Jennifer dans la serre de poinsettias aux serres Sylvain Cléroux
0

Quoi faire à Laval: fin de semaine de filles au Québec

Que vous vous demandiez quoi faire à Laval aujourd’hui ou prépariez une fin de semaine de filles au Québec sans vous déplacer loin de Montréal, j’ai la solution parfaite pour vous! Une staycation à Laval entre girls, ça m’a fait tellement de bien et je ne peux que vous conseiller de planifier la même virée entre filles sans tarder. Voici mes bonnes adresses et meilleures activités à Laval, été comme hiver, Noël comme semaine de relâche:

Les Serres Sylvain Cléroux, à voir à Sainte-Dorothée

Pendant cette fin de semaine de filles à Laval, c’est ma cousine Jessica qui m’accompagne. Il va sans dire qu’elle et moi tripons plantes, particulièrement les succulentes et les cactus et nous n’en sommes pas à notre première virée dans un centre de jardins!

Les Serres Sylvain Cléroux font donc partie intégrante de notre weekend relax pour zieuter les arrangements et les plantes tropicales. À ce temps de l’année (novembre), ce sont les poinsettias qui abondent! Des dizaines de milliers de plantes en pot couvrent les étals des vastes serres.

Rouges, blancs et tachetés, parfois même décorés de brillants bleutés, les poinsettias alignés à l’infini m’ont fascinée. En temps normal, je ne raffole pas de ces plantes, pour tout vous dire, car je les aperçois à moitié flétries dans les étals des grands magasins vers la fin de la saison, mais j’ai changé d’avis grâce aux bons soins des employés qui donnent des airs si sains et chatoyants aux plants de Sainte-Dorothée! Le spectacle coloré vaut à lui seul le détour.

Milliers de poinsettias rouges - Serres Sylvain Cléroux à Laval

Cet article a été rédigé à la suite d’une invitation de Tourisme Laval.

Boutique-épicerie Les Minettes, au cœur du Vieux Sainte-Rose

Direction le Vieux Sainte-Rose pour la pause gourmande d’après-midi! Ça tombe bien, le jour de notre visite Marie-Claud et Pascale Rémond, les sœurs gourmandes, fêtent les 3 ans de la boutique-épicerie Les Minettes!

Marie-Claud et Pascale Rémond - Les Minettes à Sainte-Rose

Cette boutique débordante de saveurs concoctées par des artisans québécois donne l’eau à la bouche. Vous connaissez peut-être déjà les produits Les Minettes vendus aux quatre coins de la province (granola, noix, confitures et marmelades, etc.). À ces délices s’ajoutent des objets choisis pour la maison, comme de la vaisselle, des bougies et même des produits de beauté.

Sucreries, pâtisseries et pains y sont aussi fraîchement livrés les vendredis et des bouteilles de vins québécois finement sélectionnés accompagneront vos trouvailles pour la collation à l’hôtel.

C’est exactement ça que nous avons fait avec nos emplettes gastronomiques! Ben quoi… je n’ai pas pu résister, c’est le genre de bonne adresse qui m’attire naturellement, mais, en plus, j’ai eu un total coup de cœur pour les sœurs passionnées et attachantes. Un lieu à voir et à goûter!

Boutique Les Minettes - Sainte-Rose, Laval
Étagères de la boutique Les Minettes - Bonnes adresses à Laval

Où manger à Laval? Souper au Edmond Bistro

Il s’en est passé des choses à Laval depuis que j’ai quitté ma ville natale! Eh oui, peu de gens le savent, mais j’ai passé la première moitié de ma vie dans Laval-des-Rapides, Chomedey, Laval-Ouest et Fabreville!

Mon dernier appartement avant de me rapprocher du travail se trouvait tout près du boulevard Saint-Martin. Ça m’a fait tout drôle de voir à quel point le quartier a changé et combien de bonnes adresses ont poussé au fil des ans. Edmond Bistro en fait partie!

Nous prenons notre souper/dîner entre filles dans une grande banquette du côté bar, un verre de blanc à la main. L’ambiance feutrée et foncée est super agréable pour une soirée relax en amoureux ou entre amis. Un bon choix de cocktails et de cuvées accompagne les pâtes et pizzas, viandes et poissons au menu.

Incapables de choisir, nous partageons tout pour goûter encore davantage… salade avec crevettes bien remplie d’ingrédients savoureux, pizza et cakes aux airs de mer tout aussi délicieux ainsi qu’un fondant au chocolat en dessert. Tout est bon, comme le service! Jamais nous nous sentons pressées et le sourire est de mise!

Bar et salle à manger du Edmond Bistro de Laval

Illumi Laval par Cavalia, un monde de lumières

Animaux géants, mondes imaginaires, forêts et potagers… différents tableaux ont été mis en lumière (littéralement) par l’équipe de Cavalia aux abords de l’autoroute 15. Ça fait plusieurs années qu’on y donne rendez-vous aux familles (surtout magique pour les enfants), mais je n’avais pas encore eu la chance de tester cette activité à faire à Laval.

Nous avons donc finalisé le parcours avant le dodo, à la nuit tombée. Il est possible de réaliser le tout à pied ou en voiture (les deux s’entrecoupent à l’occasion). Nos sections préférées? Le souk marocain et les dessins des enfants québécois recréés en œuvres lumineuses.  

Portail d'entrée Illumi - Quoi faire à Laval

Où dormir à Laval: Sheraton Laval Hotel

Après une journée bien remplie à découvrir quoi faire à Laval entre cousines, notre chambre nous appelle! Nous passons le week-end de filles au Sheraton Laval Hotel, à deux pas du Carrefour Laval.

Pourquoi cet hôtel? Deux raisons!

On y a récemment réalisé des rénovations vraiment intéressantes, mais aussi parce qu’il est membre Marriott Bonvoy. Pendant la pandémie, j’ai commencé à accumuler des points avec un peu de travel hacking et j’ai découvert cette famille d’hôtels que j’aime vraiment beaucoup! Il allait donc de soi de jumeler les deux expériences pour découvrir le renouvelé hébergement à Laval, mais aussi gagner des points sur nos achats!

Lobby du Sheraton Hotel Laval

Pourquoi une fin de semaine de filles à Laval centrée autour du Sheraton? Parce que même si j’adore les road trips et les weekends au Québec, Jessica et moi avions envie de relaxer près de la maison, sans route à faire, de prendre le temps de jaser, de nous laisser dorloter et de ne pas avoir à sortir constamment. Donc un hôtel avec plein de commodités était nécessaire.

Aussi, nous voulions quand même voir des choses, c’est pourquoi notre premier jour a été passé à découvrir de bonnes adresses, mais c’est avec la ferme intention de profiter de notre chambre et de l’établissement que nous avons réservé nos deux nuitées! Continuez à lire pour en savoir plus sur ce qu’il y a à faire dans l’hôtel!

Boulangerie La Bête à pain, où bruncher à Laval

Qui dit weekend dit brunch, non? Si j’avais à choisir un type de repas à manger pour le restant de mes jours, je pense que ça serait ça, et vous?

Il allait donc de soi d’explorer une des meilleures adresses où bruncher à Laval, la boulangerie La Bête à pain.

En semaine, c’est plutôt lunchs et pâtisseries que les Lavallois viennent s’y procurer, mais la fin de semaine, le brunch est roi! Et que dire du Pizy fondant avec figues au beurre, noix grillées et miel d’Anicet? Parfait à partager (mais tout à fait dégustable en solo), nous l’avons accompagné de grelots et de bacon et de bons cafés latté!

Où bruncher à Laval - Table de La Bête à Pain

Avant de retourner à l’hôtel, jetez un coup d’œil à la magnifique boutique de plantes et fleurs voisine, Prune les fleurs.

Boutique Prune les fleurs - Laval

Piscine, spa et Amerispa, la parfaite journée spa entre filles

Bien repues, nous reprenons la route de l’hôtel et montons nous changer à la chambre. Un weekend de filles sans spa, ce serait triste, non?

Notre grand moment détente commence avec une immersion dans le spa/jacuzzi chaud et nous sautons ensuite dans la piscine plus fraîche avant de relaxer sur les chaises détente. N’oublions pas le hammam et le sauna pour compléter l’expérience. Le tout se trouve à côté du gym, donc vous pouvez aussi combiner l’entraînement à votre saucette, si c’est votre truc!

PIscine, spa jacuzzi de l'Hotel Sheraton Laval

Pour le lunch, nous commandons des poké bowls au restaurant La Piazza dans le lobby.

Salade californienne - Restaurant La Piazza Laval

À 13 heures, nous avons rendez-vous juste devant la porte principale, au Amerispa Sheraton Laval. La cerise sur le sundae de notre journée spa entre filles, un massage d’une heure chacune, toujours un absolu délice! On y offre aussi des facials, des traitements corporels, des manucures et des pédicures si vous voulez prolonger votre période de soins.

Après-midi et soirée de filles à l’hôtel Sheraton

Je vous l’avais dit, nous n’avions pas envie de bouger et cette journée est juste parfaite passée à l’hôtel! Pour un petit apéro de filles, nous nous arrêtons au comptoir La Spesa, une petite boutique-café en plein milieu de la réception. On y retrouve des cafés, des boissons et une foule de plats prêts à manger si jamais vous préférez un repas sur le pouce ou une collation entre les mets du resto!

Comptoir gourmand La Spesa au Sheraton Hotel de Laval

Nous regagnons nos lits pour une petite sieste délicieuse. Non, mais dire que nous n’aimions pas en faire quand nous étions petites! Maintenant, dormir en plein jour, c’est un régal-récompense!

Pleines d’énergie, Jessica et moi nous mettons cutes et descendons boire quelques cocktails préparés par l’équipe de mixologues de La Cupola, le bar au rez-de-chaussée. Nous jasons avec d’autres convives, puis commandons notre repas du soir à La Piazza, un risotto délicieux avec pétoncles (la portion est toutefois assez petite) ainsi que des desserts bien généreux!

Jennifer et Jessica prêtes pour la soirée

La soirée s’allonge alors que nous rions bonnement sans voir le temps passer. Ça fait tellement du bien de se retrouver. Ma cousine et moi étions proches petites, malgré nos quatre années de différence, mais nous n’avons pas su conserver cela comme jeunes adultes.

À la naissance de sa fille, la vie nous a rapprochées et Jessica est devenue l’une de mes amies les plus précieuses. Quel bonheur de passer du temps de qualité avec elle pour lui permettre de se reposer de son quotidien de maman, mais aussi pour papoter jusqu’à pas d’heure de tout et rien!

Notre séjour s’achève hélas après notre deuxième nuitée et le déjeuner au resto le lendemain matin avant le départ. Sachez qu’on y organise un buffet brunch tous les dimanches pour faire durer le plaisir de la staycation à Laval!

J’espère que je vous ai donné envie de prévoir par vous-même une fin de semaine de filles au Québec. Ça fait tellement de bien! Nous avons bien l’intention de récidiver…

Pour d’autres idées quoi faire à Laval, visitez le site de Tourisme Laval. Pour des rabais sur différentes activités à faire près de Montréal, regardez les Passeports Attraits Laval.

Bon séjour!

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous êtes sur Pinterest?

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.