Vue panoramique du malecón de Mazatlán au Mexique
1

Quoi faire à Mazatlán en 48 heures, le Mexique en vanlife

Avec mon copain et ma caravan, j’ai la chance de découvrir les villes du Mexique et de l’Amérique centrale depuis quatre mois. Visiter une ville en dormant à l’hôtel plutôt que la visiter en « vanlife » sont deux choses complètement différentes. Dans mon voyage, j’ai quasi détesté certaines villes que j’avais tant aimées en sac à dos, alors que je me foutais de l’étroitesse des rues et des chauffeurs cowboys. Difficile de ne pas se faire d’attentes au sujet de Mazatlán, force est d’admettre qu’on me l’avait beaucoup vantée. J’étais semi-craintive. Ne m’en voulez pas, donc, d’aborder dès le départ les conditions routières!

(article invité par Mélanie Leblanc)

À notre grand bonheur (et surprise), il s’avère paisible de circuler à Mazatlán sur nos quatre « grosses » roues. Oui, les rues demeurent étroites, mais les conducteurs sont polis et courtois. Aussi, il est très facile d’y trouver du stationnement (gratuit) un peu partout dans les rues. À vrai dire, je n’ai pas souvenir d’avoir vu un seul stationnement payant!

Avis COVID-19

Veuillez noter que les informations dans cet article peuvent être inexactes en raison des fermetures et modifications dues à la pandémie COVID-19. Bien que je tente de garder les informations à jour, il est de votre responsabilité de valider les informations avant de vous y rendre, comme ça change très rapidement, hélas!

Voici les incontournables à voir et à faire à Mazatlán au Mexique en quelques heures :

Quoi faire à Mazatlán – Les incontournables de ce joyau du Mexique

Centro historico de Mazatlán (ou le vieux Mazatlán)

Si vous avez aussi peu de temps que nous, il est recommandé de concentrer la visite à Mazatlán dans la vieille partie de la ville. Loin des resorts populeux et des hôtels branchés, on a ainsi l’impression de sentir le « vrai » pouls de la ville. Son aspect colonial et ses jolies maisons colorées égayent les balades. La ville étant construite en quadrilatère, il est très facile de s’y repérer. Le soir, le quartier très bien éclairé prend une allure chaleureuse; c’est en sécurité qu’on s’y promène.

Centre historique de Mazatlán au Mexique

Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher. Merci! 🙂 Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

entête du ebook 40 conseils pour économiser en voyage par Moi, mes souliers

Découvrez mes meilleurs conseils pour étirer votre budget en voyage en vous inscrivant à mon infolettre mensuelle!

Un tour de « pulmonia », moyen de transport à Mazatlán

Oui, le nom de ce bolide pourrait s’apparenter à une maladie exotique qu’on ne souhaite pas attraper, mais il s’agit bien du moyen de transport le plus populaire de la ville. Ces voiturettes de golf « de luxe » avec moteurs à essence, vous les entendez partout, et de loin, grâce à leurs GROS haut-parleurs crachant les succès de l’heure! Les Mexicains sont friands de musique ET de décibels! Si nombreux, à eux seuls, les conducteurs de pulmonias créent l’ambiance dans Mazatlán; on se surprend à se dandiner sur le trottoir à leur passage.

Pulmonia, le moyen de transport typique de Mazatlán au Mexique
J’ai trouvé le seul pulmonia immobile et silencieux!

Mercado Pino Suarez, le marché public de Mazatlán

Situé dans le « centro historico », le marché constitue un incontournable à visiter à Mazatlán et un des poumons de la ville. Bien que son nom soit Pino Suarez, on s’y réfère généralement comme le « marché municipal ». On y retrouve de tout, des produits frais aux vêtements, souvenirs, bijoux, huiles essentielles, nourriture pour animaux… TOUT! N’hésitez pas à marchander vos achats, c’est le « sport national » des Mexicains, après tout. Sa situation géographique fait en sorte qu’on y accède facilement à pied et il est en entouré de magasins grandes surfaces si on cherche un truc précis. Petit conseil: les chaussures fermées sont suggérées pour visiter le marché public Pino Suarez, car les marchands aiment nettoyer à grande eau, eau qu’on préfère ne pas recevoir dans ses sandales!

Groupe Facebook pour voyager aux îles de la Madeleine, Québec, Canada
Cliquez ici pour visiter le groupe!

Le Malecón de Mazatlán

Qu’on l’appelle « promenade océanique » ou « boardwalk », le Malecón est une marche de 11 kilomètres agréable pour les yeux, le cardio et le portefeuille (on adore les activités gratuites à Mazatlán!). Le trottoir est large et très bien aménagé (on prendrait quelques îlots d’ombre, par contre). Les vendeurs installés tout au long de la promenade proposent souvenirs, vêtements, accessoires (si vous avez oublié votre chapeau, il sera facile de vous en procurer un) et bouffe de rue. C’est au son de la musique latine (les Mexicains en sont friands) et sous les effluves de viande grillée et de tortillas qu’on y déambule. Il est aussi autorisé d’y boire de l’alcool; nous choisissons d’acheter une bière fraîche au dépanneur (par souci d’économie) pour accompagner notre marche. Attention, ici, une loi interdit la vente d’alcool après 20 heures (après cette heure, seuls les restaurants et bars peuvent en servir).

Découvrez les activités à faire à Mazatlan avec Viator.

La malecón de Mazatlán au Mexique

On dit qu’on peut admirer à Mazatlán les plus beaux couchers de soleil du Mexique. Difficile de corroborer cette information, mais ils sont absolument spectaculaires!

Coucher de soleil à Mazatlán au Mexique
Signet Rabais de 10% guides Ulysse de Jennifer Doré Dallas
Cliquez sur l’image pour profiter de ce rabais sur mes guides et tous ceux de mes collègues, en boutique ou en ligne! 🙂

Les plages de Mazatlán au Mexique

Les plages de Mazatlán sont magnifiques et malgré l’affluence, très propres (comme le reste de la ville, d’ailleurs). Les familles viennent y passer quelques heures, les vagues (lors de notre visite) étaient sécuritaires et les enfants s’en donnaient à cœur joie! Super endroit pour un pique-nique ou se rafraîchir (certains restaurants en bord de mer proposent même des douches pour environ 1$, ainsi que des toilettes). Il y a un petit quelque chose de magique dans le fait de pouvoir aller à la mer en pleine ville : définitivement une activité incontournable à faire à Mazatlán.

La vue panoramique sur Mazatlán

Il est possible d’aller prendre un verre (ou seulement quelques photos) sur le toit de l’hôtel Best Western, à l’extrémité sud du Malecón. On ne peut pas le manquer, c’est l’édifice le plus haut de ce côté. Dans le hall d’entrée, prenez les ascenseurs jusqu’au 9e étage et accédez ensuite à la terrasse par les escaliers qui mènent au toit. On y retrouve aussi la piscine de l’hôtel. C’est à pas de canards qu’on évite de glisser et qu’on se rend à une table pour prendre un verre, ou pour croquer la ville, avant de redescendre pour continuer notre voyage Mazatlán.

Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?

Le monde vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur place ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (créer un projet de voyage) sans obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure!

Quoi manger à Mazatlán? Des crevettes!

Un article sur Mazatlán ne serait pas complet sans mentionner les crevettes! La ville se vante d’en être la capitale mondiale, rien de moins. Vous l’aurez compris, c’est LA grande fierté. Il y a des crevettes partout, tant dans les petits bouis-bouis de coin de rue que dans les grandes institutions gastronomiques. Ici, on peut se faire un remake d’une célèbre scène de Forrest Gump: des sandwichs à la crevette, des empanadas à la crevette, des brochettes de crevettes, de la soupe à la crevette, des crevettes en cocktail, en omelettes… OK, vous aurez compris! Bref, les amoureux de ce crustacé en auront plein la panse.

Parce que des fois des recommandations, c’est bien, mais des non-recommandations aussi!

Où ne PAS manger à Mazatlán au Mexique

Rico’s Café: l’établissement est situé en face de la mer, les tables hautes sont invitantes, joliment décorées de fleurs fraîches, mais ce sont là les seuls points positifs notés lors de notre visite. Le personnel demeure peu courtois et un peu blasé de voir des touristes. La soupe au poulet et oignons n’était malheureusement pas fraîche, assez pour que mon estomac s’en souvienne pour le reste de la journée! Quant aux empanadas de crevettes, ils sont cuits à la friteuse et sont donc aussi gras et croustillants qu’un egg roll. On est loin des chaussons moelleux et tendres dont on a l’habitude. Rien de mémorable, vous trouverez beaucoup mieux aux alentours.

Même si on ne prévoit qu’y faire un saut de puce en voyage au Mexique ou en roadtrip de vanlife, Mazatlán vaut le détour. Nous y sommes restés deux trop courtes journées et l’opération charme a fait son œuvre. Dans cette troisième semaine d’avril, la température demeure idéale le soir, mais déjà très chaude durant l’après-midi. On nous dit que les semaines à venir sont suffocantes et que la saison forte se déroule de novembre à avril. Je reviendrais volontiers louer un appartement à Mazatlán durant quelques semaines, c’est le genre de ville où il fait bon s’établir et se faire passer pour un « local ».   Bref, je reverrai Mazatlán cette fois avec une valise à roulettes et un billet d’avion de retour, ou de croisière. La ville a un port international impressionnant avec, entre autres, des départs quotidiens pour la Baja California.

Bon voyage à Mazatlán!

Découvrez d’autres articles sur le Mexique et les environs ici:

Vous êtes sur Pinterest?

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    Julie
    23 novembre 2020 à 12 h 05

    Bonsoir Mélanie !
    Merci pour cette découverte de la ville de Mazatlan.
    Je connais très bien le Mexique, mais pas ce côté là. J’ai donc beaucoup apprécié découvrir via ton récit cette région 🙂
    Le coucher de soleil est par ailleurs magnifique ! 😀

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.