Playa del Este au coucher du soleil, La Havane, Cuba
0

Top 10 : Voir du pays (et pas que le soleil) en tout inclus

Ah les « tout inclus »… On dirait que pour se classer en tant que voyageur, il faut décider si on les aime ou pas. Blanc ou noir, pas de zone grises, pas possible… Et pourtant, je tombe en plein dedans!

Je n’ai absolument rien contre les tout inclus, au contraire, mais pour moi ils sont d’abord et avant tout des lieux de vacances et non des voyages en soi. On a tous besoin de relaxer, de partir sans souci, sans avoir à préparer le souper ou porter ses valises d’un endroit à l’autre et rien de mieux pendant un hiver parfois éternel que de s’envoler vers l’étranger pour déstresser et ne plus réfléchir au quotidien.

La vie quotidienne à La Havane, Cuba

La vie quotidienne à La Havane

 

Le hic, c’est que je ne suis pas une fan du soleil et même si je l’étais, mon corps ne me le pardonnerait pas. Faire le lézard sur une chaise longue pendant sept jours, c’est parfait pour que je devienne folle et encore plus stressée qu’à mon arrivée… Sans parler du fait qu’avec ma petite peau blanche, c’est la pire idée du monde, car je deviens rouge homard en 2,4 secondes et je m’offre systématiquement une insolation. De quoi te gâcher les vacances!

En outre, ce qui me chicote quand on me parle de tout inclus, c’est que je trouve qu’on évite trop souvent le pays même dans lequel on passe une semaine ou deux au soleil. On dit avoir visité le pays, mais on n’a même jamais mis les pieds à l’extérieur du resort sauf pour aller et venir de l’aéroport.

Comment donc décrocher et profiter d’une escapade pas trop chère et pas trop loin quand j’en ai besoin, sans toutefois être obligée de m’incruster dans ma chaise longue? Voici comment j’ai réussi à trouver l’équilibre parfait qui m’a permis d’apprécier les forfaits tout inclus!

1. Se préparer avant de partir

Ne partez pas les mains vides avec pour seul loisir ce que vous offre l’établissement. Apportez-vous des livres, des jeux de société, des carnets de notes, votre iPad ou votre tricot. Peu importe ce qui vous fait plaisir, mais prenez avec vous ce qui vous servira de loisirs. Vous pourrez ainsi vous asseoir confortablement sur une terrasse, sur le balcon de votre chambre ou au bord de la plage, selon ce qui vous plait le plus. Très pratique aussi en cas de mauvaise température!

2. Bien choisir l’emplacement

Réservez vos vacances dans un resort en ville ou tout près d’une ville. De cette façon, vous serez plus libre de sortir du terrain quand bon vous semble et n’aurez pas l’impression d’être enfermé. Vous avez toujours le droit de sortir, mais quand il n’y a que d’autres hôtels autour, à quoi bon?

3. Valider les activités offertes

Trouvez un hôtel dont l’offre en loisirs est généreuse et dont les activités incluses sur le territoire du resort sont nombreuses. Plage, kayak, catamaran, cours de danse, piscines variées… Assurez-vous que vous pourrez vous divertir et varier vos plaisirs tout au long de la semaine et que les animations vous intéressent.

Jen à La Havane - Photo de Lucie Bataille

En vacances/voyage dans un tout inclus de La Havane – Photo Lucie Bataille

À l'ombre à Playa del Este, La Havane, Cuba

4. Déterminer d’avance les activités à faire

Que ce soit une excursion à La Havane, le Hoyo Azul à Punta Cana, l’escalade des pyramides de ChichénItzá à Cancún, ou un tour de 4×4 dans la jungle au Costa Rica, les resorts ont pensé à tout et voudront vous vendre ces activités dès votre arrivée. Si vous déterminez d’avance ce que vous voulez faire et vous assurez avant que ces excursions sont offertes, vous n’aurez pas besoin de perdre du temps à chercher et à comparer une fois sur place, et vous pourrez réserver l’esprit tranquille celui dont la valeur vous semble la meilleure.

5. Manger au restaurant

Choisissez un resort qui comprend plusieurs restaurants à la carte. Ils n’en ont pas tous et surtout pas tous le même nombre. Réservez en début de semaine un repas dans chacun d’eux. Ainsi, vous aurez l’impression de sortir tous les soirs et de changer de paysage même si vous restez sur les lieux. Après un moment à admirer le coucher de soleil sur la plage, rentrez vous préparer et faites-en une sortie spéciale!

6. Essayer les « autres » destinations

Quand on pense au « sud », on pense souvent à Cuba, au Mexique, à la République dominicaine et même parfois à la Jamaïque, mais beaucoup de gens ne savent pas qu’il y a des établissements tout inclus dans d’autres pays.

Panama, Costa Rica, Espagne, Maroc, Australie, Thaïlande… Il y en a sur tous les continents, alors même si ces derniers sont définitivement plus chers que les destinations préférées des grossistes québécois et français, ça peut vous permettre de changer l’ambiance de vos vacances annuelles et de voir une petite portion d’un autre pays. (voir aussi le point 7).

7. Vacances ET voyage

Profitez de votre passage dans un nouveau pays pour prolonger vos vacances. Commencez ou terminez vos vacances par une semaine dans un tout inclus, mais prenez tout de même du temps hors du resort pour visiter la ville et les environs. De cette façon, vous n’aurez pas autant la bougeotte pendant la semaine où pouvez faire le farniente, car vous saurez que vous verrez bientôt ou avez déjà vu autre chose que la plage et l’hôtel. En plus, tant qu’à vous payer un billet d’avion, aussi bien le rentabiliser, non?

8. Se donner des objectifs et des défis

Ça passe TELLEMENT vite une semaine, on le sait tous. Donnez-vous donc des objectifs pour votre semaine, comme lire tant de livres, dormir des nuits d’au moins tant d’heures, etc. Vous pouvez aussi rendre le tout ludique en demandant à vos amis de vous mettre au défi. Trouver telle ou telle chose sur la plage, prendre telle ou telle photo pendant la semaine, etc. Vous aurez donc l’impression d’être en mission de « divertissement » quand la chaise longue ne sera plus votre endroit de prédilection.

9. En profiter pour apprendre des notions concrètes

Certains établissements offrent des activités de niveau avancé et se spécialisent dans certaines industries. Par exemple, il est possible de faire votre certification de plongée sous-marine (pas juste une introduction!) pendant vos vacances, de devenir un apprenti barman, d’apprendre à faire de la voile, etc. Un peu comme un camp de vacances où les jeunes apprennent plusieurs choses! Pourquoi ne pas faire de même et vous reposer tout en apprenant quelque chose qui vous sera utile?

Un inconnu à La Havane par Lucie Bataille

Photo : Lucie Bataille

Pause téléphone, La Havane, Cuba

Callejón de Hamel, La Havane

10. Parler aux habitants

C’est vrai, les employés de l’aéroport, de l’hôtel et de la compagnie de taxis en ont vu d’autres. Ils voient passer des centaines de touristes par jour, mais pourquoi ne pas entamer une vraie conversation avec l’un d’eux? Évitez de leur poser les questions classiques, liez-vous d’amitié avec eux et apprenez-en sur leur pays et leurs coutumes, pas seulement celles qu’on vous impose au resort. Ça ne se fait pas tout d’un coup, certes, mais bien qu’ils soient là pour vous offrir un service, ils ont aussi beaucoup à vous apprendre, quoi que vous en pensiez. Cette rigolade avec le barman ou la discussion en langage des signes avec la femme de chambre pourraient faire partie de vos plus beaux souvenirs, sait-on jamais! Ne forcez toutefois pas la note…

Est-ce que vous aimez les tout inclus? Que faites-vous pour vous y divertir?

 

*Cet article est présenté par l’agence iProspect/Air Transat, mais le style de rédaction ainsi que les opinions exprimées sont les miens et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit.

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter