Chalet Huttopia de Sutton
4

Économiser sur le voyage au Québec avec M ta Région

Je me trouvais dans les Cantons-de-l’Est ces derniers jours afin de tester la Carte M ta Région, un concept original pour découvrir des adresses et établissements locaux de tous les types tout en réalisant des économies sur chacune des factures. Défi relevé!

Il y a déjà un bon moment que je surveille la croissance d’M ta Région, fondée dans Lanaudière, une région parmi mes favorites. J’avais même écrit un article pour le blogue de Tourisme Lanaudière à son sujet.

Petite start-up est devenue grande! On la retrouve maintenant dans ces coins du Québec : Cantons-de-l’Est, Charlevoix, Laurentides, Mauricie, Montérégie, Outaouais, Québec et, bien sûr, Lanaudière. Je me joindrai d’ailleurs sous peu à l’équipe éditoriale pour alimenter leur blogue de mes trouvailles au fil de mes voyages au Québec. J’ai hâte, parce que je crois vraiment en ce projet depuis ses débuts!

C’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté le défi, par l’entremise du Collectif voyage numériQC, de créer avec des amies blogueuses un itinéraire basé uniquement sur les partenaires M ta Région au cœur des Cantons-de-l’Est. Je vous en parle bientôt, mais d’abord, ça mange quoi en hiver, M ta Région?

Le coin bar du Edgar Hyperlodge de Bromont

Le coin bar du Edgar Hyperlodge de Bromont

Le concept de la carte M ta Région

La ligne directrice : économiser, découvrir et encourager l’économie locale. On retrouve tous les styles de partenaires-économies : des restaurants, bars, attraits touristiques, producteurs, boutiques, salons de coiffure, alouette! Pas besoin de se déplacer d’une région à l’autre, les habitants des territoires participants y trouvent aussi leur compte!

Pour commencer à économiser un minimum de 25 % par utilisation, on achète une carte à 49,95 $ pour une région au choix ou on ajoute 35 $ de plus pour une carte multirégion valide dans tout le Québec, chez tous les partenaires, pendant un an.

Une fois la carte en mains, il suffit de la présenter à la caisse (ou d’utiliser la version appli) lorsqu’on paie la note dans un lieu qui l’accepte. Simple et tchi-tchinnnnng! 🙂

Petite pause dans les chaises Adirondack après le Vélo-Volant de Sutton

Petite pause après le Vélo-Volant de Sutton

La section déjeuner-terrasse de l'Hôtel Horizon de Sutton

Hôtel Horizon de Sutton

Les économies, ça vaut le coup pour vrai?

Oui! Comme les économies commencent à 25 %, c’est une réduction qui se remarque immédiatement. En l’utilisant dans des lieux qu’on visite déjà, on gagne, mais la carte permet aussi de se créer des petits week-ends moins chers, de dénicher des attraits dont on n’avait jamais entendu parler dans les environs et de sortir de nos habituelles pérégrinations. Voilà pourquoi j’aime ça, parce que toutes les raisons s’avèrent bonnes à mon avis pour mieux connaître le Québec. Non?

Par exemple, au vignoble Chapelle Ste-Agnès, je suis tombée sous le charme du vin doux de la maison. À 40 $, la bouteille était un peu cher, mais avec le 10 $ de rabais obtenu grâce à ma carte M ta Région, j’ai succombé. À l’Auberge du Lac-Taureau, j’avais économisé plus de 40 $ sur un repas gourmand en accord mets-vins. Avec seulement deux endroits visités, plus de la moitié de la carte est déjà rentabilisée.

Visite au Vignoble Chapelle Ste-Agnès des Cantons-de-l'Est

Visite au Vignoble Chapelle Ste-Agnès des Cantons-de-l’Est

Mon verdict, tam, ta-tam!

Les bons coups M ta Région

  • On n’a pas besoin d’avoir notre carte dans notre portefeuille pour l’utiliser. J’oublie tout le temps mes cartes à la maison, comme je vide mon portefeuille avant mes voyages. Le site mobile en version application permet de se connecter et de présenter sa carte virtuelle.
  • On peut créer des favoris pour se rappeler les endroits choisis ou sur notre bucket list.
  • On peut interroger la version mobile pendant qu’on est sur la route pour lui demander ce qui se trouve autour. Utile quand on n’a pas fait de recherche préalable!
  • Ça ne finit jamais, parce que des partenaires sont ajoutés constamment dans chaque région. Il paraît qu’il y aura quelques centaines de lieux de plus ces prochains mois. Ça veut donc dire qu’on n’a jamais vraiment fait le tour.
Verres de bière à la microbrasserie du Edgar Hyperlodge

Dégustation de bières à la microbrasserie du Edgar Hyperlodge

Chalet Huttopia de Sutton

Chalet Huttopia de Sutton

Ce que j’aimerais voir dans le futur

  • Je souhaiterais avoir la possibilité de chercher par carte géographique pour créer des itinéraires visuels.
  • Le moteur de recherche me joue parfois des tours, mais on m’a dit que c’était en cours de changement, comme pour la carte qui devrait faire partie de la prochaine mise à jour.
  • Toutes les régions du Québec, mais bon, je suis certaine que le fondateur de M ta Région pense pareil! 😉

Des questions sur M ta Région?

Bonnes économies et découvertes du Québec!

Vous êtes sur Pinterest?

Économiser au Québec avec la carte M ta Région

 

J’ai pu participer gratuitement à cette visite dans le cadre d’un tournage rémunéré pour M ta Région. Même si j’ai été invitée, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Commenter
    M ta Région - Consommer local et économiser au Québec | Annie Anywhere
    26 août 2017 à 07 h 07

    […] Jennifer, de Moi, mes souliers […]

  • Commenter
    Conseils variés pour économiser | Moi, mes souliers
    31 août 2017 à 05 h 06

    […] Économiser sur le voyage au Québec avec M ta Région […]

  • Commenter
    Économiser et bien manger | Moi, mes souliers
    31 août 2017 à 05 h 14

    […] Économiser sur le voyage au Québec avec M ta Région […]

  • Commenter
    48 heures dans les Cantons-de-l'Est | Moi, mes souliers
    6 septembre 2017 à 06 h 33

    […] connaissez le concept de la carte M ta Région (sinon, mon article précédent vous dévoilera tout), laissez-moi maintenant vous raconter mes 48 heures dans les […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.