5

Pourquoi Pinterest est l’outil idéal pour planifier vos voyages

Les réseaux sociaux sont très chronophages et ce n’est pas Jennifer qui va me contredire! Depuis quelque temps, je lui prête main-forte pour animer et tenir à jour son compte Pinterest. Jusque-là, je ne m’y intéressais pas trop, mais j’ai été extrêmement surprise par le potentiel de cet outil, qui souffle seulement sa 5e bougie cette année. Que vous le connaissiez ou non, voici un petit tutoriel qui pourrait vous être utile!

Organiser un voyage peut être un véritable casse-tête! Choisir sa destination, trouver les meilleurs prix, savoir quoi mettre dans sa valise, connaître les plus beaux endroits à visiter et planifier son itinéraire, cela fait beaucoup de soirées passées devant votre ordinateur. Et si je vous disais que vous pouvez faire tout ça sur Pinterest, qui servira de grand carnet de « scrapbooking » électronique?

Vous êtes en quête d’inspiration pour choisir votre destination? Laissez-vous porter par le flot de photos de voyage en allant sur la rubrique Voyages ou en tapant un mot-clé plus précis dans le bandeau de recherche.

pinterest recherche

Abonnez-vous aux utilisateurs épinglant des contenus qui vous intéressent. Ainsi, vous verrez leurs dernières photos sur votre page d’accueil et vous pourrez parcourir leurs tableaux sur leur compte. Vous pouvez aussi inviter vos amis.

Épinglez ensuite les photos des lieux qui vous plaisent en les classant dans vos tableaux. Par exemple, créez-en un pour votre prochain voyage en Italie et épinglez-y vos coups de cœur au fur et à mesure de votre planification. Il est également possible de créer des tableaux secret que personne ne peut voir.

Voyez le compte de Jennifer où les tableaux sont classés par pays, par thématique (festivals, gastronomie, etc.) et d’autres rassemblent des conseils afin de bien préparer ses bagages ou encore d’économiser en voyage.

pinterest tableaux

Il y a une description sous chaque image, mais vous aurez davantage d’information en cliquant dessus, ce qui vous mènera à sa page Web d’origine. Vous dénicherez ainsi des blogues et des magazines de voyage dont vous ne connaissiez pas l’existence, mais aussi des hôtels, auberges et restaurants où vous n’aviez pas envisagé vous arrêter!

Un des avantages de Pinterest, c’est de pouvoir géolocaliser les épingles! Cela permet de bien visualiser sur une carte les lieux que vous souhaitez visiter et ainsi créer votre itinéraire! Il suffit de cliquer sur « modifier le tableau » et d’activer l’option « ajouter une carte ». N’oubliez pas ensuite d’insérer un lieu à chacune de vos épingles. Voici un exemple avec le tableau du Québec.

pinterest itineraire

Si vous voyagez en groupe, il est possible de créer un tableau collectif où chacun pourra y épingler ce qu’il désire faire et voir. Pour cela, retournez dans « modifier le tableau » et ajoutez les noms de vos amis, qui, bien entendu, doivent avoir un compte Pinterest.

pinterest tableau collectif

N’oubliez pas que vous pouvez aussi épingler des contenus disponibles sur n’importe quel site Web. Sur certains, vous verrez l’icône « pin it » apparaître lorsque vous passez la souris sur leurs photos, mais je vous conseille d’installer le widget sur votre navigateur. Voici la procédure à suivre. Vous n’aurez plus qu’à cliquer dessus et choisir parmi les photos de la page Web celle que vous souhaitez épingler.

pin it widget

Alors, vous ai-je convaincu de l’utilité de ce média?

Je vous invite maintenant à commencer votre planification ou tout simplement vous laisser inspirer par les photos de ces blogueurs voyage sur Pinterest :

 

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Commenter
    Béatrice
    18 février 2015 à 07 h 23

    Merci d’avoir mentionné mon compte Pinterest! Chouette billet pratique! 🙂

  • Commenter
    Aude Lenoir
    23 février 2015 à 08 h 07

    Merci Béatrice!

  • Commenter
    Bruno Votre Tour du Monde
    12 mars 2015 à 02 h 06

    Pour le moment, j’étais plus axé Instagram, mais j’ai décidé de me lancer aussi sur Pinterest alors merci pour ce billet qui explique bien les choses notamment sur l’intérêt de ce réseau pour les voyages 🙂

  • Commenter
    Top 10 des photos les plus populaires sur Pinterest
    5 mai 2015 à 04 h 45

    […] Voici donc le classement des dix épingles les plus partagées provenant du compte Pinterest de Moi, mes souliers ainsi que les liens vers les articles correspondants et vers les tableaux des pays à visualiser sur Pinterest pour plus d’inspirations (Pourquoi Pinterest est l’outil idéal pour planifier vos voyages). […]

  • Commenter
    Voyage, écris, épingle! – Un nouveau tableau Pinterest sur le voyage
    25 mai 2015 à 04 h 09

    […] de ressources à Pinterest, un média social qui est vraiment parfait pour le voyage (Psst, l’article d’Aude à ce sujet est excellent!). Dans cette veine, Lucie Aidart de Voyages et vagabondages et moi avons […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.