0

Café noir et ambiance polar à l’Enquête de goûts

J’aime le café, j’aime les cafés. Je crois même que je préfère les lieux à la boisson. Un café est un lieu de passage, un lieu de repos. On s’y pose en attendant son train, on y révise un cours, on passe le temps, on fuit le bruit, on cherche le bruit.

Café noir et ambiance polar EnQuête de Goûts

Chez moi ou en voyage, j’aime chercher le café parfait. Celui qui donne envie d’entrer, celui où je pourrai me cacher avec un roman. Je travaille bien mieux dans les cafés, quoique je risque aussi d’y perdre un temps fou à juste regarder les gens, espionner une conversation, deviner le menu du jour en cours de préparation. J’aime avoir plusieurs adresses correspondant à diverses humeurs. Arriver dans une nouvelle ville, pour une semaine, un mois ou quelques années est excitant et stressant. Excitant, car il y a tout à découvrir. Stressant, car je n’y ai pas de refuge.

Depuis que je me suis installée à Mulhouse (tout au sud de l’Alsace), j’ai observé la devanture de nombreux cafés. J’ai hésité à m’installer dans un café-épicerie finalement un peu trop chic pour moi. J’ai râlé devant l’absence de Starbucks dont l’uniformité aux quatre coins du monde me rassure. C’est finalement par hasard, sans avoir le temps de me poser que j’ai découvert l’Enquête de goûts. Je suis passée devant à toute vitesse, j’ai ralenti, fait demi-tour, observé la salle derrière la vitre, et repris ma course. Je passe dans la rue tous les mercredis, j’étais sûre de m’y arrêter.

enquête de goûts mulhouse caféenquête de goûts mulhouse 1

enquête de goûts mulhouse livresIl y a un piano au fond de la salle ! Et des livres de chaque côté de la pièce. Le menu annonce la noirceur Polars et cuisine amicale. J’ai tout de suite en tête cet enquêteur chinois qui mange pour faire avancer son enquête, me faisant saliver au fil des pages de Mort d’une héroïne rouge. Mais la musique choisie est du jazz et je ne sais comment, c’est finalement Al Capone qui fait son apparition dans mon esprit. À regretter qu’il soit aujourd’hui interdit de fumer dans les cafés et restaurants français. Un peu de fumée compléterait à merveille l’ambiance. Quoique je ne m’y rendrais pas souvent, car je déteste l’odeur de la cigarette…

Le café que je bois n’est qu’un café comme un autre et mon regard est vissé sur l’étagère qui me fait face. Je ne dois pas m’approcher de trop près, je ne dois pas acheter de livres. Les prix variant de 1 € à 8 € sont une tentation trop forte, autant rester loin. Par contre, Marina, l’une des propriétaires, me dévoile que l’on peut lire sur place, sans impérativement acheter le livre. L’avantage de l’occasion. J’aurais presque envie dans son dos de laisser un livre sur chaque table pour le plaisir des mots, pour créer des rencontres.

Je ressortirai avec la satisfaction de celle qui a trouvé un endroit pour se poser. En plus il y a une cabine de police britannique à côté de la caisse. Si l’intérêt est le mot « police », le clin d’œil indirect à Doctor Who, finit de me convaincre.

enquête de goûts mulhouse 2

enquête de goûts mulhouse 3

  • Adresse : l’Enquête de goûts, 35 rue des Trois Rois, Mulhouse, France
  • Heures d’ouverture : de 8 h à 20 h, du mardi au samedi.
  • Au menu : petit-déjeuner, déjeuner et goûter.

Et vous, vous le choisissez comment votre café? Avec supplément d’âme, pour sa devanture, en vitesse ou sur le conseil d’un ami?

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.