0

La Chocolatière d’Hatley

Pour voyager et s’évader, il n’est pas toujours nécessaire d’aller très loin. De belles découvertes peuvent être faites dans notre belle province et c’est ce qui nous est arrivé l’an dernier dans le petit village charmant de North Hatley. Par pur hasard, nous avons réservé une chambre à la Chocolatière d’Hatley, un B&B Lauréat Cantons-de-l’Est en 2009 et 2011 et National en 2009 dont le balcon nous séduit dès notre arrivée. Cette magnifique maison victorienne construite en 1904 accueille les visiteurs avec charme et romantisme, tout comme ses aubergistes, Marie-Josée et André, qui sont animés d’une fougue et d’une gentillesse qui vous font aimer le détour à tout coup!

Venue l’heure du souper, nous demandons conseil et nos hôtes nous expliquent les différents menus de la région, s’enquièrent de nos goûts afin de déterminer quel serait le meilleur choix pour nous. Nous optons finalement pour le restaurant Plaisir Gourmand, choix que nous ne regretterons pas!

Au déjeuner, nous sommes servis sur l’immense balcon de la Chocolatière d’Hatley et sommes une fois de plus émerveillés! Ce déjeuner gastronomique à multiples services en ravira plus d’un et il vaut à lui seul le séjour, sans compter les chambres aménagées avec goût, confortables et décorées d’éléments rappelant les voyages des hôtes!

Il y a quelque temps, j’ai découvert sur leur blogue qu’ils avaient fêté leur cinquième anniversaire au début du mois de mai, alors pourquoi ne pas célébrer avec eux en partageant ce petit bijou avec vous? Les aubergistes se sont donc prêtés au jeu pour répondre à quelques-unes de mes questions :

Si vous n’aviez que quelques lignes pour décrire et nous faire tomber amoureux de la Chocolatière, que nous diriez-vous?

Un incontournable pour tous ceux et celles qui aiment le chocolat! Une vraie chocolatière et un aubergiste fort sympathique vous accueillent dans une jolie maison centenaire (1904) située à North Hatley, un village enchanteur. Une destination au concept unique pour quiconque veut vivre et partager du bon temps dans un environnement tout à fait charmant.

  • Notre gîte se veut un endroit gourmet-gourmand et convivial;
  • L’accueil est chaleureux et les sourires sont sincères;
  • Parfait pour faire le plein d’énergie, c’est un endroit qui se prête à la rêverie, à la détente, aux activités de plein air, aux sorties d’amoureux, de familles ou d’amis;

Bref, nous partageons notre demeure en toute simplicité, mais avec le souci de voir à ce que chacun trouve son petit bonheur pendant le séjour : aménagement, confort, services, gourmandise, commodités, informations touristiques, etc. Rien n’est laissé au hasard.

Qu’est-ce qui vous a poussé à intégrer le voyage (notamment tous les cadres dans l’escalier) à votre lieu?

Comme le chocolat, le voyage est une passion! L’intégrer au gîte, en toile de fond, allait de soi, car il fait partie de ce que nous sommes. Accueillir les gens est une manière parmi d’autres de redonner un peu de ce que l’on reçoit lorsque nous voyageons… Sensibles au besoin des visiteurs et dans le but que chacun vive une expérience qu’il aimera se remémorer, nous veillons à inclure toutes les petites choses ou services qui ont pu nous manquer ou que nous avons spécialement appréciés lors de nos périples à l’étranger.

Chacun à notre façon, nous rêvons tous d’explorer la planète… S’il y a un sujet rassembleur autour de la table le matin, c’est bien les voyages! Nous accueillons principalement des gens d’ici, mais aussi plusieurs personnes de diverses origines. Les discussions sont alors tellement inspirantes!

Comme nous sommes des passionnés de voyage… nous avons aussi de nombreuses photos! Lorsque nous avons pris possession du gîte, nous avons vite remplacé les laminés de Monet laissés par les anciens propriétaires par des photos de voyage que nous avions déjà. Pour nous, ces images sont évocatrices. Elles font revivre la magie d’un instant ou d’un lieu. Pour ceux qui les regardent, on nous dit qu’elles font rêver…

Si elles peuvent faire rêver assez pour en pousser d’autres à voyager, c’est tant mieux!

Parce que Moi, mes souliers s’adresse avant tout aux passionnés de voyage, parlez-nous un peu de votre profil de voyageur? Des destinations en vue?

Je dirais que nous avons un profil de voyageur aventurier techno! Nous ne voyons pas le jour où nous partirons en voyage organisé! Voyager avec un horaire établi est contre-nature. Ne pas connaître la culture ni la langue du pays est un incitatif!

Nous privilégions en faire moins, mais le faire mieux, ce qui se traduit par un pays à la fois, tranquillement, pour vivre le plus possible à la manière de…

Nous laissons beaucoup de place à l’improvisation dans nos itinéraires… Nous nous fions beaucoup aux recommandations des habitants : les secrets bien gardés, ce sont eux qui les connaissent! Pas question de quitter rapidement si on aime l’endroit ou les gens, et pas question non plus de rester si on n’aime pas! Ce moment de l’année est si précieux…

Le côté techno? Nos joujoux électroniques sont très utiles pour tout genre d’informations. Bien sûr, pas question de les utiliser en plein désert, mais par contre, pour organiser le voyage étape par étape, c’est génial!

La prochaine destination devrait être l’Inde. Ça reste à confirmer. Il y a tant de destinations qui nous attirent!

Au phare de Mykonos

Sur cette note, joignez-vous à moi pour souhaiter cinq autres années de bonheur et d’accueils chaleureux à Marie-Josée et André (et bien plus encore)!

Si vous passez par les Cantons-de-l’Est, visitez North Hatley, ne serait-ce que pour déguster leur merveilleux chocolat et vous comprendrez notre coup de foudre!

Pour vos prochaines escapades, inspirez-vous de mes articles sur le Québec que J’ADORE ou de mes autres récits pratiques sur les Cantons-de-l’Est :

Ainsi qu’une foule d’autres par ici :Quoi faire dans les CAntons-de-l'Est

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.