1

Fêter Pâques en Alsace

Je suis initialement arrivée en Alsace pour découvrir Noël, les marchés et leurs ambiances tant vantées. Le temps passe, Pâques arrive et je suis toujours en Alsace, l’occasion de découvrir que Pâques semble être une fête tout aussi considérée que Noël. D’ailleurs, des marchés de Pâques s’installent un peu partout…

pâques en alsace 5

C’est le printemps, tradition oblige, le moment de faire le grand ménage. Une fois que toute la maison brille, petits et grands la décorent aux couleurs de Pâques. On va même jusqu’à installer un arbre de Pâques que l’on décore d’œufs peints. D’ailleurs, certains supermarchés vendent des œufs durs colorés!

Mais le plus intéressant, ce sont les spécialités que l’on ne peut acheter et manger uniquement dans la région, de quoi se régaler!

Mon préféré jusqu’ici est le lammela, dit aussi plus simplement agneau pascal. Il s’agit d’une brioche en forme d’agneau saupoudrée de sucre glace. Elle s’achète en boulangerie ou en supermarché et se fait très facilement. Pour cela, il faut un moule spécifique. Le résultat me plaît tellement que j’ai acheté un moule et que je m’imagine avec plaisir l’idée de fêter Pâques loin de l’Alsace avec un bel agneau sur ma table!

Moule pour fabriquer ses propres lammela

Moule pour fabriquer ses propres lammela

Lot de lammela dans un supermarché au coeur de l'Alsace

Lot de lammela dans un supermarché au coeur de l’Alsace

 

La cigogne étant l'emblème de la région, il n’est pas surprenant de trouver au milieu des friandises des œufs de cigognes : du praliné dans du chocolat. Il est aussi possible de trouver de grandes cigognes en chocolat, au même titre que des lapins en chocolat, des poules, des ballons de foot et Hello Kitty (si, si, je l’ai vu!). Les lapins restent les personnages les plus représentés, car en Alsace, contrairement au reste de la France, les chocolats sont déposés dans les jardins par des lapins. La tradition vient de l’Allemagne. Le reste des Français considère que ce sont les cloches qui en revenant de Rome font tomber des œufs dans les jardins.

Puisqu’en Alsace ce sont des lapins qui font la livraison, les enfants doivent aussi préparer un nid en paille dans lequel leurs chocolats seront déposés.

Cigogne en chocolat

Cigogne en chocolat

Oeufs de cigogne praliné

Oeufs de cigogne pralinés

 

Une fête qui n’arrive peut-être qu’une fois par an, mais heureusement tout est en vente plus d’un mois à l’avance. J’ai ainsi le temps de profiter de tout sans crise de foie le jour de Pâques!

Au fait, si vous avez un moule en forme de mouton dans vos placards, voici la recette des lammela.

Et vous, comment fêtez-vous Pâques cette année?

 

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    Didier
    21 mai 2015 à 04 h 40

    L’Alsacien que je suis ne peut que confirmer tes dires ! 🙂

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.