nature Santa Fe Panama
2

Santa Fe, Panama – La nature hors des sentiers battus

 

Certes, il y a des touristes qui se rendent jusqu’ici, mais si on en compare leur nombre à celui d’autres villes panaméennes, on réalise qu’on peut encore se considérer hors des sentiers trop battus ici! Santa Fe, c’est une petite ville, ou même un village, qui se situe à 52 kilomètres de Santiago, une des plus grandes villes du Panama. Bercé par les montagnes, cet endroit est littéralement un vent de fraîcheur et saura vous charmer pendant votre séjour. Dépêchez-vous toutefois d’y venir, car on dit que ce sera bientôt le nouveau Boquete, rendez-vous des gringos venus trouver un peu de calme à la retraite!

Ici, c’est la nature qui mène. Les amateurs en tous genres trouveront leur compte : oiseaux, plantes, chutes, montagnes et, surtout, quiétude! Voici quelques idées d’activités à faire pendant que vous êtes dans le coin :

nature Santa Fe Panama

La nature de Santa Fe

 

S’y divertir

Randonnée après randonnée et ornithologie

Vous aimez la marche? Santa Fe est pour vous. De nombreuses pistes occuperont vos journées, impossible de toutes les nommer, mais tous les types de randonneurs seront servis. Renseignez-vous auprès de votre aubergiste ou dans un guide de voyage pour trouver les meilleurs endroits où découvrir faune, flore et nombreux points d’eau et chutes (comme El Salto, Cascada de Bermejo, La Quebrada Bulava, etc.).

nature Santa Fe Panama

Les amateurs d’oiseaux trouveront également leur compte, car la diversité dans la région est bien connue. Plusieurs guides locaux sont disponibles pour vous mener dans les sentiers les plus peuplés de volatiles (tout en offrant une randonnée intermédiaire) pour environ 20 $ par personne pour 3 heures.

Une visite chez les campesinos

C’est chez Chong et Maria qu’il faut aller.

nature Santa Fe Panama

Pour cinq dollars, ils vous feront faire le tour de leur jolie fermette, vous expliqueront comment ils font pousser leurs récoltes et Maria vous invitera à découvrir son jardin d’orchidées. Pour trois dollars de plus, vous pourrez profiter d’un délicieux repas préparé par Maria.

Un peu de shiatsu

Tant qu’à profiter du bon air et se la couler douce, aussi bien se détendre et que nos muscles en fassent de même après une journée de randonnée. Demandez Rachel à l’Hostal La Quia. Pour 45 $, elle vous offrira une heure de massage shiatsu, un délice!

La petite histoire du café

Rendez-vous à la Fundación Hector Gallego si vous voulez visiter l’usine et la plantation de café El Tute, un café produit pour consommation locale. La visite dure entre une heure et une heure trente et il faut vous y rendre la veille pour réserver votre escapade du lendemain. Vaut mieux être plusieurs toutefois, car seul, la visite délestera votre portefeuille de vingt-cinq dollars, ce que je n’ai hélas pas voulu débourser, m’en allant par la suite à Boquete, royaume du café panaméen. Comment trouver la fondation? Si vous faites dos à la coopérative, montez la route en face de vous. Sur votre droite, cinq minutes plus loin, vous verrez les locaux de la fondation.

Descente de rivière sur chambre à air

Pour 7 $, on vous remettra une chambre à air ainsi qu’une veste de flottaison et on vous invitera à vous lancer dans la rivière, où vous pourrez patauger sur plus de 2 kilomètres. Pour quelques dollars de plus, le propriétaire se chargera également d’organiser votre retour à la fin du trajet (pratique quand on est en maillot!).

À dos de cheval

Une autre belle façon de découvrir la région que celle de monter à cheval. Demandez à la réception de votre hôtel de prendre contact avec Cesar Miranda pour vous, il est bien connu et tout le monde me l’a recommandé dans la région même si je n’ai pas eu l’occasion d’essayer cette activité.

S’y déplacer

Ici, tout (ou presque) peut se faire à pied pourvu qu’on ait du temps et de l’énergie. Vous pouvez également signaler à tout bus qui passe de s’arrêter et il vous mènera le plus près possible de votre destination sur son trajet. C’est une bonne façon d’éviter de grimper quelques pentes pour moins d’un dollar!

Santa Fe Panama

Ce qu’on voit en se baladant dans les rues de Santa Fe

 

Lorsque vous réservez des excursions, la plupart des organisateurs passeront vous prendre à votre hôtel, et ce, pour le même prix, donc informez-vous. En voiture, vous trouverez facilement un petit coin pour vous stationner partout où vous irez. 

S’y loger

Hôtel Anachoreo

Découvert par hasard, cet hôtel est une perle, cliquez ici pour tous les détails! Pour une quarantaine de dollars la nuit, grand lit douillet, salle de bains privée et grand espace de vie vous attendent. Le déjeuner est également inclus dans ce prix. De votre fenêtre, vous aurez une vue imprenable sur les montagnes. Ne ratez pas le coucher du soleil.

Hôtel Anachoreo Santa Fe Panama

La propriétaire est Cambodgienne et cuisine des plats de son pays à merveille pour un prix plus que raisonnable. Offrez-vous le souper, il vaut le détour. D’ailleurs, ne vous étonnez pas si des personnes de l’extérieur se joignent à vous dans la salle à manger. La réputation de la chef est faite!

Pour vous y rendre : si vous faites face au terminus d’autobus, continuez vers votre gauche. Prenez la première route à gauche. Vous passerez plusieurs maisons et verrez sur votre droite un panneau pour l’hôtel. Oui, c’est normal que vous ayez à passer par une route de terre pendant un bon moment. Savourez le panorama, vous êtes au bon endroit!

Pour informations : www.anachoreo.com – Réservez cet hôtel ou regardez le prix sur Booking en cliquant ici.

Hostal La Qhia

Cette auberge de jeunesse peut se targuer d’être bien située! À quelques pas du terminus d’autobus et de la coopérative, vous serez transportés dans une oasis de tranquillité, hamacs en prime!

Les dortoirs sont un peu à l’étroit, mais les lits sont solides et les lieux propres. Des chambres sont également disponibles. Une cuisine extérieure bien équipée est mise à disposition des chambreurs, mais il n’y a pas de connexion wi-fi. Le coût d’un lit en dortoir est de 11 $ par nuit et les chambres sont à 33 ou 38 $.

Hostal La Qhia Santa Fe Panama

Pour vous y rendre : si vous faites face au terminus d’autobus, continuez vers votre droite. Vous verrez sur votre gauche un édifice blanchâtre (coopérative). Tout juste devant, il y aura une route pavée sur votre droite, remontez-la. Lorsque vous arriverez à une bifurcation quelques mètres plus loin et ne saurez plus où aller, l’entrée du terrain de l’auberge sera sur votre droite. Vous la verrez mieux en avançant un peu.

Pour informations : www.panamamountainhouse.com

Plusieurs autres options d’hébergement s’offrent à vous dans différentes gammes de prix, mais j’ai eu l’occasion de tester ces deux établissements et je vous les recommande, selon le type d’endroit que vous préférez. Les deux peuvent vous aider à réserver des visites dans le coin et ont des reliures contenant plusieurs informations sur ces dernières et des cartes pour vous mettre sur la piste des randonnées les plus appréciées.

Pour trouver un logement abordable à Santa Fe sur Booking, cliquez ici.

S’y rendre

Si vous êtes en bus, rendez-vous à Santiago. Vous pourrez ensuite prendre un autre car à destination de Santa Fe au coût de 2,90 $ (durée : 1 h 30 – toutes les demi-heures) et il vous déposera où vous le souhaitez le long de l’avenue principale. Pensez à alerter l’aide-chauffeur à l’avance si vous êtes incertain le l’endroit où vous voulez descendre.

En voiture, vous quitterez l’Interamericana près de Santiago également. Je vous recommande fortement d’imprimer un trajet Google Maps ou de demander le chemin à votre hôtel, car les routes sont sinueuses et il peut être facile de s’égarer.

Cet endroit vous donne-t-il envie d’y aller? Quelle activité choisiriez-vous?

Bonne visite!

*Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher et ça m’aide à garder le blogue gratuit du même coup. MERCI 1000x! Je vous invite à lire ma politique éditoriale pour plus de détails sur les partenariats que j’accepte.

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Commenter
    OTDM
    29 mai 2013 à 06 h 10

    Salut jennifer,
    C’est avec grand plaisir que nous découvrons ton article. Quand nous étions au Panama, a Sante Fe, nous nous sommes également arrêtés à La Qhia (est ce que Stéphanie la gérante y travaille encore ?? Elle souhaitait vendre l’an passé).
    Anachoroe venait à peine de s’installée avec son mari, son établissement était en construction. Grace à tes photos, nous pouvons voir l’évolution.. Merci

    • Commenter
      Jennifer
      31 mai 2013 à 08 h 54

      Ah, le monde est petit! 😉 Oui, La Qhia a été vendue, c’était Rachel et son conjoint qui géraient au moment où j’y étais, mais je ne saurais te dire avec 100 % d’assurance qu’ils étaient les propriétaires. Par contre, c’était une nouvelle gestion, alors elle a vendu, j’en suis certaine.

      Un plaisir de partager!

    Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.