Qui aurait cru que c’est dans un hôtel que ça m’arriverait?

Il l’a fait! Au moment où vous lisez ces lignes, je suis fiancée. Je vous en avais glissé mot sur la page Facebook, mais je ne vous ai pas raconté comme ça s’est passé!

Entre amoureux, nous sommes partis à Québec pour la fête de Jérôme et, voulant faire différent des grands classiques de cette ville maintes fois visitée, j’ai demandé assistance à l’office de tourisme de Québec pour voir la ville sous un autre angle.

Pour notre première journée, nous avons fait le tour de bus rouge dont je vous ai parlé dans l’article Québec : bus rouge et tête en l’air. En soirée, j’ai invité Chéri à partager un excellent repas au restaurant Toast sur la rue du Sault-au-Matelot.

Jérôme dans le port de Québec City

Petit-Champlain - Québec City

Petit-Champlain

Restaurant Toast - Québec City

Restaurant Toast

Le lendemain, la pluie est venue assombrir nos plans et nos visites touristiques, mais nous ne nous sommes pas laissés intimider. Nous avons même rejoint une amie de longue date pour bruncher au Café du Monde dans le port de Québec.

Déjeuner brunch - Café du Monde Québec City

Déjeuner au Café du Monde - Québec City

La vue de la terrasse du café du Monde

Crêpe aux fruits - Café du Monde Québec City

Par la suite, nous avions rendez-vous en après-midi pour une visite gastronomique à pied du Vieux-Québec, le Parcours des Saveurs offert par Tours Voir Québec. Le guide sympathique a su mettre du soleil dans notre après-midi, mais plus la journée avançait, plus Jérôme devenait malade, il reniflait, toussait, un bon rhume faisant son apparition.

Dégustation de vins - Québec City

Petites bouchées à déguster - Tours Voir Québec

Petites bouchées à déguster

Présentation dans le monde de l'érable aux Délices de l'érable - Québec City

Présentation dans le monde de l’érable aux Délices de l’érable

Une robe en chocolat - Erico Chocolatier et glacier - Québec City

Une robe en chocolat – Erico Chocolatier et glacier

Après s’être ouvert l’appétit lors de la visite, nous avions faim, mais aucune envie d’aller dans un truc trop chic ni l’envie de faire trop d’efforts pour nous éloigner de l’hôtel. C’est au LobsterShack que nous avons rempli nos estomacs en toute simplicité, sans plus.

La Cabane Lobster Shack - Québec City

Guedille de homard - La Cabane Lobster Shack - Québec City

Guedille de homard

La pluie n’ayant tout simplement pas cessé, nous sommes rentrés bras dessus, bras dessous à l’hôtel pour nous sécher et nous écrouler sur le lit douillet pour écouter la télé. Il était déjà 22 heures et nous étions crevés…

Je ne sais pas si c’était un présage de la surprise à venir, mais nous parlions en marchant de la façon dont nous rigolions encore autant ensemble, même après plus de sept ans et demi, et faisions des partenaires de voyage idéaux, toujours sur le même beat.

J’ai omis de mentionner que le fait de rentrer relaxer à la chambre n’avait rien de morne, car nous avions la chance d’être logés au Germain-Dominion de la rue Saint-Pierre, un luxueux hôtel réputé qui m’avait été chaudement recommandé. J’étais loin de me douter que cet établissement resterait à jamais gravé dans notre histoire et nos mémoires…

Pour voir le prix actuel d’une chambre à l’hôtel sur Booking ou Hotels.com.

Salle à manger du Germain-Dominion

Germain-Dominion en façade - Québec City

Germain-Dominion en façade

Déjeuner - Germain-Dominion

Chocolats Geneviève Grandbois offerts par le Germain-Dominion

Chocolats Geneviève Grandbois offerts par l’hôtel

En rentrant (avant de nous affaler), Jérôme a poursuivi son spiel et s’est mis à me dire de douces paroles dont je me souviendrai toujours. Soudain, il s’est agenouillé devant moi au bord du lit et a sorti de sa poche une magnifique bague sertie d’une perle d’eau douce, exactement mon genre de bijou.

Inutile de vous dire que je ne m’attendais pas à me faire fiancer, encore moins à Québec, dans un hôtel, par un homme grippé le jour de son anniversaire par un jour de pluie, mais c’était parfait. Je ne changerais le tout pour rien au monde parce que ça nous représente tellement, ce chaos dans l’ordre « supposément » normal des choses, cette façon de faire bien personnelle que nous avons. Je n’ai pas hésité une seconde à dire oui!

Certes, Québec est une ville sublime à voir absolument et le Germain-Dominion un établissement parfait dont je n’ai rien à redire, mais ils ont pris un tout nouveau sens pour moi, pour nous.

Pour voir le prix actuel d’une chambre à l’hôtel sur Booking, cliquez ici.

et pour les curieux, la voici :

Ma bague de fiançailles avec perle

Première question, maintenant : je peux déjà planifier ma lune de miel, vous croyez?

Bon voyage!

*Nous avons été invités à tester certains de ces endroits par l’Office de tourisme de Québec, mais les opinions exprimées sont les miennes et n’ont pas été influencées de quelque façon que ce soit.

*Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher et ça m’aide à garder le blogue gratuit du même coup. MERCI 1000x! Je vous invite à lire ma politique éditoriale pour plus de détails sur les partenariats que j’accepte.