Aéroport d'Athènes
6

Petit guide d’arrivée pour l’aéroport d’Athènes

Six fois. Voilà le nombre de fois que je suis arrivée ou repartie de l’aéroport d’Athènes ces dernières semaines. À part Montréal, je pense que je n’ai jamais mis les pieds autant de fois en si peu de temps dans un aéroport… Aussi bien que ça serve, n’est-ce pas? Voici un petit guide concocté pour vous aider lors de votre visite en Grèce.

Le Parthenon - Athènes, Grèce

Se rendre en ville

En transport en commun

En sortant de la section des tourniquets à bagages, vous arriverez dans la zone non sécurisée qui est relativement petite. Suivez les indications pour les trains. Vous devrez monter un escalier mécanique à l’extérieur et passerez ensuite dans un long tunnel couvert. Vous aboutirez dans une aire ouverte où des kiosques à billets de métro sont disponibles. Vous pouvez également les acheter dans les machines distributrices.

Le tarif pour se rendre à Athènes en métro est de 8 euros par personne et dure de cinquante minutes à une heure. Il vous faudra composter (estamper dans les petites boîtes jaunes) votre billet avant d’entrer dans la station à proprement parler.

Il est également possible de prendre un bus pour 6 euros, mais cela peut prendre beaucoup de temps aux heures de pointe.

Des billets aller-retour (en une semaine) et des forfaits pour les gens voyageant à deux ou à trois peuvent être achetés pour économiser quelques euros.

La ligne de métro de l’aéroport est la bleue et elle vous mènera au centre (Syntagma, Monastiraki, Megaron, etc.), d’où vous pourrez également transférer de ligne, au besoin.

Station Syntagma - Athènes, Grèce

Station Syntagma

Art de rue - Street art à Athènes, Grèce 18

Prendre un taxi

Le métro ouvre à 5 h 30 du matin, donc si vous arrivez ou partez plus tôt pour votre vol, le taxi sera de mise au coût fixe de 35 euros. Il est préférable de demander à votre hôtel d’en réserver un ou d’en appeler un, car ils sont rares à ces heures du jour. Ne vous laissez pas intimider si on vous demande plus d’argent une fois à destination, un gars s’essaie, comme on dit, mais le tarif est fixe.

Acheter une carte SIM

Il n’y a pas de kiosque pour acheter une carte SIM ailleurs que dans la zone de départ (bizarre, je sais…), mais vous pourrez en acheter une à peu près n’importe où au centre-ville dans les boutiques de compagnies de téléphone comme Vodafone ou Cosmote. Il y a des kiosques ambulants ainsi que des boutiques. J’ai payé 10 euros chez Vodafone pour une carte SIM et 1 Go d’Internet ainsi que quelques minutes d’appels. Chez Cosmote, c’est plus restreint, car c’est soit beaucoup de données, soit des appels et des textos. Les forfaits combinés n’étaient pas si avantageux, mais on m’a dit que ça variait souvent.

P.-S. La connexion Wi-Fi est gratuite à l’aéroport!

Aéroport d'Athènes Aéroport d'Athènes

Au départ d’Athènes – Avant de vous rendre à la porte d’embarquement

Si vous souhaitez manger avant de prendre un vol de départ, faites-le avant de passer la sécurité, car il y a plus d’options. Certaines portes (Gates) ont leur propre accès à la sécurité et il n’y a absolument rien de l’autre côté à part une salle de bains. Il vaut mieux tout faire avant de procéder à l'embarquement.

Des questions? À quand votre voyage en Grèce?

 

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  • Commenter
    La sélection du mardi #12 | Netmag
    1 mai 2015 à 09 h 28

    […] conseils comme ceux donnés par Jennifer de Moi, mes souliers sont précieux. Elle a publié un petit guide d’arrivée pour l’aéroport d’Athènes. Un aéroport qu’elle commence à bien connaitre puisqu’elle y est déjà passée 6 […]

  • Commenter
    La sélection du mardi #12 - Expedia Blog
    27 octobre 2015 à 07 h 33

    […] conseils comme ceux donnés par Jennifer de Moi, mes souliers sont précieux. Elle a publié un petit guide d’arrivée pour l’aéroport d’Athènes. Un aéroport qu’elle commence à bien connaitre puisqu’elle y est déjà passée 6 […]

  • Commenter
    dauget
    6 février 2017 à 02 h 15

    nous sommes une famille de 6 et nous devons nous rendre de l’aéroport d’athènes à kinetta
    nous arrivons à minuit et je souhaitais savoir si nous pouvons à cette heure là trouver encore un train
    ou si vous avez de bons tuyaux pour louer un véhicule genre teepee ou dublo (fiat)
    merci de votre réponse
    a dauget

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      6 février 2017 à 02 h 17

      Bonjour!
      Je ne connais pas l’horaire des métros de l’aéroport d’Athènes, sur leur site vous devriez trouver l’information, sinon un taxi est possible. Je ne louerais pas une voiture à moins que vous ne souhaitiez vous balader autour du pays, car à Athènes, on se déplace super bien à pied!
      Bon voyage 😉

  • Commenter
    leselbaum
    2 avril 2017 à 05 h 49

    bonjour Jennifer,
    nous arrivons le 8 aout par Easyjet depuis Paris au nouvel aéroport (spata) : votre reportage porte sur quel aéroport ??
    merci !

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.