Vignoble Ste-Pétronille à l'Île d'Orléans
1

Top expériences à faire en automne au Québec

Vous vous demandez quoi faire au Québec cet automne? Le plein air et les visites agrotouristiques ont la cote dans toutes les régions de la province, tout comme les citrouilles et les pommes ainsi que les randonnées qui sont populaires d’année en année! Vous trouverez une foule d’idées originales des meilleures et incontournables activités pour profiter du Québec en automne afin d’aller plus loin lors de vos sorties week-end en famille, en couple ou entre amis!

Avis COVID-19

Veuillez noter que les informations dans cet article peuvent être inexactes en raison des fermetures et modifications dues à la pandémie COVID-19. Bien que je tente de garder les informations à jour, il est de votre responsabilité de valider les informations avant de vous y rendre, comme ça change très rapidement, hélas!

Un voyage dans le parc national de la Gaspésie

Parc national de la Gaspésie

La Gaspésie est une destination incontournable en été, mais une fois les touristes presque tous repartis, c’est le moment idéal pour aller visiter un joyau méconnu: le parc national de la Gaspésie. Dans une vallée relativement isolée à l’écart de la route 132, ce parc national offre plusieurs sentiers pour admirer les couleurs d’automne sous leur meilleur jour.  

Si les plus hauts sommets sont fermés pour offrir un répit aux hordes de caribous, les sentiers du mont Ernest-Laforce, du mont Joseph-Fortin et du mont Olivine sont un festival de couleurs et accessibles avec un niveau de forme minime. Ici, peu d’érables rouges, mais des mélèzes dorés et des bouleaux jaunes: panoramas éclatants garantis!  

Peu achalandé au plus fort des couleurs au début octobre, le parc national de la Gaspésie est la destination idéale des amoureux du plein air en quête de belles couleurs, de sentiers faciles à modérés et de paysages gratifiants. 

Audrey — Arpenter le chemin

Lisez aussi: Au pays des orignaux, petit guide pour le Parc national de la Gaspésie

Couleurs et saveurs d’automne… à vélo dans les Cantons-de-l’Est

Vivez une fin de semaine gourmande dans les Cantons-de-l’Est en allant explorer quelques-uns des plus beaux vignobles de la région et les forêts flamboyantes.

Au départ de Granby, suivez l’Estriade travers le parc national de la Yamaska, puis le mont Orford. À Magog, ne manquez pas le Cep d’Argent, un vignoble d’inspiration champenoise pour la fabrication de ses délicieux vins mousseux. Ralliez ensuite Sutton par les petites routes comme le chemin des Pères et le mont Écho pour découvrir des places où la canopée semble recouvrir la route. Un peu plus loin le Vignoble du ruisseau offre des produits locaux uniques comme le vin d’érable, tandis que le Domaine Côtes d’ardoise est l’occasion de visiter le plus vieux vignoble au Québec. En route pour Farnham, le Vignoble La Bauge offre une visite avec les animaux de la ferme. Enfin, rentrez tranquillement sur Granby par la piste cyclable de l’Estriade.

Laura – La Cyclonomade

Signet Rabais de 10% guides Ulysse de Jennifer Doré Dallas
Cliquez sur l’image pour profiter de ce rabais sur mes guides et tous ceux de mes collègues, en boutique ou en ligne! 🙂

Autocueillette de pommes et pique-nique champêtre chez Labonté de la pomme — Verger & Miellerie à Oka dans les Laurentides

Verger Labonté de la pomme dans les Laurentides

L’automne, ce moment de l’année où notre fil d’actualités Facebook se remplit de photos de couples ou de familles prenant plaisir à faire la cueillette de pommes. J’ai découvert à Oka, dans les Laurentides, un verger sympa qui offre une expérience plus complète que la simple autocueillette. Le populaire verger Labonté de la pomme — Verger & Miellerie comprend non seulement un verger, mais également une mini-ferme, un labyrinthe de maïs, des citrouilles, des ruches et une cabane à pommes!

Après avoir rempli ses sacs de délicieuses pommes Lobo et Paulared, l’expérience ultime consiste à profiter d’un repas sur place, soit dans la Cabane à Pommes, ou sous forme de pique-nique. Les odeurs qui émanent de la Cabane à Pommes vous feront saliver assurément.

En réservant, vous pouvez avoir droit à un panier pique-nique champêtre de produits du terroir accompagnés d’un cidre de pomme non alcoolisé fait sur place. Je vous conseille de goûter également à la soupe l’oignon cuite dans leur four traditionnel à bois à l’extérieur avant de vous installer sur votre couverture sous un arbre fruitier.

Rachel – blog voyage Découverte Monde

Lisez aussi: Pommes ou érable? Pourquoi pas les deux!

Une virée gourmande dans Lanaudière

Si l’automne est une saison pour se régaler des produits du terroir, Lanaudière ne déçoit pas! Cette région du Québec regorge d’adresses gourmandes et de producteurs locaux à découvrir. Pourquoi ne pas prévoir un petit road trip au Québec pour le plus grand bonheur de nos papilles gustatives?!

Je suggère notamment un arrêt Au Jardin des noix pour une visite éducative et au verger Qui sème récolte afin de faire le plein de pommes ou de cidre. Un saut à la boutique de l’Abbaye de Val Notre-Dame saura satisfaire les dents sucrées, alors que La Courgerie propose plus de 300 variétés ainsi que l’autocueillette. Finalement, un moment au Vignoble Saint-Gabriel permettra une dégustation de leurs meilleurs vins tout en admirant le magnifique panorama dont jouit l’endroit!

Marie-Pier Leduc — Nomade Magazine

Lisez aussi: 6 vignobles dans Lanaudière

Petite cabane airbnb qu'on a loué à Flagstaff - Où dormir en Arizona?

Rejoins-moi sur AirBNB

obtiens 29€ de rabais sur la 1ère nuitée
et 11€ de remise sur une expérience.

Crée un nouveau compte dès maintenant!

Visiter une cannebergière au moment de la récolte au Centre-du-Québec

Tapis rouge de Canneberges au Centre-du-Québec - où voir les canneberges au Québec?

L’automne est la saison incontournable pour la récolte de fruits et de légumes. Après la cueillette de pommes et de courges, direction le Centre-du-Québec pour découvrir la culture de la canneberge.

C’est à Saint-Louis-de-Blandford, situé à un peu moins de 2 heures de route de Montréal et nommé capitale de la canneberge, que se tient l’événement «Canneberges en fête» dans la première moitié d’octobre (vérifier les dates chaque année!). C’est l’occasion de démystifier tout ce qui entoure la culture de ce petit fruit et de visiter des cannebergières au moment de la récolte.

Le spectacle des champs rouges inondés, où flottent des milliers de petites canneberges, est un réel ravissement pour les yeux. Et pour combler vos papilles, ne manquez pas un arrêt à la boutique pour faire le plein de canneberges fraîches ou séchées ainsi que de produits artisanaux à base de canneberges.

Marie-Noël Ouimet — Urbaine City

Lisez aussi: Le Centre-du-Québec déroule son tapis rouge : week-end au Manoir du Lac William

Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?

Le Canada, ce grand pays, vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur mesure ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (cliquez sur Créer un projet de voyage) sans aucune obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure pour votre voyage au Canada!

Virée gourmande à l’Île d’Orléans en automne

Bien établie depuis longtemps comme destination gourmande, l’Île d’Orléans, près de Québec, est reconnue pour la diversité et la qualité des produits issus de ses terres fertiles. Les découvertes que vous y ferez éblouiront vos papilles et vos yeux se régaleront de paysages agricoles et de maisons ancestrales; le fleuve Saint-Laurent comme toile de fond.

L’automne se veut la saison parfaite pour visiter les vignobles et cidreries de l’Île. Au Vignoble Ste-Pétronille, vous dégusterez des vins rafraîchissants tout en admirant le spectacle des rangs de vignes teintées d’orangé avec le Parc de la Chute-Montmorency en arrière-plan.

L’autocueillette de pommes et de courges sur l’Île est également un incontournable automnal. À la Ferme Roberge (valider l’ouverture avant de vous y rendre), vous pourrez cueillir une brouette de courges, visiter le labyrinthe de maïs ou encore déguster de délicieuses courges frites.

Laissez-vous tenter par les paysages bucoliques de l’île d’Orléans, alors que vous pourrez terminer votre escapade en beauté sous les charmilles aux couleurs automnales de la route du Mitan. Lisez en plus en cliquant sur le lien suivant:

Vicky Morency Lauzon/Sarah Robichaud – Magazine web du voyage au féminin Les voyageuses du Québec

Lisez aussi: Trip de filles à l’île d’Orléans

entête du ebook 40 conseils pour économiser en voyage par Moi, mes souliers

Découvrez mes meilleurs conseils pour étirer votre budget en voyage en vous inscrivant à mon infolettre mensuelle!

Randonnée en Mauricie en automne: sommet du mont Otis à Notre-Dame-de-Montauban

Mon coup de cœur automnal en Mauricie, c’est le sentier pédestre qui mène au sommet du mont Otis à Notre-Dame-de-Montauban. Sans blague, quel choix de randonnée judicieux dans la région! Le sentier de 12 km est un tronçon du sentier national et longe la rivière Batiscan au départ de la chute à 5$. Bizarre de nom? On croyait, à l’époque, que c’est ce paysage du Québec qui était illustré sur les billets de 5$ du Canada.

C’est en longeant la rivière sur plus de 1 km que vous entamerez une section un peu plus sportive en forêt. L’ascension culmine au «Cap à Ti-Fred» à 325 m d’altitude et offre une vue de 180 degrés incomparable sur le Bouclier canadien. Vous y admirerez toutes les couleurs chaudes de l’automne qui d’année en année, ne cesse d’émerveiller les amants de la nature et les touristes du monde entier, un incontournable à faire en automne au Québec. L’accès au sentier est gratuit, mais prenez note que les chiens sont interdits sur le sentier.

Claudia Matteau – Claudia La Roadtrippeuse

Prêt.e à partir maintenant pour un week-end automnal au Québec ou une sortie d’automne avec la famille? Ces idées différentes de choses à faire au Québec en automne devraient vous avoir inspiré.e!

Et vous, qu’aimez-vous faire en automne au Québec?

Vous aimeriez d’autres idées pour vos escapades d’automne au Québec? Lisez ces articles!

Vous êtes sur Pinterest?

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    Audrey
    5 octobre 2020 à 04 h 37

    Que de bonnes idées ! Je rêve de voir un champ de canneberges à l’automne.

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.