Festival canadien des tulipes - Ottawa, Canada
1

Idées de sorties pour la fête des Mères

Des fleurs, c’est classique, non? Cette année, pourquoi ne pas faire changement et profiter de la fête des Mères pour faire un peu de tourisme dans votre province ou goûter aux délices du Québec? Pas besoin d’aller loin ou de faire des sorties extravagantes, il suffit de trouver un nouvel endroit à explorer avec la meilleure compagne du monde : votre maman!

Je l’admets, je n’ai pas fait preuve d’innovation ces dernières années, la tradition étant de visiter l’impressionnant festival canadien des tulipes d’Ottawa avec ma mom, une fan des plantes! Cette année, je ferai toutefois dans la nouveauté en lui faisant découvrir les Cantons-de-l’Est plus tard cet été.

Festival canadien des tulipes - Ottawa, Canada

En cherchant quoi faire, j’ai demandé conseil à quelques offices de tourisme, lu des articles existants sur le sujet et sondé mes abonnés Twitter. Voici d’autres idées qui pourraient vous plaire :

Fans de nature

Au lieu de lui livrer un bouquet, amenez-la directement chez le producteur!

  • C’est cette fin de semaine que débute à la Route des gerbes d’Angelica « l’explosion » de 50 000 bulbes de tulipes, jonquilles, jacinthes et narcisses.
  • Dans les Laurentides, c’est la Féérie des pommiers en fleurs qui débute à Oka.

Journée détente au spa

Faites d’une pierre deux coups : relaxez tout en passant un bon moment en tête-à-tête avec votre maman. Plusieurs spas offrent des forfaits spéciaux pour l’occasion.

  • Forfait spa et massage pour 69 $ à la Station Blü de Saint-Tite-des-Caps
  • Forfait Mère-Fille au Spa Corps et Âme à L’Assomption
  • Journée détente au nouveau Natureza spa nordique près de Victoriaville
  • Le GEOS Spa Sacacomie à combiner avec une nuit dans l’un des plus beaux hôtels du Québec
  • Pour un spa plus près de Montréal, le Finlandais de Rosemère qui vient tout juste de rouvrir et l’Oasis de l’Île de Saint-Eustache
Oasis de l'île - Saint-Eustache

Oasis de l’île – Saint-Eustache – Photo tirée du site

Activités pour celles qui ont la bougeotte

  • Une nuitée dans une tente oTENTik de Parc Canada, du camping « de luxe »
  • Il y aussi un spécial chez Arbraska, une entrée gratuite pour les mamans accompagnées
  • Un trip d’escalade à l’abri des intempéries au Clip &Climb de Laval

Un brunch en famille avec des bulles

Bon, un classique, c’est vrai, mais les mamans aiment être entourées de ceux qu’elles aiment, alors le brunch est un prétexte parfait pour ça!

À Montréal, ce ne sont pas les options qui manquent, mais je laisse les expertes, mes amies de Montréal Addicts, vous faire quelques recommandations.

Pour ceux qui seront dans la Capitale nationale (hors Québec, oups!), le brunch du ZenKitchen, restaurant original que j’ai testé à mon dernier passage à Ottawa, vaudra sans doute le détour. Samedi et dimanche, le menu spécial de la fête des Mères sera de 29 $ par personne pour un menu trois services.

Des cadeaux du Québec

Que ce soit des produits du terroir, de l’artisanat ou des articles pour le corps, le Québec regorge de petites trouvailles originales qui font de parfaits cadeaux hors de l’ordinaire. Mes découvertes récentes ou mes favoris :

  • Des orchidées du Paradis des Orchidées de Laval (OK, ce sont des fleurs, mais c’est tellement plus original si vous en faites une sortie!)
  • Du thé de la maison Cha Yi à Gatineau (le thé fraise menthe ou les rooibos sont délicieux!)
  • Les produits aromatiques de Bleu Lavande et Passion Lavande
  • Et 15 000 autres trucs que je ne peux pas énumérer! 😉
Maison de thé Cha Yi - Gatineau, Outaouais

Maison de thé Cha Yi – Gatineau, Outaouais

Mamans globetrotteuses

Votre maman aime voyager? Pourquoi ne pas aller voir un film lié à une destination ou bien vous faire une soirée cinéma de classiques, comme l’Auberge espagnole et les Poupées russes avant d’aller voir Casse-tête chinois qui vient tout juste de sortir?

Une autre belle idée serait de lui offrir des cadeaux liés à sa prochaine destination, comme un livre-photos, un livre de recettes, un vin particulier, etc. Pour des idées de gadgets ou de trucs pratiques pour ses bagages, voici quelques idées-cadeaux.

Séance photo

Ben oui, j’en profite pour ploguer les initiatives que j’aime, alors encore plus notre chroniqueuse Lucie qui fait des photos sublimes (Lucie Bataille Photographie). Un beau cadeau pour votre maman (ou votre femme si vos enfants sont petits) serait de lui offrir une séance et des tirages de ses clichés préférés, peu importe le photographe de votre choix. Je ne connais pas une seule mère qui résisterait! Si vous avez déjà les photos, concoctez-lui un album ou faites du scrapbooking en famille!

Quelques autres bonnes idées en rafale :

 De votre côté, qu’avez-vous prévu pour votre maman?

 

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    Dimanche, on fête nos mamans! | Bons plans, bonnes adresses et restaurants - Blog Montreal Addicts
    9 mai 2014 à 12 h 45

    […] Pour un cadeau original ou dernière minute, on va piquer les idées sur Le Cahier ou Nightlife! Pour s’évader et faire des activités plus sportives avec notre maman, on pioche dans les idées de Moi, mes souliers! […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.