Glacier de face, tout près - Cruceros MarPatag - El Calafate, Argentine
16

Au cœur des glaciers de Patagonie

Les glaciers, ça me fait triper! C’est un concept géophysique que je n’arrive simplement pas à capter complètement, je dois l’avouer. Cette euphorie enfantine qui m’habite lorsque j’y pense (et encore plus quand je les aperçois!) fait partie des raisons pour lesquelles je me suis déplacée jusqu’à El Calafate, en Patagonie, lieu par excellence pour observer ces glaciers millénaires, comme le célèbre Perito Moreno.

En premier, j’ai fait la visite classique du Perito Moreno avec trois autres voyageurs, j’ai été plus qu’impressionnée et chaque craquement de glace nous laissait béats, mais je voulais m’approcher de ces bêtes de la nature d’une autre façon, les découvrir au ras de l’eau, face à face. Alors, quand Cruceros MarPatag m’a invitée à tester sa croisière Expérience Glaciers Gourmets, je n’ai pas hésité une seconde, car combiner les glaciers et la gastronomie, c’est une solution gagnante quant à moi!

Au petit matin, la fourgonnette est venue me chercher à l’auberge de jeunesse et on a cheminé vers le bateau qui nous attendait à quai. À l’intérieur, un décor de luxe avec de jolis fauteuils, des tables disposées de façon à socialiser ou à rester en amoureux ou entre amis, à souhait.

Bateau - Cruceros MarPatag - El Calafate, Argentine

On commence la navigation avec un bon verre de vin pendant que la guide nous offre des explications sur ce que nous verrons, sur l’histoire des glaciers et de la région. Rapidement, on commence à observer des mini icebergs à la dérive ici et là, de petits morceaux de glace qui flottent à la surface. Je suis tout énervée rien qu’à voir ces glaçons, imaginez ce dont j’aurai l’air dans une heure!

Iceberg - Cruceros MarPatag - El Calafate, ArgentineIcebergs - El Calafate, Argentine

On navigue un moment. Premier glacier en vue, l’Upsala. Malheureusement, une avalanche a créé un amas de débris de glaciers nous empêchant de nous approcher, mais c’est déjà un angle assez intéressant, différent de ma journée d’hier au Perito Moreno.

 En route pour les glaciers - Cruceros MarPatag - El Calafate, ArgentineGlacier au loin - Cruceros MarPatag - El Calafate, ArgentineMontagnes au loin - Cruceros MarPatag - El Calafate, Argentine

En route vers le deuxième glacier, on commence à nous servir le repas, six plats concoctés par le chef à bord, de vrais délices. Entre chacun, on peut sortir sur le quai, admirer la vue, prendre quelques photos. Tout juste avant le plat principal, le glacier Speggazini se dresse au loin.

Énorme glacier - Cruceros MarPatag - El Calafate, Argentine

Tout à coup, il est là, juste derrière nous, de l’autre côté du bateau…

Nous passons très près des glaciers - Cruceros MarPatag - El Calafate, Argentine

Malgré le délice dans nos assiettes, on ne peut s’empêcher de retenir notre appétit et de sortir admirer ce géant devant nous. Je suis scotchée au panorama, impossible de rentrer. Il fait froid et il vente, mais je ne sens rien devant cette bestiole de glace. On entend des craquements et on voit quelques morceaux se détacher doucement, créant de grandes ondes dans l’eau turquoise.

Glacier de face, tout près - Cruceros MarPatag - El Calafate, Argentine Mini icebergs - Cruceros MarPatag - El Calafate, Argentine

Lorsque le froid nous rattrape, nous rentrons terminer le repas. Le chef vient nous donner ses recettes afin que l’on puisse reproduire ces délicieux plats une fois à la maison.

Nourriture à bord de Cruceros MarPatag - El Calafate, Argentine

Le bateau s’éloigne doucement du Spegazzini, mais les surprises ne sont pas finies! L’équipage se met au défi de nous repêcher un iceberg des eaux pour que nous puissions en voir un de plus près. Dès qu’il est sur le quai, nous sortons tous, histoire de voir cette glace pure. On nous permet même de prendre une pioche pour créer de petits glaçons qui, sans que nous le sachions, serviront à refroidir nos verres de scotch quelques instants plus tard.

Un iceberg devient glaçon - El Calafate, Argentine

Un tel glaçon, ce n’est pas tous les jours que j’ai l’occasion d’en avoir un dans mon verre! Des milliers d’années de travail de la nature, là, sur le bout de ma langue!

On repart de plus belle pour voir un peu plus des environs, et au bout d’un moment de relaxation à bord, on jette l’ancre sur une île pour une mini-randonnée avant le retour!

Balade sur l'île, bateau au loin - Cruceros MarPatag - El Calafate, Argentine Parc national des glaciers - Cruceros MarPatag - El Calafate, Argentine

Coups de cœur

Pour moi, passer quelques heures avec cette perspective des glaciers vaut en soi le coup! L’accueil et le service ont été excellents. La guide parlait très bien anglais. Nous sommes passés vraiment tout près des glaciers, je ne m’attendais pas à les voir de si près.

Bémols

Le repas fut excellent, mais les plats un peu légers. Il y a eu quelques longueurs après le repas, mais c’est un bon moment pour faire une petite sieste à l’air frais ou pour socialiser.

Somme toute, cette excursion vaut tout à fait son prix un peu élevé, car elle permet de vivre plusieurs expériences en une tout en relaxant et en se laissant gâter!

Avez-vous déjà vu des glaciers? Lesquels?

Découvrez d’autres articles sur l’Argentine:

*Merci à MarPatag pour cette expérience!

Vous pourriez aussi aimer

16 commentaires

  • Commenter
    Laurence - Le Fil de Lau
    8 octobre 2013 à 05 h 56

    Moi aussi j’aime bien les glaciers 🙂 tu te sens toute petite, fragile.
    Les bleus sur la deuxième photo sont superbes.

  • Commenter
    Nath'
    13 octobre 2013 à 02 h 49

    Les glaciers de Patagonie, un rêve pour moi : ces paysages sont tellement énormes, gigantesques, incroyables !
    Et tes photos me donnent encore plus envie !
    Es-tu aussi allée du côté de la péninsule de Valdès ?

  • Commenter
    Annu d'Anne
    29 novembre 2013 à 10 h 47

    C’est mon réve de pouvoir un jour découvrir de prét les glaciers ,merci

  • Commenter
    amazone
    6 janvier 2014 à 03 h 27

    Les glaciers c’est un phenomene de la nature incroyable. J’ai eu la chance de les voir au Canada, en Norvege, en NZ, en France mais pas pu y aller en Argentine (seul. Le nord du pays)… J’ai même pu marcher dessus a quelques reprises. Ils sont magnifique ou que nous soyons!!!

  • Commenter
    amazone
    7 janvier 2014 à 11 h 11

    J’ai fait la route des Glaciers entre Jasper et Banff … Quelle merveille! Es tu déjà allee?

  • Commenter
    Jennifer
    8 janvier 2014 à 06 h 08

    J’en ai fait une partie avec mes parents quand j’étais plus jeune!

  • Commenter
    Alexandra
    5 avril 2014 à 11 h 19

    Hello, c est encore moi… Je te sollicite beaucoup ces derniers temps.
    JE suis actuellement en Argentine et je descends d ici quelques semaines voir les glaciers. Je pensais me rendre au Chili apres ceux ci, par le sud sud. Seulement je me demande s il est tres facilede voyager dans le sud su chili, avec tous les fjord… Y as tu ete ? Ou quelqu’un d’autre ? L’internet pourtant si fourni peine a me donner une reponse….
    Gracias y Suerte

    • Commenter
      Jennifer
      6 avril 2014 à 12 h 16

      Malheureusement, je n’y suis jamais allée pendant mon séjour, mais je sais que beaucoup de personnes passaient au Chili par Ushuaia et ensuite prenaient la croisière entre les îles qui les amenait plus au nord pour ensuite poursuivre la route terrestre… Je n’ai jamais entendu parler de qqun qui le faisait en bus par contre
      Désolée de ne pas pouvoir t’être plus utile, je vais lancer un appel à tous!

  • Commenter
    Lucie A.
    18 décembre 2015 à 05 h 37

    Me laisserai-je tentée pour ma prochaine visite du Perito Moreno? 🙂

  • Commenter
    Amérique du Sud : 5 attraits à couper le souffle!
    13 février 2016 à 09 h 26

    […] Au cœur des glaciers de Patagonie […]

  • Commenter
    Humahuaca, exploration du nord de l’Argentine | Moi, mes souliers
    8 novembre 2018 à 05 h 30

    […] Au cœur des glaciers de Patagonie […]

  • Commenter
    Trip de foodie à Buenos Aires - The Argentine Experience
    8 novembre 2018 à 05 h 32

    […] Au cœur des glaciers de Patagonie […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.