Terrasse du Shack de La Marina - Où manger à Venise-en-Québec
1

Idée de séjour en Montérégie: 24 heures à Venise-en-Québec

Mon premier coup de soleil de l’année, je l’ai attrapé à Venise-en-Québec, au bord de lac Champlain, devant un plateau rempli de bouchées succulentes. Qui saurait s’en plaindre!?  On m’y a invitée fin mai pour donner une conférence dans le cadre du lancement de la saison touristique du Haut-Richelieu à La Cache du Lac Champlain, un récent venu dans la ville. Venise-en-Québec, je n’y avais mis les pieds qu’une fois pour un tour de bateau avec des amis. Inutile de vous dire qu’il me fallait profiter de mon passage pour y séjourner plus longuement et découvrir les bonnes adresses de l’endroit. Voici donc mes trouvailles!

Marché public Le Vénisien

Quand on m’a dit qu’on allait faire un tour au marché public, je m’attendais à des rangées de maraîchers avec des étals remplis de fruits et légumes. Le marché public Le Vénisien est en fait un parc de maisonnettes-boutiques, une formule complètement différente vraiment cute. Le site est plaisant, avec plusieurs tables de pique-nique pour déguster sur place et réaliser une pause.

On y vend des fromages Fritz Kaiser au Coffret à fromage, des bières de microbrasserie et des vins à La Vinière, des souvenirs et de l’artisanat varié, des produits locaux à rapporter chez soi comme de la confiture et des caramels, de la gelato de Martine pour se rafraîchir, des bijoux tout mignons de Wild Abandon et des produits de boulangerie/pâtisserie chez Levain no 5 (que je n’ai pas pu goûter, parce que j’ai écrapou par mégarde la boîte de bonnes choses qu’ils m’ont laissée à grignoter dans ma chambre — les bouchées goûtées étaient délicieuses! Héhé!).

Crèmerie et gelato au marché public Le Vénisien Marché public Le Vénisien - Montérégie

La Galerie du Lac

Juste derrière le marché, dans l’ancien presbytère, jetez un œil à la Galerie du Lac qui propose des expositions d’artistes locaux variés. Au moment de mon passage, il y avait aussi des œuvres d’étudiants, dont certaines sont vraiment impressionnantes pour des apprentis. Lorsque vous aurez complété votre tour, allez aussi zieuter la murale derrière l’immeuble!

Galerie du Lac - Venise-en-Québec Exposition d'étudiants à la Galerie du Lac - Venise-en-Québec Murale à Venise-en-Québec

Croisières du Lac Champlain

Je n’ai pas eu pu monter à bord pendant ce séjour, mais en retraçant vos pas vers l’eau, vous apercevrez le débarcadère des Croisières du Lac Champlain et le bateau qui vous transportera pour des balades touristiques, musicales, formule souper-spectacle, et même pour le brunch. Parfait pour trouver une petite brise dans la chaleur estivale et voir du paysage!

Vue du bateau de croisières du lac Champlain - Venise-en-Québec Bateau de Croisières du Lac Champlain

Noah Spa

En voyage à Venise-en-Québec, gâtez-vous au Noah Spa, que vous fassiez dodo ou pas à La Cache du Lac Champlain (je vous parle de l’établissement plus bas)! C’est un concept eaunergique de stations d’aquamassage en circuit que j’avais déjà testé à la Cache à Maxime en Chaudière-Appalaches et j’aime vraiment ça. Différent des spas nordiques classiques, on y retrouve tout de même tous les éléments essentiels de chaud-froid-détente. Il y a même des chaises de NeuroSpa pour une détente parfaite.

Noah Spa - La Cache du Lac Champlain

Où manger à Venise-en-Québec?

Le Shack de La Marina

Difficile de trouver un spot plus près de l’eau à Venise-en-Québec, à part peut-être sur un bateau ou la plage. Surplombant le lac Champlain, la terrasse de La Marina est magnifique et on y sert des plats variés d’inspiration « bord de mer ». J’y suis allée pour le lunch en semaine, plus tranquille, mais il paraît qu’on y organise aussi fréquemment des événements. Dans mon assiette, le rouleau impérial au homard et les crevettes absolument décadentes, tout comme le thon cuit à point. Petite déception par contre pour le poisson Jamaïcan Jerk Panko, dont la texture était particulière. Un resto à recommander pour un repas au soleil au vent « marin ».

Crevettes du menu du Shack de la Marina Jamaican Jerk Panko - Shack de la Marina - Venise-en-Québec Panorama - Quoi faire à Venise-en-Québec Shack de La Marina - Où manger à Venise-en-Québec Terrasse du Shack de La Marina - Où manger à Venise-en-Québec Thon de La Marina

Le Greg Bistro & Bar

Pour le repas du soir, le menu du Greg Bistro & Bar est diversifié et j’ai été ravie de mes choix : saumon fumé à chaud maison et cabillaud avec purée de betteraves et juliennes de céleri-rave. Un délice, mais les portions sont petites, donc commandez en conséquence! Le décor lumineux et moderne s’avère agréable autant pour un tête-à-tête romantique qu’un repas entre amis ou en solo. Petit bémol toutefois, le déjeuner de semaine n’était pas à la hauteur de la qualité du repas de la veille ou d’un 2— œufs-bacon classique qu’on sert habituellement dans les hôtels, à mon avis.

Salle à manger de Le Greg Bistro resto à Venise-en-Québec - Montérégie Cabillaud et purée de betteraves Le Greg - Venise-en-QuébecSalle à manger de Le Greg Bistro resto à Venise-en-Québec - Montérégie Saumon fumé maison - La cache du lac Champlain - Le Greg

Où dormir à Venise-en-Québec?

La Cache du Lac Champlain

B-E-A-U! Le design de l’hôtel La Cache du Lac Champlain est on-ne-peut-plus moderne. On y trouve de grandes pièces épurées et 56 chambres d’une blancheur immaculée où l’espace ne manque pas. Pareil pour les aires communes! Coup de cœur pour le concept de télé qui se tourne sur le mur central, pour pouvoir la regarder du canapé autant que du lit. Chapeau à ceux qui ont pensé à offrir un choix d’oreiller ferme et moins ferme et qui ont installé beaucoup de prises électriques.

Chambre à coucher - La Cache du Lac Champlain Chambre à coucher - La Cache du Lac Champlain Chambre à coucher - La Cache du Lac Champlain Choix d'oreillers de La Cache du Lac Champlain - C Hôtels

 

Comme j’ai rencontré la gérante de l’Auberge du Lac Champlain pendant ma conférence, elle m’a fait visiter l’établissement qui se trouve juste en face de La Marina et à quelques dizaines de mètres de La Cache/Noah Spa. Je n’hésiterais pas à y louer une chambre, ou, avec une piscine centrale, les petits chalets avec cuisine et salon qui constituent une bonne alternative pour les familles ou les séjours plus longs!

Chalets - Auberge du Lac Champlain - Où dormir à Venise-en-Québec? Chambre de l'Auberge du Lac Champlain Piscine de l'Auberge du Lac Champlain à Venise-en-Québec

 

Avec toutes ces bonnes adresses, je n’ai même pas encore eu le temps d’explorer la plage dont parle MC Globetrotteuse et de savourer un cornet de crème glacée bien relax au bord de l’eau. Ce n’est que partie remise!

Si vous êtes à la recherche d’une destination de villégiature aux airs « balnéaire » près de Montréal, Venise-en-Québec, c’est le spot pour votre prochain week-end!

Êtes-vous déjà allés à Venise-en-Québec?

Vous êtes sur Pinterest?

Voyage à Venise-en-Québec

Même si j’ai été invitée par le Conseil Économique et Tourisme Haut-Richelieu en même temps que ma conférence, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mes mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    Claude Bonhomme
    27 juillet 2018 à 04 h 40

    Très bel article Jennifer,Venise est encore plus beau que je voyais,après la lecture de l’article ça donne le goût d’y aller,
    Merci
    Doris et Claude.

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.