouvelle. Essayez donc un combo différent, qui changera un peu du typique week-end hôtel et spa (je n’ai rien contre le week-end hôtel et les soins au spa attention!). Laissez les clichés derrière vous et surprenez votre tendre moitié en partant à… Hong Kong!

Les gens ont souvent une idée de Hong Kong qui est en fait loin de la réalité. On s’imagine des gratte-ciel et de la ville à n’en plus finir. Et bien il y a du vrai là-dedans, mais ce n’est pas tout! Hong Kong représente 262 îles! Les deux principales sont le cœur de la vie à Hong Kong, et les 260 autres sont sauvages et surprenantes. Entre jungle, forêts, petits villages, panorama de rêve, vous trouverez bien une petite île pour vous prélasser, non? Hong Kong offre tant d’îles à explorer, des restaurants où les saveurs vous étonneront, un côté urbain unique et en constante ébullition, bref, une destination parfaite pour s’émerveiller à deux.

Violaine Malié de Vio’ Vadrouille

hong Kong Vio'Vadrouille

7.  Lake Tahoe, Californie, États-Unis

Lake Tahoe est un petit havre de paix, où se mêlent aussi bien la montagne et la plage que la fête et la tranquillité.

Les paysages sont différents, mais tous aussi beaux et romantiques. On peut commencer sa journée en amoureux en plein milieu de la forêt avec une vue magnifique sur le lac, ensuite faire une pause seul face à la nature, puis prendre le temps de se relaxer en fin d’après-midi sur la plage.

Un peu cliché, mais prendre l’apéro sur la plage en admirant le soleil se coucher sur Lake Tahoe je trouve ça tellement beau et romantique.

Tout le monde ne veut pas forcément rester à deux le jour de la Saint Valentin, Lake Tahoe à la chance de faire partie des deux états : Californie et Nevada. Pour ceux qui veulent faire la fête, danser ou même jouer aux jeux d’argent (oui, ce n’est pas romantique, mais le mariage il faut bien le financer ;-)), direction la frontière (qu’on ne voit pas) pour passer une nuit de folie.

Lake Tahoe est la destination la plus romantique pour passer la St-Valentin, car elle peut convenir à toutes les attentes.

Ameloche voyage

Lake Tahoe Californie

8.  Bali, Indonésie

L’île des dieux, Bali en Indonésie est, selon nous, le lieu de prédilection pour célébrer la Saint-Valentin. Ce petit bout de terre rassemble tous les éléments pour faire fondre les cœurs des amoureux. Tout d’abord, Bali nous charme par ses paysages tropicaux envoûtants d’une beauté magnétique: des plages paradisiaques, des volcans impressionnants, et bien sûr des rizières en balcon à perte de vue à explorer sans modération.

Ensuite, l’île est un melting pot de culture, de croyances et de rituels fascinants que les Balinais préservent jalousement. Les couples peuvent prendre part à des expériences sensorielles uniques empreintes de la culture spirituelle balinaise. Des cérémonies traditionnelles de mariage ou de renouvellement des vœux dans des temples sacrés, des cours de danse ou de cuisine locale, des massages balinais à 4 mains, des bains sensuels aux roses ou des repas gastronomiques toujours mis en scène dans des décors de rêve, on n’a que l’embarras du choix à Bali.

Et finalement, il n’y a aucun doute, Bali sait faire du luxe. Les hôtels de charme, villas privées et autres résidences de luxe offrent des expériences de rêves sans pour autant casser la tirelire. S’il y a un endroit où ça vaut la peine de se faire plaisir à deux, c’est bien à Bali.

Nadia et Mike de Lovetrotters.net

Nadia et Mike - Lovetrotters - Bali, Indonésie

9.  Luang Prabang, Laos

La petite ville de Luang Prabang au Laos ne porte pas le nom de perle de l’Asie pour rien. Ancienne cité royale, cette petite péninsule entre le fleuve Mékong et la rivière Nam Khan est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. J’adore cette ville isolée entre les montagnes surtout pour l’ambiance qui s’en dégage. Avec ses nombreux temples bouddhistes et les chants des moines qui en ressortent, la beauté du lieu enchante. Il y règne une ambiance spirituelle et envoûtante. Je trouve cet endroit terriblement romantique, surtout à la nuit tombée. J’ai pris plaisir à parcourir les petites rues et ruelles de Luang Prabang dont des lampes illuminent le pavé. Mais le romantisme atteint son paroxysme lors du festival des lumières à la fin du mois d’octobre qui annonce la fin des moussons et du carême bouddhiste. Les temples et les maisons sont décorés de jolies lanternes de papier et de bougies allumées. Des bateaux de papier illuminés sont déposés sur le fleuve. Toutes ces lumières tamisées se détachent d’une nuit très sombre. L’ambiance est douce et spirituelle. La magie opère. Et le comble de tout, j’ai eu le plaisir d’y être fiancée.

Rachel L. de Découverte Monde

10. Tallinn, Estonie

Tallinn, la capitale estonienne, est la plus petite et sans doute la plus romantique des capitales des pays baltes. Sa vieille ville a encore gardé ses murs d’enceinte médiévaux, qui sont quasi intacts et à l’intérieur, on y trouve une foule de jolis bâtiments qui ressemblent tous à des maisons de poupées. Tallinn est bien agréable l’été, quand le soleil ne se couche quasi pas, mais c’est en hiver qu’elle dévoile tout son charme. Pour m’y être rendue plusieurs fois en février-mars, vous la trouverez sous un épais manteau de neige (vive la mer Baltique qui l’apporte). Sous des températures négatives, les maisons aux couleurs pastels prennent des couleurs de sorbets bien froids et on se promène dans un décor de conte de fées! Ne manquez pas le panorama depuis la butte de Toompea, pour un selfie en amoureux avec la vue de carte postale juste derrière vous. Protéger votre chéri(e) du vent de la Baltique en se baladant sur l’esplanade de Linnahall, sentez-vous l’âme d’un Tsar ou d’une Tsarine en déambulant parmi les statues de glace qui sont devant l’entrée du Kadriorg, la résidence d’été de Pierre Le Grand et quand il fait trop froid, on fait comme les Estoniens : on s’arrête dans une des nombreuses pâtisseries (comme Bogapott ou le Café Joséphine) pour déguster une grosse part de gâteau bien crémeux ou de tarte aux airelles ou aux baies d’argousier, accompagné d’un chocolat, d’un café à la Vana Tallinn (la liqueur locale) ou d’un vin chaud. Et quand vient le soir, pourquoi pas un petit sauna en amoureux? Presque tous les hôtels en ont un et les Estoniens prennent leur sauna très au sérieux (et pourquoi ne pas faire comme eux en vous flagellant (gentiment) avec des branches de bouleau et en ajoutant un peu de bière sur les braises du sauna)! Soirée hot garantie (n’oubliez pas d’aller vous rouler dans la neige après). Quelques bons plans si jamais ça vous intéresse.

Mélissa de Mel Loves Travels

Tallinn Mélissa Monaco

11. Yukon

Je ne suis pas une grande fan de cette fête – ma définition du romantisme ne cadre tout simplement pas – mais je vais quand même me prêter au jeu. Si j’avais à passer une soirée en tête-à-tête avec un Valentin, j’espère que ce serait au Yukon, dans une cabane perdue au fond des bois. Pas de cirque, pas de flafla, juste la douce moitié et la chaleur du feu de foyer. Pensez-y : le souper aux chandelles prend une tout autre dimension quand il s’agit de votre unique source de lumière. J’ajouterais que ledit Valentin enfilerait une salopette pour aller fendre le bois de temps à autre au cours de la soirée… et pourquoi pas, qu’il cuisinerait une pièce de viande qu’il a chassé lui-même (Ça y est, je m’emballe! Je ne mange même pas de viande!) Finalement, imaginez que le ciel s’illumine d’aurores boréales au cours de la soirée… ne serait-ce pas la plus merveilleuse des surprises?

Émylie de La Yukonnaise

Cabane au Yukon - Émylie TM

12. Pérou

Le Pérou, pour les amoureux aventuriers! Des fleurs et un cœur en chocolat pour la Saint-Valentin? Non, ce n’est clairement pas le rêve de tout le monde! Pour les amoureux qui préfèrent se créer des souvenirs inoubliables, le Pérou est une destination remplie de possibilités d’aventures. Côté Andes, par exemple, c’est vers Ollantaytambo dans la Vallée Sacrée qu’il faut se rendre. Question de faire honneur au passé historique des lieux, on peut commencer par la visite de la Ñaupa iglesia, un site inca oublié des sentiers touristiques qui s’atteint après un peu plus d’une heure de marche à travers le petit village de Pachar et les terrains agricoles. À bon entendeur, si vous êtes tentés par une pause fraîcheur, il y a même la microbrasserie Cerveceria del Valle à l’entrée du village, dont les bières ont gagné plusieurs prix! C’est là que l’aventure commence. Une compagnie locale propose une via ferrata qui permet de monter à travers 400 m pour avoir une vue imprenable sur la vallée, puis un réseau de 6 tyroliennes (de 150 à 700 m) pour redescendre. Il ne faut pas avoir le vertige, mais l’expérience est unique! Pour pousser l’aventure plus loin, sachez qu’il est aussi possible d’y faire du bungee et du slingshot. Mais la consécration d’un séjour entre amoureux aventuriers est sans aucun doute l’hébergement qui a fait le tour des réseaux sociaux : le skylodge. Ce sont des capsules vitrées en aluminium, perchées à 400 m sur une paroi rocheuse avec une vue de 300 degrés sur les environs. Imaginez seulement un instant vous endormir sous le ciel étoilé de la vallée…

Vanessa de Voyage Pérou

Pérou - Vanessa

13. Islande

Rien de mieux qu’un climat froid pour avoir envie de se coller sous les couvertures. Partager un repas romantique? C’est encore mieux après un trek! En plus, avec le soleil qui se lève à 9 h 25 le 14 février, c’est votre chance d’impressionner votre amoureux avec un deux pour un: un déjeuner au lit… aux chandelles! Bref, pour toutes ces raisons, l’Islande est ma destination romantique de choix. Un lieu de feu et de glace, plein de contrastes. Un peu comme l’amour finalement.

Annie de Annie Anywhere

Islande Annie Picard

14. Italie

La dernière, mais non la moindre destination, l’Italie, la romantique par excellence. Je sais, c’est cliché, mais comment l’omettre alors qu’elle a tant à offrir aux amoureux ? Des grandes vallées à couper le souffle de la Toscane aux villes réellement de l’époque romantique, vous trouverez d’excellentes adresses pour vos sorties en tête-à-tête et vos moments tranquilles. Que vous passiez le soir de la St-Valentin au musée ou attablés devant un repas des Dieux chez une nonna du coin, l’Italie est la destination romantique par excellence!

Jennifer de Moi, mes souliers

Toscane

La France est aussi super romantique selon moi, vendezvotrevoiture.fr a d’ailleurs répertorié une liste des destinations parfaites pour les amoureux dans l’Hexagone.

ET vous, que nous conseillez-vous comme top destinations romantiques pour la St-Valentin?

Bonne exploration et bonne journée de St-Valentin en amoureux autour du globe.

 

Si jamais vous cherchez des idées de cadeaux de St-Valentin, Airportag m’a charmée juste avant les Fêtes et j’adore ces nouveaux produits amoureux! 

Vous êtes sur Pinterest?

romantique

Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  • Commenter
    Violaine
    10 février 2016 à 10 h 04

    Chouette article! Merci Jennifer! 🙂

  • Commenter
    Leslie@VoyagePerou
    10 février 2016 à 06 h 01

    C’est drôle, parce qu’en plus je viens de voir une vidéo sur le fameux site des capsules vitrées en hauteur au Pérou, truc de malade. Je reconfirme mon choix ^^
    Mais finalement, peu importe où on est, l’important c’est d’être bien accompagné.

  • Commenter
    partonsenvoyage
    11 février 2016 à 08 h 54

    Pour nous, n’importe tant qu’on est ensemble ! C’est peut être plutôt ça le romantisme et ce, tous les jours de l’année 😉 mais si on se prête au jeu : disons Boston sous la neige ! Une ville magnifique après tout 😉

  • Commenter
    Martin - Connectés Déconnectés
    11 février 2016 à 03 h 01

    Les destinations font rêver, et l’article écrit à 28 mains est sympa. Merci pour ces idées, qu’on se note dans un coin 😉

  • Commenter
    Samuel
    14 février 2016 à 04 h 34

    Et bonne St Valentin à tous ! 😉

  • Commenter
    Voyage Nord du Perou
    16 février 2016 à 04 h 29

    Je suis d’accord, le plus important n’est pas où on le passe, mais avec qui !!

  • Commenter
    Rattana
    4 mars 2016 à 12 h 24

    Santorini Ca a l’air vraiment joli

  • Commenter