Ceviche de pétoncles du Bâtiment B de Terrebonne

Article publié le 11 août 2024 et mis à jour le 29 août 2024.

0

Restaurant dans le Vieux-Terrebonne  – Bonnes adresses où manger

À une quarantaine de minutes de Montréal, dans la jolie région de Lanaudière, se trouve une parfaite destination d’escapade de week-end ou même le temps d’une soirée gourmande : le Vieux-Terrebonne et le Vieux-Mascouche! Après vous avoir présenté 2 restaurants que j’ai adorés à Mascouche, parlons maintenant restaurant dans le Vieux-Terrebonne!

Vous cherchez une petite escapade pas trop loin de Montréal? On oublie trop souvent les petites perles comme les restos du Vieux-Terrebonne, c’est pourquoi je vous présente mes favoris, mais aussi un hébergement bed and breakfast pour transformer votre virée en séjour dynamique!

Bâtiment B, la plus belle terrasse de Terrebonne

Quittez un moment les rues de Terrebonne au profit de l’Île-des-Moulins: tranquillité assurée, sans parler du retour instantané dans l’histoire locale de la ville. D’ailleurs, je me dirige vers l’ancienne boulangerie de l’Île transformée en pub gastronomique.

Coup de cœur pour la terrasse incontournable directement sur l’eau du Bâtiment B! Hélas, parlant d’eau, la pluie était au rendez-vous en soirée, alors j’ai opté pour une table à l’intérieur. La salle à manger a aussi beaucoup de charme même s’il y fait chaud pendant la canicule, puisqu’on peut voir les vestiges de cet immeuble ancestral en pierres. J’oserais même dire que le Bâtiment B est le meilleur resto panoramique de Terrebonne!

Si vous avez une bonne faim ou vous n’arrivez pas à choisir, le menu dégustation à 70-75$ vous permettra un laisser-aller alors que le chef vous préparera ses mets favoris!

Accompagnée pour ce repas, j’ai pu goûter à beaucoup de choses: de généreuses côtes levées avec accompagnement de patates grelots en sauce au parmesan, des arancinis gourmands en formule petit plat tout comme le ceviche de pétoncle.

Mon plat préféré fut toutefois les pains Bao aux crevettes popcorn avec sauce asiatique, un rappel intéressant de mes aventures à Taïwan et en Corée du Sud, bien loin de ce restaurant du Vieux-Terrebonne, n’est-ce pas?! 🙂

Bistro-Chocolaterie Le Divin Tandem

Niché dans une maison patrimoniale, le Bistro-Chocolaterie Le Divin Tandem est LE spot de brunch dans le Vieux-Terrebonne. Installez-vous sur la terrasse et laissez-vous envoûter par l’arôme du chocolat qui embaume l’air.

Le menu, alliant sucré et salé, propose des plats de crêpes généreusement garnies ou de plus traditionnels déjeuners œufs-bacons. Les portions sont bonnes et gourmandes.

L’incontournable reste sans contredit les créations chocolatées artisanales que l’on peut se procurer à la boutique. Je n’ai pas attendu la sortie toutefois, en me commandant un chocolat chaud délicieux pour commencer mon brunch!

Chez Fabien, restaurant du Vieux-Terrebonne

D’un côté, le cellier vitré débordant de variété, de l’autre, un décor aux tons mats d’ocre et de bruns. Au fond de la pièce, un four à bois dont les flammes reluisent et dont l’odeur ne me donne aucun choix: j’opte pour la pizza aux crevettes sur le menu malgré la tentation entre les viandes, poissons et autres spécialités du restaurant Chez Fabien.

À noter qu’il y a aussi plusieurs options sans gluten et végétaliennes parmi les pâtes et pizzas de ce bistro dans le Vieux-Terrebonne.

L’été, la terrasse de Chez Fabien est l’endroit idéal pour profiter d’un repas en plein air, entouré de l’animation du quartier historique et de la rue piétonnière animée.

Coup de cœur pour le bloody Cesar de luxe aussi!

Brut Restaurant de proximité

Assise au bar du Brut Restaurant de proximité, j’ai le plaisir de pouvoir observer la brigade en cuisine qui s’affaire à préparer les plats à partir d’une multitude d’ingrédients étalés devant moi. C’est ainsi que je me laisse convaincre de commander comme entrée les haricots jaunes avec feta et crevettes nordiques alors que j’hésitais, car le thon de la Nouvelle-Écosse me faisait initialement de l’œil.

De toute façon, c’est simple, tout ce qui défilera sous mes yeux pendant la soirée aura l’air délicieux de toute façon! J’ai définitivement trouvé l’adresse du bon restaurant de Terrebonne.

Pour les haricots, ça s’est avéré un changement de dernière minute judicieux parce que le craquant des haricots s’associe parfaitement avec les différentes textures du plat: fêta moelleux, oignons croustillants et crevettes savoureuses!

En plat principal, j’ai opté pour les cavatelli, carottes épicées et stracciatella, car on m’avait vanté les mérites de la burrata maison du Brut.

Un menu dégustation à 70$ est disponible également si le choix est trop complexe.

Le chef Sébastien Dion et Véronique Benoît se sont donné pour mission de ne servir que ce qui peut être trouvé dans un rayon de 1000 km du Vieux-Terrebonne. Un pari gagnant qui met en valeur la saisonnalité du Québec, mais aussi les petites surprises du terroir qu’on ignore souvent!

Façade du Brut restaurant du Vieux-Terrebonne

Toit Orange, crèmerie de Terrebonne

Après toutes ces découvertes de bons restaurants de la vieille ville, il ne faudrait pas oublier le côté sucré de la ville. Le Toit Orange est une combinaison parfaite de snack et de glacier: tout le monde y trouve son compte, salé ou sucré. Ce casse-croûte du Vieux-Terrebonne est aussi connu pour sa crèmerie qui m’y attire.

Ce sera pistache et caramel salé dans un cône gaufré cette fois, délice que je savourerai en marchant doucement vers mon hébergement rue Saint-André, à quelques pas seulement du Toit Orange. Non, mais… n’est-ce pas parfait pour un petit dessert nocturne ou une collation de matinée?

Auberge Le Petit Saint-André: auberge à Terrebonne

Dormir au cœur de l’histoire tout près de la métropole, c’est possible! Je sais qu’on n’est qu’à une quarantaine de minutes de Montréal et de chez moi, mais j’ai absolument adoré séjourner à Terrebonne plutôt que faire l’aller-retour le même jour.

J’ai passé la nuit à l’Auberge Le Petit Saint-André du Vieux-Terrebonne pour un week-end gourmand. Ce bed & breakfast ouvert à l’année propose des chambres champêtres au goût du jour. Avez-vous vu la giga baignoire au pied de mon lit?

Façade de l'Auberge du Petit Saint-André

J’ai adoré y tremper en regardant la vie déambuler dans les rues de la vieille ville, puis sortir marcher, manger et boire sans prendre la voiture. Tout se fait à pied en quelques minutes, ce que j’ai apprécié, surtout le soir venu.

Avec son déjeuner inclus et le petit salon commun, c’est un endroit des plus sympathiques, mais sans le côté bruyant de certains B&B mal isolés. Pas étonnant que l’établissement célèbre cette année ses 20 ans!

Le Vieux-Terrebonne se distingue par une scène culinaire riche, offrant à ses résidents et visiteurs des expériences gastronomiques riches et diversifiées en seulement quelques pâtés de maisons faciles à parcourir.

Pour le brunch, le lunch ou le souper, vous trouverez un restaurant dans le Vieux-Terrebonne pour satisfaire vos papilles. J’espère que ces suggestions de bonnes adresses vous plairont et vous inspireront un séjour dans le quartier historique unique!

Consultez d’autres articles sur Lanaudière ou des villes gourmandes à explorer:

Partenariat avec Découvrir Les Moulins

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous êtes sur Pinterest?

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.