Tour de bateau dans les Isletas, Granada, Nicaragua
30

10 raisons de visiter le Nicaragua (et bientôt!)

Je reviens tout juste du Nicaragua, un pays qui n’était pas sur mon radar jusqu’en janvier dernier quand tous les palmarès des pays à visiter en 2015 ont inondé le Web. Quand Anne et moi avons décidé de partir en vacances en avril, nous n’avions pas de destination en tête, alors quand une recherche sur  Google Flights et Yulair nous ont confirmé que les prix des vols pour le Nicaragua étaient très abordables, nous nous sommes décidées en à peu près cinq minutes, sans vraiment rien connaître des lieux. Pourquoi pas?

Les couleurs de Granada, Nicaragua

 

Je peux vous dire que nous n’avons ni l’une ni l’autre été déçue. Quel pays magnifique à voir avant qu’il ne change rapidement! Voici donc à mon avis les 10 raisons pour lesquelles vous devriez partir en voyage au Nicaragua (et bientôt!).

Le tourisme de masse n’a pas encore envahi les lieux

Un peu contradictoire de vous dire d’y aller alors que la première raison de le faire est qu’il n’y a pas encore beaucoup de monde à visiter le pays, je sais! C’est pourtant vrai, car le tourisme est encore relativement « nouveau » là-bas malgré qu’on y rencontre beaucoup de Canadiens. Il n’est pas rare de se retrouver « seul au monde » sans l’ombre d’un autre étranger, une sensation assez agréable et d’autant plus difficile à retrouver de nos jours à certains endroits.

Volcan Concepcion vu de El Encanto, Ometepe, Nicaragua

Des villes coloniales et colorées à photographier

Le Nicaragua ne manque pas de jolies villes coloniales parfaites pour errer sans but. Je n’ai visité que Granada et León, mais il y a également Ciudad Antigua et San Rafael del Norte. J’ai adoré me balader dans les rues aux hauts trottoirs tout inégaux et m’arrêter pour déclencher sans arrêt devant les maisons multicolores et si photogéniques!

Les rues colorées de Granada, Nicaragua Cathédrale de Granada, Nicaragua

Une nature luxuriante et intouchée

Après les villes, se laisser absorber par la nature verdoyante du Nicaragua est un véritable plaisir. Que ce soit dans des lieux touristiquement plus connus comme Ometepe ou dans des recoins plus éloignés pour explorer le Rio San Juan, la faune et la flore du pays n’a rien à envier à son voisin plus connu. De nombreux refuges, parcs et réserves permettent d’observer la nature à son meilleur et même de prendre part à sa conservation, comme pour la reproduction des tortues, que je n’ai malheureusement pas pu observer (c’est plutôt après juillet…).

Coucher de soleil sur le volcan Concepcion vu de El Encanto, Ometepe, Nicaragua Vue du Lighthouse, Little Corn Island, Nicaragua

De tout pour tous les voyageurs

Le Nicaragua me fait beaucoup penser au Panama en ce qui a trait à son offre touristique : on peut tout à la fois relaxer et profiter des plages et du soleil comme on peut faire de la randonnée et de nombreuses activités sportives. Il y a vraiment de quoi pour chaque type de voyageur, et ce, dans la même ville ou région. Les amateurs de tout inclus comme les grands aventuriers peuvent y prévoir une semaine comme un mois sans s’ennuyer. J’ai bien profité du pays pour combiner vacances et voyage et je pense que ça peut être un bon compromis pour des couples, amis ou familles qui voyagent ensemble, mais n’ont pas nécessairement les mêmes envies.

Spot parfait pour une siesta devant la mer - Little Corn Island, Nicaragua Poussée d'ananas un peu partout sur l'île - Little Corn Island, Nicaragua

Une destination à petit budget

Le Nicaragua se qualifie encore comme destination à prix modique où il est possible de voyager à petit budget, même si des parcelles de « luxe » s’installent doucement dans ce pays d’Amérique Centrale. Pour économiser, je recommande de manger local dans les comedores et fritangas, prendre le transport en commun du pays et dormir dans les maisons d’hôte et les auberges qui offrent des chambres privées à prix raisonnables. À noter toutefois que la note pour la nourriture et le transport privé peut monter assez rapidement!

Des mangues fraîches au marché de Leon, Nicaragua Les kiosques de nourriture sont légion à Leon, Nicaragua

Des îles paradisiaques faciles d’accès

Un court vol de Managua permet de dormir dans les îles paradisiaques du maïs, autrement connues sous le nom de Big Corn et Little Corn Islands (on peut aussi s’y rendre en bateau). Contrairement à certains pays où les paysages à la Robinson Crusoé sont difficiles à atteindre, au Nicaragua on s’y rend sans souci. On y trouve des options d’hébergement pour tous les budgets et les plages de sable doré donnant sur des mers turquoise sont inoubliables! Je n’ai pas eu le temps de les visiter, mais il parait que les Pearl Keys valent également le détour.

Première vue sur l'île de LIttle Corn Island, Nicaragua Little Corn Island - Nicaragua

Une température clémente

Quand visiter le Nicaragua? Je ne peux ni parler pour d’autres saisons de l’année ni vous garantir de la belle température, évidemment, mais avril est une excellente période pour y aller. Il fait chaud, certes, mais le taux d’humidité est raisonnable et les moustiques semblent avoir oublié d’y venir, un aspect que j’apprécie énormément vu que je suis comme un buffet à maringouins. Une bonne présence de vent (parfois même assez impressionnante) rafraichît les nuitées et rend le séjour plus qu’agréable. À noter toutefois que du côté des îles sans vent, il y avait quelques bestioles.

Reflets à Granada, Nicaragua

Voyager en toute sécurité

Le Nicaragua se mérite de plus en plus la réputation du pays le plus sécuritaire d’Amérique Centrale, ce avec quoi je suis définitivement en accord. Je ne me suis jamais sentie menacée, je n’ai jamais eu peur pour mes biens, je n’ai pas eu l’impression d’avoir besoin de faire particulièrement attention. Je m’étais sentie sereine au Panama, mais ce pays bat des records. Je serais très à l’aise de voyager au Nicaragua en tant que femme seule ou encore avec des enfants. Même les marchands de rue semblent zens et comprennent le « non » presque du premier coup!

Jennifer sur le fort de Las Isletas, près de Granada au NIcaragua

Un pays vert qui continue sur sa lancée

Un des premiers constats que je me suis faite au Nicaragua est qu’il semble accorder une grande importance au développement durable et à l’écoresponsabilité. Des écolodges et des fermes équitables se bâtissent un peu partout et une grande éducation est faite par des panneaux dans à peu près toutes les villes. Est-ce que ça marche? Je dirais qu’il reste beaucoup de travail à faire, mais ça m’a fait plaisir de voir qu’on développe le tourisme en ce sens dans cette « nouvelle » destination. À voir ce qui adviendra avec le développement du canal dans le Lago de Nicaragua après 2020… 🙁

Le recyclage est commun à Little Corn Island au Nicaragua

Un melting pot incroyable d’activités

Mon dernier point est un melting pot en soi. Le Nicaragua regorge de beautés naturelles, de développement touristique et d’endroits pour pratiquer des sports en tous genres qui donneront le goût à n’importe qui d’y passer du temps. Faites du surf, de la plongée, du kayak ou de la randonnée au pied des volcans actifs, goûtez au café local et aux grains de cacao fraîchement rôtis et goinfrez-vous comme je l’ai fait de fruits de mer dans les îles (sans parler des smoothies exquis). La pratique du stand-up paddle et du yoga se développe à une vitesse grand V. Il est selon moi impossible de s’ennuyer au Nicaragua!

Tour de bateau dans les Isletas, Granada, Nicaragua Les festivités de Pâques sont colorées au Nicaragua, ici à Leon

J’ai vraiment tripé au Nicaragua et j’espère que cet article vous donnera envie d’y mettre les pieds bientôt avant que le pays ne change trop! Surveillez également mes articles à venir,

Est-ce le genre de pays qui vous plairait, vous pensez?

Où et quoi manger à Granada, Nicaragua

Vous pourriez aussi aimer

30 commentaires

  • Commenter
    Julie - Du Monde au Tournant
    24 avril 2015 à 05 h 00

    Et voilà que tout à coup, revenue depuis seulement 2 mois, le virus me pique à nouveau devant ton article. Ca grouille dans le fond de mes tripes, il va falloir que je reparte bientôt.

  • Commenter
    Laura HANTZ
    25 avril 2015 à 03 h 37

    C’est vraiment très joli effectivement!

  • Commenter
    Noémie
    27 avril 2015 à 10 h 26

    C’est vraiment le fun ton article car des amis et moi avons justement prévu y partir! Il reste 6 dodos! Je suis super excitée! Je te tiendrai au courant pour la température mais selon météomédia il fait 37 ces jours-ci!

  • Commenter
    5autourdumonde
    27 avril 2015 à 10 h 34

    Effectivement ton article donne envie de découvrir ce joli pays en famille. Peut être lors d’un prochain voyage… On attend les articles suivants!

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      27 avril 2015 à 10 h 31

      Contente de lire ça, merci, c’est gentil! Définitivement recommandé pour le prochain et oui, les autres articles s’en viennent!

  • Commenter
    Mes premiers instants au Nicaragua, sur une terrasse de Granada
    29 avril 2015 à 12 h 05

    […] 10 raisons de visiter le Nicaragua (et bientôt!) […]

  • Commenter
    Une journée de farniente à Ometepe, ainsi va parfois le voyage!
    2 mai 2015 à 12 h 03

    […] 10 raisons de visiter le Nicaragua (et bientôt!) […]

  • Commenter
    Eleonore
    7 novembre 2015 à 05 h 41

    Tu me donnes trop envie d’y faire un tour! Je le mets sur ma liste! 😉

  • Commenter
    Mike
    7 novembre 2015 à 06 h 10

    Le Nicaragua restera pour moi un souvenir incroyable, mon premier pays en Amérique Latine et je reste triste de voir un avenir qui va certainement changer le décor avec le nouveau canal. Enfin bref, bel article. Mon article sur ma première fois au Nicaragua à découvrir : http://blog.latinexperience.fr/nicaragua-mon-premier-voyage-en-amerique-latine/

  • Commenter
    mark grondin
    14 janvier 2016 à 11 h 22

    Pas de panique le canal va être bon pour le Nicaragua a longs termes leau sales du lac cocibolca va devenir sales et les poissons von mourir pour faire passé de si gros bateau il vont créés un nouvelles rivières donc un nouveau eco système un nouvelles faune va ce developpé salut

  • Commenter
    Où dormir au Nicaragua, mes bonnes adresses!
    2 mai 2016 à 05 h 23

    […] 10 raisons de visiter le Nicaragua (et bientôt) […]

  • Commenter
    Le Nicaragua de A à Z – Méga guide de voyage pratique
    23 novembre 2016 à 11 h 38

    […] Vous pouvez aussi lire mes 10 bonnes raisons de visiter le Nicaragua et bientôt! […]

  • Commenter
    12 articles les plus populaires de 2016
    1 janvier 2017 à 12 h 02

    […] 10 raisons de visiter le Nicaragua (et bientôt!) […]

  • Commenter
    Helene
    6 février 2017 à 09 h 28

    Bonjour Jennifer ,
    Je comptait pour mon premier voyage allé justement au Nicaragua on est présentement le 6 février et je comptait partir du 2 au 11 Mars .. Je te met dans le contexte je par avec un ami , je n’ai ma.fais mise les pied dans un avion , j’ai rien ni aucune recherche de fait apport la lecture ici !! Je n’est aucune expérience voyage ???? bref j’ai seulement le désir de partir par contre est-ce un peu trop irréaliste vue mon manque de connaissance , le cours lapse de temps??? Quand pense tu ?

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      6 février 2017 à 10 h 13

      Bonjour Helene!
      Tout est possible, mais je te conseillerais quand même de lire un peu plus d’ici là, mais pourquoi pas?

  • Commenter
    Gearoid McSweeney
    13 août 2017 à 09 h 50

    J’ai l’idée en tête d’y aller l’an prochain (même si la tentation de retourner en Colombie reste très forte). J’adore le café et il paraît qu’il y a beaucoup d’activités liées au café au nord du pays. Je vous remercie pour les idées proposées dans l’article. C’est toujours intéressant de visiter un pays avant que le tourisme de masse fasse ses dégâts…

  • Commenter
    Où et quoi manger à Granada, Nicaragua
    7 décembre 2017 à 02 h 51

    […] 10 raisons de visiter le Nicaragua (et bientôt) […]

  • Commenter
    Moon
    30 décembre 2017 à 06 h 37

    Merci, tu me donnes vraiment envie d’y aller 🙂

  • Commenter
    Susane
    9 février 2018 à 03 h 07

    Plus que 4 dodos. Je ne tiens plus. Nous allons à Granada et de là, nous ferons plusieurs excursions. Merci, j’ai ramassé quelques infos utiles sur ton blog.

  • Commenter
    Sophie
    6 avril 2018 à 02 h 35

    Super article

    merci

  • Commenter
    Daytrip - Quoi faire autour de Granada au Nicaragua
    22 août 2018 à 08 h 40

    […] 10 raisons de visiter le Nicaragua (et bientôt) […]

  • Commenter
    PATOIZEAU Claudette
    20 décembre 2018 à 01 h 05

    Bonjour à Tous
    je suis une maman de 67 ans (!) qui veut visiter le Nicaragua avec sa fille de 35 ans…. avec le sac à dos. Est-ce que quelqu’un pourrait nous éclairer sur la situation au Nicaragua actuellement ? on y sera un mois à partir de mi-janvier 2019. Merci à tous pour vos conseils.

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      3 janvier 2019 à 03 h 12

      Bonjour Claudette! J’ai adoré ce pays, toutefois il faut faire attention en ce moment La meilleure ressource est le site gouvernemental de ton pays où on indique les dangers par région, puis de moduler votre voyage en fonction de cela, sans compter qu’il faut vérifier avec nos assurances!

  • Commenter
    stephanie
    23 mai 2019 à 08 h 45

    40 ans cette année, je visais à nouveau le Costa Rica pour être tombé sous le charme de ce pays il y a 10 ans… mais là clairement cette article fais basculer mon coeur et me donne l’envie de m’envoler dans ce petit coin de paradis!!!! J aimerai avoir des conseils… car je pars avec toute ma troupe mari + 3 enfants de (16, 11 et 9 ans)

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.