Voyager avec des enfants - Aéroport
6

Cet hiver, franchissez le contrôle de sûreté plus rapidement!

Voyage à Noël?

Lors des festivités de fin d’année, des milliers de gens emprunteront la voie des airs afin de célébrer avec parents et amis.  Cette période de l’année est propice à offrir des cadeaux à ceux que l’on aime. Toutefois, certaines restrictions existent concernant les objets qu’on peut amener avec soi à bord de l’avion.  L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) offre quelques conseils faciles qui vous permettront de passer les contrôles de sûreté sans tracas.

Voyager avec des enfants - Aéroport

Évitez d'emballer les cadeaux, car il est possible que les agents doivent les déballer à des fins de contrôle. Attendez d’arriver à destination ou profitez des services d’emballage post sûreté  offerts par certains aéroports.

Évitez d’apporter des cadeaux contenant des liquides, des aérosols et des gels dans vos bagages de cabine. Cela comprend : l’alcool, le vin, la bière, les boules à neige, les conserves de soupe, le sirop d’érable, le parfum et les lotions. Mettez-les dans vos bagages enregistrés ou expédiez-les séparément. Rappelez-vous que tous les contenants de liquides dans vos bagages de cabine doivent être d’une capacité de 100 ml ou moins.

Vous voyagez avec les enfants?

La neige et les vêtements d’extérieur encombrants peuvent vous causer bien des tracas lorsque vous voyagez en avion, surtout si vous voyagez avec des enfants. Le contrôle de sûreté ne devrait toutefois pas ajouter à votre stress. Les recommandations suivantes aideront toute la famille au point de contrôle.

À la maison

  • Le jour du départ, assurez-vous que les membres de votre famille portent des vêtements d’extérieur faciles à enlever, et évitez les vêtements munis de pièces de métal.
  • Faites plaisir aux enfants en emportant leurs collations préférées – les aliments solides comme les fruits et le chocolat sont permis dans les bagages de cabine. Les liquides et les gels ne doivent pas dépasser 100 ml, sauf si vous voyagez avec un enfant de moins de deux ans. Dans ce cas, vous pouvez emporter plus de 100 ml de nourriture et préparations pour bébés, de lait, d’eau et de jus.

À l’aéroport

  • Pour obtenir une aide supplémentaire, empruntez la voie réservée aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux. Vous en trouverez une dans la majorité des grands aéroports.
  • Si un membre de votre famille a des besoins spéciaux ou a besoin de plus de temps ou d’aide durant le processus de contrôle, informez-en un agent de contrôle.
  • Assurez-vous que les membres de votre famille savent qu’ils devront retirer leurs vêtements d’extérieur afin qu’ils soient contrôlés (manteaux, chapeaux, etc.).

Vous partez pour le Sud?

Vous vous envolerez vers le soleil cet hiver? Commencez votre escapade ensoleillée par un contrôle de sûreté sans stress. L’ACSTA vous recommande ce qui suit pour franchir le contrôle de sûreté plus rapidement et facilement :

À la maison

  • Placez votre écran solaire et tous les autres liquides, aérosols et gels dans vos bagages enregistrés. Si vous devez en transporter dans votre bagage de cabine, n'emportez que des contenants de 100 ml ou moins, et regroupez-les dans un sac de plastique transparent refermable d’un litre.
  • Le jour de votre départ, évitez de porter des vêtements avec des pièces de métal. Habillez-vous confortablement et portez des vêtements d’extérieur, une ceinture et des chaussures faciles à enlever.

À l’aéroport

  • Sortez votre carte d'embarquement et soyez prêt à la présenter à l’agent de contrôle.
  • Déposez vos lunettes de soleil dans un bac de façon à ce qu’elles ne tombent pas du bac durant le contrôle.
  • Videz vos poches et déposez-en le contenu dans un bac avant de franchir le portique de détection d’objets métalliques.

Équipement de sports

Vous prévoyez dévaler les pentes, enfiler vos patins ou découvrir de nouveaux coins de pays cet hiver? Les conseils qui suivent s’adressent aux sportifs.

Équipement sportif - Aéroport

Les patins à glace sont les seuls articles de sport d’hiver que vous pouvez transporter dans votre bagage de cabine. Ceux de plus grande taille, comme les planches à neige, les skis et les bâtons de hockey, doivent être placés avec vos bagages enregistrés. Les restrictions sur la taille, le poids et la façon d'emballer ces articles varient selon le transporteur aérien : il est donc préférable de vous informer avant de partir.

Préparez-vous, amusez-vous et voyagez en toute sécurité cet hiver!

L’ACSTA offre d’autres conseils sur la préparation des bagages à acsta.gc.ca et sur Twitter à @acsta_gc.

Avez-vous prévu des déplacements pendant les Fêtes?

*Article rédigé et présenté par Acsta.gc.ca pour vous aider à préparer votre temps des Fêtes!

Passer rapidement la sécurité à l'aéroport en voyage

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  • Commenter
    Marie
    22 novembre 2013 à 05 h 32

    Bonne idée cet article…on a toujours besoin de se rappeler les règles.
    J’ai un petit doute concernant les fruits…lors de mon dernier voyage un agent des douanes a jeter ma pomme aux poubelles car elle n’avait pas une petite étiquettes pour dire si elle provenait des USA et il semblerait que les agrumes soient encore une moins bonne idée.
    J’ai vu quelques part que la réglementation pour les liquides dans les cabines va changer à partir de Janvier 2014 au Canada, mais pas aux USA. En as-tu entendu parler?

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      23 novembre 2013 à 10 h 40

      Salut!
      Non, je n’étais pas au courant, mais je vais demander au chroniqueur de répondre à tes questions! 😉
      A+

      • Commenter
        Jennifer Doré Dallas
        26 novembre 2013 à 01 h 13

        Voici la réponse de Mathieu Larocque, porte-parole de l’ACSTA :

        Pour ce qui est des fruits et autres produits tels que la viande et les fromages, il faudrait communiquer avec l’Agence des services frontaliers du Canada. Nous sommes responsables du contrôle des passagers au départ seulement, et nous contrôlons les passagers et leur bagage pour des objets qui pourraient mettre en danger la sûreté de l’avion, de son équipage et de ses passagers.

        Pour ce qui est de la règlementation sur les liquides, il y aura une légère modification qui n’affectera cependant pas beaucoup de passagers. Présentement, un passager au départ d’un aéroport européen avec une connexion au Canada, peut apporter dans son bagage de cabine des contenants de liquide de plus de 100 ml (alcool, parfums, etc.) achetés dans une boutique hors taxes lorsque les contenant sont dans une sac de sûreté scellé disponible dans les boutiques hors taxes. À partir du 31 janvier, les contenants de plus de 100ml dans les sacs scellés seront acceptés de tous les aéroports du monde, pas seulement de l’Europe.

  • Commenter
    Liz
    29 novembre 2013 à 02 h 07

    Excellent article, c’est très instructif.Quand à moi,il y a beaucoup de regle que je ne connait pas au départ lors d’une voyage.merci pour le partage de cette information et bonne continuation.

  • Commenter
    lise
    30 novembre 2013 à 02 h 09

    Excellente comme article.bon à savoir.merci pour le partage et bonne continuation

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.