Idée de sortie - 6 vignobles de Lanaudière
2

Idée de sortie : 6 vignobles dans Lanaudière

Mi-juillet, 5 fans du terroir québécois, une voiture. Nous décollons tôt le matin pour une virée dans les vignobles de Lanaudière. Le circuit des vins et vignobles de Lanaudière vient tout juste d’être inauguré, alors c’est le moment parfait de partir en roadtrip dans une de mes régions favorites du Québec!

Idée de sortie - 6 vignobles de Lanaudière

Notre parcours est ambitieux, six vignobles en une journée, c’est un peu trop intense, je l’admets, mais la motivation ne manque pas. Je vous recommande toutefois de couper le circuit en deux pour avoir plus de temps devant vous!

 

Carte des vignobles de Lanaudière

Vignoble Le Mernois

Voisin des champs d’asperges, le vignoble Le Mernois est situé à St-Thomas depuis 2006. Les propriétaires ont toutefois changé en 2013, mais la qualité des vins est tout aussi présente. Comme pour bon nombre de vignobles, ce dernier est situé sur d’anciennes terres à tabac et c’est ce qui a donné le nom au Terratabac, leur vin plus connu.

Coup de cœur : la Culotte de bois rosée et fortifiée.

Vignoble Le Mernois - vin rosé Vignoble Le Mernois - Lanaudière Vignoble Le Mernois - Coupe et vignoble Vignoble Le Mernois - Alban

Vignoble Aux pieds des noyers

Un des premiers vignobles au Québec, ce vignoble familial tient son nom des grands arbres qui dominent son terrain. Une quinzaine de cépages nobles produisent des apéritifs, rosés, rouges, blancs, fortifiés et mousseux. Pour une expérience rehaussée jumelée à de bons plats, restez en soirée pour déguster leurs repas du terroir!

Dégustation - Vignoble Aux pieds des noyers Vignoble Aux pieds des noyers Bouteilles - Vignoble Aux pieds des noyers

Vignoble CARONE Wines

Je connais depuis un bon moment ce vignoble et je ne suis jamais déçue quand je découvre des nouveautés. C’était la première fois que je visitais leur vignoble toutefois et leur style dynamique et un peu hors-norme me plait bien. Venice, Double Barrel, Bin 33 et Verità sont tous plus délicieux les uns que les autres, mais j’ai un parti paris pour le Bin 33 rosé, je l’avoue! La salle de dégustation se trouve tout près des allées de plants de vigne, ce qui vous permettra de profiter de l’ambiance nature en apprenant tout ce qu’il y a à connaître sur le vin en bonne compagnie!

Coup de cœur : le Bin 33 rosé.

Gang de blogueurs - Vignoble CARONE Wines Félix-Antoine - Vignoble CARONE Wines

Vignoble Mondor

Les Mondor sont on ne peut plus accueillants! Depuis 2004, leurs terres se sont recyclées de terres à tabac à vignobles pour donner naissance aux premières cuvées du domaine en 2009. Deux ans plus tard, leur rouge Renaissance remportait déjà des médailles! Leur salle de dégustation moderne où on s’installe au comptoir est des plus accueillantes et on peut par la suite se balader sur la terre pour en découvrir plus sur l’art du raisin au Québec.

Coup de cœur : le vin de glace Mindel.

Vins - Vignoble MondorBoîtes de tabac - Vignoble Mondor Vignoble Mondor

Vignoble Lano D’or

Petit nouveau qui ne donne pas sa place sur la scène des vignobles de la région, le vignoble Lano jouit d’un emplacement idéal au bord du fleuve St-Laurent. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut accoster quelque part pour une dégustation de vins! Nous avons visité les lieux de vinification et goûté aux différents vins, parfois directement des cuves. Nous avons surtout pris notre temps pour apprécier les bonheurs de la terrasse colorée avec le vent marin.

Coup de cœur : l’Est-Terre blanc.

Notre gang sur la terrasse - Vignoble Lano D’or L'Est-Terre - Vignoble Lano D’or Dégustation - Vignoble Lano D’or

Vignoble Saint-Gabriel

Sur les flancs du coteau de Saint-Gabriel-de-Brandon duquel il tire son nom, le vignoble Saint-Gabriel est le plus éloigné de Montréal, mais la visite est incontournable. De la terrasse ensoleillée où on peut déguster leurs vins et des assiettes de bonnes choses du terroir, la vue est imprenable! Ce que je trouve particulièrement intéressant : les vins sont tous certifiés biologiques par Ecocert Canada!

Les amateurs voudront comme nous visiter la cave qui ressemble un peu à une maison de Hobbit (bon, j’ai l’imagination fertile) et les fans de moteurs ne rateront pas le hangar rempli de tracteurs de toutes les décennies passées.

Coup de cœur : la Brume rosée, mais la sangria maison est digne de mention!

Tracteurs - Vignoble Saint-Gabriel Salle d'exposition Vignoble Saint-Gabriel Régal d'automne - Vignoble Saint-Gabriel Cave à vins - Vignoble Saint-Gabriel Cave - Vignoble Saint-Gabrielc Accueil tout sourire - Vignoble Saint-Gabriel Anne - Vignoble Saint-Gabriel

Pour plus d’informations sur le circuit des vins et vignobles de Lanaudière, cliquez ici. À noter : toutes les dégustations sont gratuites à l’exception du Lano D’or.

Bonne visite!

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Commenter
    Voyage Nord du Perou
    28 octobre 2015 à 09 h 02

    Wow, quel périple ! Tu as du être pompette à la fin ! Mais quel plaisir de voyager dans les vignobles !

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.