Vue sur le rocher de Cancale
1

Cancale, arrêt surprise sur la côte de Bretagne

Plus on voyage, plus on a de mal à se sentir dépaysé, à partir sans connaître les détails d’où on s’en va. On fait des recherches. On a des attentes. Eh bien, pas cette fois, pas pour Cancale… Je m’explique. Chaque année, mon amoureux et moi visitons la France, surtout pour revoir ma belle-famille. Parfois, de petits arrêts touristiques s’ajoutent au circuit de routine, mais c’est plutôt rare. Cette fois, nous avions rendez-vous fin juin pour un mariage dans les environs de Rennes, au nord de la France, dans la belle région de Bretagne. J’étais décidée à partir en voyage, aussi court soit-il, en tête-à-tête, partir explorer!

Après quelques jours à Paris chez mes humains préférés de France, nous avons tout rangé notre bordel dans la voiture de location et mis le cap vers… Hum. Nulle part.

Pas de plans… Un peu comme une jouissance pour une fille qui ne fait que ça, des plans de voyage, dans la vie. De surprises en surprises, d’envies en envies. 36 heures avant notre prochain rendez-vous à Rennes.

Nous voulions voir la côte. Voir la mer. Respirer l’air breton. C’est ainsi que nous avons rejoint le département d’Ille-et-Vilaine et que nous avons choisi au hasard de notre GPS la petite ville de Cancale. Dépendants des Wi-Fi de stations-essence d’autoroute, nous savions seulement qu’on y retrouvait des huîtres plates sauvages et des huîtres creuses d’élevage… Une thématique agrotouristique suffisante pour nous convaincre d’y passer l’après-midi!

Jennifer Doré Dallas sur la pointe du Grouin en Bretagne

Où se trouve Cancale?

Vous voyez où se trouve St-Malo, du côté ouest de la Côte d’Émeraude? Eh bien, Cancale est de l’autre côté, au nord-est de cette « pointe ». Elle fait aussi partie de la baie du Mont-Saint-Michel. Par temps clair, il parait même qu’on voit le site à l’horizon à partir du quai de Cancale… Nous n’avons pas eu cette chance!

Carte de Bretagne - Ille-et-Vilaine - Cancale

Quoi faire à Cancale? Notre visite en images

Dès que nous avons quitté la grande route, les premiers regards que nous avons posés sur Cancale furent magiques. À marée basse, les petits bateaux chavirés attendaient tristement la remontée des eaux, dévoilant leurs coques colorées.

Baie de Cancale en France Bateau à marée basse à Cancale Jetée de Cancale en Bretagne, France Vue sur le port de la Houle, Cancale

Port de la Houle

Le port de la Houle fut notre premier point d’arrêt, c’est aussi là que nous nous sommes garés après un tour de ville rapide afin d’identifier le meilleur point de pause (parking payant). Nous avons fait du lèche-vitrine dans les boutiques le long du port, nous arrêtant pour examiner les bolées bretonnes, les souvenirs de plage et les fameuses conserves de la Belle-Iloise dont Jérôme raffole.

Doucement, nous avons fait notre chemin vers le phare alors que l’eau remontait à une vitesse folle. Je n’avais jamais vraiment remarqué à quel point la marée fait son travail rapidement…

Port de Cancale Quai de Cancale, quoi faire à Cancale Phare et marché aux huîtres de Cancale - France, Europe

Marché aux huîtres de Cancale

En voulant me rapprocher des platiers à huîtres que l’on voyait poindre de l’eau au loin, disparaissant doucement sous les flots, nous sommes tombés sur le petit marché aux huîtres. N’ayant pas mangé, nous ne nous sommes pas faits prier pour choisir nos huîtres fraîches entre les étals.

Il suffit de décider quelle grosseur et type d’huîtres vous voulez, puis on vous les dispose sur une assiette avec du citron, déjà ouvertes et faciles à manger. Nous nous trouvions bien originaux d’aller les manger un peu plus loin sur le bord de mer, mais c’est le crissement de mes sandales sur les coquilles vides qui tapissaient le sol qui me fit réaliser que nous étions des milliers à le faire jour après jour! Rookie mistake

Manger des huîtres locales et on-ne-peut-plus-fraîches, ça fait vraiment partie des petits bonheurs de voyageurs. J’avoue que je ne raffolais pas des huîtres avant mon voyage à Virginia Beach l’automne précédent, mais j’en suis maintenant devenue une grande fan, surtout quand elles sont bien charnues et iodées!

Aux délices de Cancale du marché aux huîtres  Bourriche d'huîtres de Cancale Huîtres de Cancale en bac Huîtres fraîches et citron à manger à Cancale au bord de l'eau Sol tapissé de coquilles d'huîtres Vue sur le rocher de Cancale

Pointe du Grouin

Sur un panneau près du phare, nous avons découvert une pointe dite « panoramique » à quelques kilomètres seulement du centre. Après quelques explorations supplémentaires de Cancale, nous avons rejoint la Point du Grouin pour une exfoliation gratuite. Yup. Disons que le vent souffle en Bretagne sur un promontoire rocheux bercé par l’océan des deux côtés, mais QUEL PAYSAGE!

Je me serais crue en Irlande… Je ne la connaissais pas comme ça la Bretagne, et ce fut une belle rencontre! Chéri ayant plus d’équilibre que moi, il a rejoint le bout du bout, du bout du bout de la falaise pour goûter au vent breton qu’il a quitté il y a une douzaine d’années (il a fait ses études à Brest). Je me suis installée plus près du sentier pédestre, les cheveux au vent, les yeux fermés, savourant le bruit des oiseaux et des vagues se fracassant sur les pierres plusieurs mètres sous mes pieds, sous le chaud soleil (oui, il a fait plus de 30 pendant toutes mes vacances. Eh oui! En Bretagne!). Après tout, on dit qu’il n’y pleut que sur les cons! 🙂

Vue vers St-Malo de la pointe du grouin - Bretagne Jérôme admire l'océan en Bretagne de la pointe du Grouin Panorama avec goélette au large de la Pointe du Grouin en Bretagne Falaises de la pointe du Grouin

Le bonheur.

Ne pas prévoir. Se faire surprendre. Apprécier le moment au gré de nos envies. Voilà Cancale pour moi.

Un après-midi court, sans trop approfondir la destination, mais qui permet de passer une journée en amoureux dans un lieu hautement photogénique auquel je ne m’attendais pas.

Je vous souhaite ce genre de road trip en Bretagne un jour!

Comment se rendre à Cancale?

Pour ce qui est du trajet, Cancale est très bien indiqué une fois qu’on arrive dans la région si vous êtes en voiture. Les parkings sont payants au centre, mais il ne vous en coûtera que quelques euros pour l’après-midi. Je vous conseille d’y aller en voiture, ou bien de prendre le bus à partir de St-Malo (à une quinzaine de kilomètres), car ça semble compliqué en train (pas validé moi-même, par contre!).

Nous louons toujours une voiture lorsque nous sommes en France, pour avoir plus de flexibilité lors de nos visites familiales. Cette fois aussi. Carigami m’a contactée l’an dernier pour que je teste leur comparateur de location de voiture, mais je revenais d’Europe, alors j’ai remis ça à ce voyage! Nous avons loué à partir de l’aéroport d’Orly et j’ai adoré la rapidité du service chez Avis, qui fut l’agence la moins chère trouvée par le site, même en y ajoutant les assurances complètes et le conducteur additionnel. Verres d’eau servis pendant notre attente au kiosque, surclassement offert à plusieurs clients devant nous (et nous aussi, WOOOOOOT!) ainsi que des explications efficaces pour regagner l’auto. Ceci dit, côté aéroport, beaucoup moins compliqué qu’à Charles-de-Gaulle, si jamais vous hésitez et que vous avez l’opportunité d’y atterrir!

Pour plus d’infos, il y a toujours le site de l’office de tourisme de Bretagne/Cancale.

Pour comparer les prix des adresses où dormir à Cancale, je vous conseille Booking.

Bon voyage à Cancale!

Je vous invite à lire d’autres articles à propos de la France en cliquant ici.

Vous êtes sur Pinterest?

Voyage à Cancale, Bretagne

Même si j’ai été invitée par Carigami à tester la réservation de voiture, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit, surtout pas mon itinéraire ou mon choix de destination. Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mes mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    Katell
    29 juillet 2018 à 11 h 24

    Bonjour,
    Il fait particulièrement chaud en Bretagne cet été. Il ne faut pas croire qu’il fait toujours 30 degrés ;).
    Je viens du Sud de la Bretagne (qui est tout aussi magnifique). Je ne connais pas bien le Nord et encore moins Cancale, il faudrait que j’aille y faire un tour.
    On voyage à l’autre bout du monde mais on oublie souvent de visiter sa propre région !

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.