City Sightseeing Singapore - Hop on Hop off
6

Testé Moi, mes souliers : Hop on Hop off à Panama City et Singapour

J’avoue que je n’ai pas toujours envie de prendre le transport en commun dès mon premier jour dans une ville. J’ai un bon sens de l’orientation, mais j’ai parfois l’impression d’avoir trop peu de temps pour tout voir et marcher ne me permet pas toujours d’en faire le tour à mon goût. C’est pour accélérer mon initiation aux lieux que je prends souvent les autobus touristiques à escales libres, dont je vous avais parlé l’an dernier, au premier jour de ma visite dans une grande ville.

D’entrée de jeu, j’aime le concept. Il me permet non seulement de me faire une idée de ce qu’il y a à voir, car le bus passe à peu près partout où un touriste se doit d’aller, mais m’aide également à repérer des quartiers moins connus où j’aimerais poser pied entre les attraits pour éviter les foules. Certes, ce moyen de visiter présente certains désavantages et n’est pas toujours donné, mais il convient souvent à une visite rapide dans une grande capitale.

Donc, dans mon tour du monde, je n’ai pas fait exception et j’ai essayé le service hop on hop off à Panama City et à Singapour. Voici ce que j’en ai pensé!

Vue du bus - Panama City

Vue du bus – Panama City

City Sightseeing Panama

Première ville de mon tour du monde, j’étais fatiguée de la préparation des derniers mois et je dormais chez des amis blogueurs. La paresse était à son paroxysme alors que je réalisais à peine que j’étais partie, enfin sur la route. Comme Panama City est une ville assez étendue qu’on peut difficilement faire à pied, et qu’en plus certains quartiers sont peu recommandables entre les attraits, l’autobus touristique s’est avéré un excellent moyen de transport.

Atouts

  • Il couvre presque tous les endroits à voir absolument.
  • Le tour de nuit était intéressant, car je ne me serais pas aventurée seule à certains endroits, alors c’était une parfaite façon pour moi de voir la ville en lumières.
  • La narration est l’une des plus intéressantes que j’ai pu entendre, surtout quand on compare avec des grandes villes comme Florence et New York où on reste parfois déçu. Les commentaires sont pertinents et il y a juste assez d’information.
  • Le circuit permet de s’étendre sur toute la ville sans se casser la tête avec les taxis ou les diablos rojos si on ne parle pas la langue.
  • Les chauffeurs étaient très sympathiques et prenaient le temps de s’assurer que tous étaient assis avant de démarrer pour éviter les accidents.
City Sightseeing Panama City - Hop on Hop off

Dans le bus – Panama City

Bémols

  • Il passe uniquement aux heures, et aux 75 minutes pour le circuit bleu, ce qui peut parfois être contraignant, mais si on consacre à peu près une heure à chaque endroit, ça peut être intéressant.
  • Le service se termine tôt le soir et passe parfois à des heures difficiles à caser.
  • Le prix de 29 $US pour une période de 24 heures est standard, mais je trouve que c’est un peu cher si l’on compare la fréquence à celle des bus d’Europe au même prix (aux 15 minutes).

City Sightseeing Singapore

C’est vrai que Singapour est une ville qui se marche bien, mais à ma défense, il faisait plus de 40 degrés lors de ma visite à la fin du mois de juillet et je n’en pouvais plus de chercher de l’ombre sous les gratte-ciels.

Atouts

  • Les circuits multiples en offrent vraiment beaucoup pour notre argent et couvrent à peu près tous les quartiers à visiter.
  • Pour le prix de 27 SGD (environ 24 $CAD), c’est une aubaine en comparaison avec d’autres villes pour les services offerts.
  • Les trajets durent moins longtemps qu’à l’habitude, mais les autobus passent très souvent, ce qui est pratique, car on n’a pas à se soucier de l’heure quand on débarque, on sait qu’il y aura bientôt un autre bus.
City Sightseeing Singapore - Hop on Hop off

Vue du bus – Singapour

Bémols

  • Les commentaires du narrateur sont parfois un peu kitsch, mais ils sont complets.
  • La plupart des arrêts sont bien situés, mais il faut parfois marcher un peu pour arriver à l’attrait ou bien refaire tout le tour du circuit pour un attrait qui n’est pourtant pas très loin.
  • Les chauffeurs semblaient ne pas se soucier des gens qui n’étaient pas encore assis avant de démarrer.

En somme, les deux services valent la peine, ça dépend seulement de la manière dont vous avez envie de vous déplacer. À Panama City, les taxis ne sont pas très dispendieux, mais on ne peut pas en dire autant de Singapour!

Aimez-vous ce type de bus?

Bonne visite!

 

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  • Commenter
    Thomas@ConseilsVoyage
    23 mars 2014 à 05 h 12

    Généralement, je ne suis pas fan de ce genre de visites. Après certaines villes peuvent s’y prêter et il faut surtout prendre en compte le temps que l’on a pour visiter la ville.

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      24 mars 2014 à 02 h 34

      En effet, pour une visite éclair, c’est parfait, ou pour une intro. Après, je pense que ça ne doit pas être l’unique façon de voir une ville à moins qu’on ait moins de mobilité

  • Commenter
    Québec : bus rouge et tête en l’air
    24 juillet 2014 à 03 h 02

    […] à escales libres (dont je vous ai déjà parlé dans Les autobus touristiques à escales libres et Testé Moi, mes souliers : Hop on Hop off à Panama City et Singapour) qu’on appelle aussi hop on hop off? Les Tours du Vieux-Québec offrent depuis peu ce service […]

  • Commenter
    Quelques-unes de mes photos favorites de tour du monde
    4 août 2014 à 10 h 49

    […] Testé Moi, mes souliers : Hop on Hop off à Panama City et Singapour […]

  • Commenter
    Singapour à petit budget – Défi relevé!
    20 octobre 2014 à 01 h 06

    […] Si vous aimez mieux payer pour une solution tout-inclus, j’ai testé les bus à escales libres (hop on hop off) dont je parle dans l’article Testé Moi, mes souliers : Hop on Hop off à Panama City et Singapour. […]

  • Commenter
    Testé Moi, mes souliers - Casa Mariposa, El Valle, Panama | Moi, mes souliers
    16 juin 2019 à 12 h 38

    […] Testé Moi, mes souliers : Hop on Hop off à Panama City et Singapour […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.