Dans quelques semaines se tiendra un événement agrotouristique qui risque fort de vous intéresser si vous êtes aussi adeptes que moi de la gourmandise et de la découverte de nouvelles saveurs locales. Il s’agit en plus d’un événement bien réputé à l’échelle du Québec : la foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-est ontarien, qui se tiendra les 17, 18 et 19 août prochain à Ville-Marie au Témiscamingue.
Foire gourmande testée et approuvée!
Dans le cadre d’une tournée de la région que j’ai réalisée il y a un an, presque jour pour jour, afin d’apprendre à connaître les trésors du Témiscamingue autour du lac du même nom, j’ai fait un saut de quelques heures à la foire gourmande. J’en avais entendu parler à plusieurs reprises, mais je n’avais aucune idée de son ampleur ou de ce qui m’attendant. Une trouvaille des plus intéressantes, d’autant plus qu’elle renferme tout ce que j’aime : des bouchées délicieuses de producteurs locaux, des gens passionnés aux histoires inspirantes et des rencontres avec du monde de la place.
Les stands installés sous un grand chapiteau donnent l’impression de se balader dans les allées d’un marché public. On y croise de nombreux artisans qui proposent tous des produits variés, de la viande aux smoothies en passant par le popcorn, le fromage en grains et les alcools de l’Abitibi-Témiscamingue.
Mais rassurez-vous, on ne fait pas qu’y manger. La foire est aussi l’occasion d’assister à des spectacles et de profiter de la bonne musique pour se détendre.
Au programme à la Foire gourmande cette année
Pour cette 17e édition, la programmation a de quoi plaire à tous les types de voyageurs. La foire s’étalera sur 3 chapiteaux et présentera 40 exposants. Vous pourrez choisir parmi les cours de cuisine ou encore participer au souper découverte 5 services.
Si vous voyagez avec vos enfants, de nombreuses activités sont prévues : aires de jeux, spectacles de cirques, cours de cuisine pour les petits et plus encore.
Mes conseils pour profiter de la Foire gourmande
- Restez plusieurs jours! Le Témiscamingue est méconnu des voyageurs au Québec et il y a plein de choses à faire dans le coin. Profitez du lac, faites un tour de bateau à partir de la marina ou rejoignez même l’Ontario sur les flots. Visitez la maison du frère Moffet pour un peu d’histoire ou encore le Fort Témiscamingue qui est situé sur un site magnifique à deux pas de la forêt.
- Pour profiter au maximum de cette escapade gastronomique en Abitibi-Témiscamingue, apportez-vous une bouteille d’eau à remplir. C’est non seulement écologique (vous savez combien je déteste les bouteilles de plastique), mais vous aurez soif entre vos bouchées et marcherez beaucoup, donc rester hydraté est important!
- Pensez à remplir suffisamment votre bracelet de crédit à dépenser aux kiosques pour ne pas être obligé de retourner au comptoir plusieurs fois!
Est-ce le genre d’événement que vous aimeriez découvrir? Y êtes-vous déjà allés?
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai été invitée par Témis.TV, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.
Aucun commentaire