1

Gérer le stress par le tourisme

Une montagne de papiers se dresse devant vous sur votre bureau? Votre patron n’arrête pas de vous demander quand vous prévoyez exécuter les 2000 tâches qu’il vous a assignées? Peu importe votre niveau d’organisation, il manque tout simplement de temps dans une journée pour tout exécuter. Les prochaines vacances ne sont que dans onze mois. Comment allez-vous survivre?

Source : MS Office

Vous connaissez ce sentiment? J’ai une excellente recette pour gérer et réduire votre stress : le tourisme. Vous savez, ce sport qui consiste à se balader dans une ville sans trop savoir où on va, prenant des photos, découvrant les infimes détails que même les habitants ne connaissent pas? Eh oui, le tourisme est le meilleur remède contre le stress!

Allez-y, sortez vos agendas et prévoyez un moment d’arrêt complet, peu importe sa durée. Déguisez-vous en touriste et partez à l’aventure :

  • Il ne faut pas toujours aller loin pour être un touriste : la plupart des gens ne connaissent pas l’intégralité des attraits touristiques de leur propre ville. Bien entendu, si vous pouvez vous le permettre, partez à l’aventure dans d’autres régions!
  • Aucune obligation de vagabonder plus que quelques heures, l’important est de décrocher complètement, n’importe où et n’important quand.
  • Enfilez des chaussures de marche et des vêtements confortables adaptés à la température. Dans votre sac, prévoyez un carnet de notes et un stylo, une bouteille d’eau, un appareil photo, quelques dollars et un parapluie.
  • Éteignez votre cellulaire, laissez l’auto et la circulation derrière vous, prenez le transport en commun comme le ferait un vrai touriste et, surtout, marchez!
  • Arrêtez-vous à l’Office du tourisme ou imprimez une carte des attraits touristiques de votre ville sur le Web.

Dans la journée, prenez le temps de décompresser, marchez à votre rythme, explorez les endroits où vous avez envie d’aller et non ceux qui sont des incontournables. Arrêtez-vous dans un parc pour regarder la foule ou dans un café pour rédiger le récit de votre journée dans votre carnet. Une fringale? Laissez-vous tenter par l’inconnu!

Au retour, prenez le temps de télécharger vos photos, de les trier et de les publier, que ce soit dans un album en ligne ou en tirages papier. Écrivez des commentaires à propos de ces photos comme si vous parliez du plus lointain pays. Racontez votre journée, vos expériences et vos découvertes. Partagez votre aventure autant que vous le pouvez!

Allez au dodo tôt et ne rallumez votre cellulaire ou votre téléviseur que le lendemain. Vous verrez, vous vous sentirez tout aussi ressourcé que si vous aviez passé une semaine à Barcelone, Tel Aviv ou Santiago! Si vous ne vous sentez pas tout à fait détendu, répétez l’opération tant qu’il le faudra et, pour varier les plaisirs, gâtez-vous avec un petit forfait de massage détente!

Bon voyage!

Jennifer

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    Catherine
    29 mai 2012 à 10 h 07

    J’aime beaucoup l’idée de décrocher du quotidien par l’évasion! Bien entendu, si on dispose de quelques jours, on peut se permettre une escapade dans une ville encore inconnue. Sinon, une petite promenade dans un parc ou près d’un cours d’eau fait tellement de bien! À mon avis, il s’agit surtout d’essayer de vider notre esprit pour évacuer le stress, d’éviter notre cellulaire et internet et de profiter du repos…

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.