Maison géante au Österreichischer Skulpturen Park
0

Quoi faire autour de Graz, Autriche: daytrips dynamiques en Styrie

Je peux compter sur mes 10 doigts les fois où un endroit m’a réellement surprise, pour lequel je n’avais pas d’attentes ou dont je ne connaissais rien ou presque. C’est ce qui est arrivé pendant mon voyage à Graz, une ville d’Autriche que j’ai visitée ce printemps dans le cadre de Propel, une conférence pour les blogueurs voyage. Cet événement étant nomade, comme la plupart des conférences de l’industrie, j’ai simplement suivi le courant et réservé ma place dès que je fus acceptée. Heureusement, j’ai prévu un séjour de quelques jours à Graz avant et après la conférence pour bien en profiter et découvrir toutes ses bonnes adresses! Je vous ai parlé de mes coups de cœur où manger à Graz et aussi de quoi faire dans la 2e ville d’Autriche (Quoi faire à Graz), mais il faut aussi que je vous raconte mon excursion dans les environs, autour de Graz dans la région de Styrie.

Vous verrez bien qu’un voyage à Graz, la plus belle ville autrichienne que j’ai visitée, se doit de durer plusieurs jours et c’est une destination en soi, surtout pour les gourmands et les fans de couleurs, culture et art sans foules désagréables!

Partons donc explorer les environs de la ville, en pleine région de Styrie, après avoir posé mes valises au splendide Lend Hotel au cœur du quartier du même nom à Graz!

Salle à manger petit-déjeuner de l'Hotel Lend - Où dormir à Graz

Skulpturen Park: des sculptures modernes en pleine nature

Comme premier daytrip autour de Graz, le Österreichischer Skulpturen Park (méchant nom pour ceux qui ne parlent pas allemand, n’est-ce pas?). Ne vous en faites pas, il s’agit en fait d’un parc de sculptures modernes. Le site en contient plus de 70 d’artistes variés distribuées dans les jardins à l’italienne, entre les collines parsemées et même au centre du petit étang.

À 7 km de la ville de Graz, on atteint facilement le parc conçu par l’architecte suisse Dieter Kienast et c’est un endroit fabuleux pour un pique-nique de produits locaux comme nous avons fait!

Ne manquez pas le banc « magique » sur lequel on s’assoit pour activer la fontaine au milieu du lac ainsi que la maison gonflée comme une grosse guimauve. La poignée géante et la boule rose qui se gonfle constamment sont aussi à voir!

Maison géante au Österreichischer Skulpturen Park Boule rose par la fenêtre au Skulpturen Park Graz Art moderne, boule rose qui gonfle Poignée géante d'art au parc de sculptures près de Graz, Autriche Pique-nique de produits régionaux de Styrie et d'Autriche

Handbrauerei Forstner: la microbrasserie autrichienne à son meilleur

Quoi de mieux pour le dessert qu’une dégustation de bières de microbrasserie chez la reine du coin, et même du pays! La propriétaire sympathique a remporté de prestigieux titres au World Beer Challenge 2012 et au Global Craft Beer Award en 2014.

On accède à la Handbrauerei Forstner par un jardin pêle-mêle rempli de bancs, de chaises et de tables où il fait bon flâner pour siroter les différentes cuvées; il y a même un hamac!

Le lieu calme et coloré se trouve près de la grande piste cyclable qui en permet l’accès à partir de la ville de Graz en vélo si vous voulez brûler les calories ingérées. On peut y savourer une grande variété de bières ainsi que des préparations originales, comme la bière au gingembre, au poivre ou au chili.

J’y ai appris que brasser de la bière faisait partie des rôles typiquement féminins à l’époque en Autriche et que la plupart des dames recevaient l’équipement de bouillage dans leur trousseau avant de se marier. Après tout, l’eau était impure, donc il fallait la bouillir et trouver d’autres boissons pour de désaltérer!

Terrasse de la microbrasserie Forstner - Région de Graz en Autriche Quoi faire à Graz - Microbrasserie Forstner en Autriche Bières et boissons de la microbrasserie Forstner près de Graz

Sensenwerk D. Feistritz: musée de la faux, really?

On va se parler en toute honnêteté, quand on m’a annoncé que j’allais visiter le musée de la faux (oui, oui, le truc pour couper le grain dans les champs), j’étais plutôt perplexe et douteuse. Je me suis trompée! Non seulement on apprend beaucoup sur l’histoire de la région au Deutschfeistritz Scythe Forge Museum, mais l’impressionnante roue du moulin à eau qui alimente la forge est à voir, surtout qu’on peut passer dessous pendant qu’elle fonctionne!

Au cours de la visite d’environ une heure, vous apprendrez l’importance de la faux, verrez les marteaux hydrauliques permettant de les aplatir, puis les bassins où les refroidir, le tout dans un véritable lieu ayant servi à travailler le métal, laissé comme il était lors de sa fermeture dans la deuxième moitié du XIXe siècle. C’est à se demander si on n’a pas mis les pieds dans un atelier du Moyen Âge avec la cacophonie des marteaux!

Artisans devant le feu à la Deutschfeistritz Scythe Forge Museum Artisan de la forge au musée de la faux d'Autriche

Balade en tracteur, un classique?

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que des tracteurs anciens remis à neuf étaient stationnés là, tout bonnement, nous attendant avec leurs conducteurs locaux. Comme des enfants, nous choisissions nos montures qui nous feraient faire le tour de la région ce jour-là. Insolite en Autriche, bonjour!

Imaginez-vous les adultes à rigoler comme des petits sur nos tracteurs et à prendre des selfies rigolos. Les curieux nous regardaient passer dans les villages; notre conducteur fier comme un paon de son jouet et du plaisir qu’on prenait à y être assises.

Deux tracteurs devant le Deutschfeistritz Scythe Forge Museum de Styrie

Austrian Open-Air Museum Stubing: l’histoire vivante de la Styrie

Nous passons les champs et les petits chemins pour arriver dans un parc d’histoire vivante, le Austrian Open-Air Museum Stübing, où l’on retrouve des immeubles et résidences ancestrales déménagées pour être conservées. Un peu comme le Village québécois d’antan. Certaines datent même de 1500; pas étonnant qu’il soit primé par l’UNESCO. Hélas, nous disposons de peu de temps pour visiter, mais c’est un lieu où je retournerais sans sourciller pour tout voir!

Maison ancestrale Austrian Open Air Museum Stubing Comptoir au Austrian Open Air Museum Stubing Classe typique autrichienne d'époque à Stubing

Stift Rein, ou comment visiter un monastère en tracteur!

Eh oui, je suis entrée par la grande arche d’un monastère à dos de tracteur pour finir dans la grande cour intérieure… Qui l’eût cru! Stift Rein, à 15 km au nord de Graz, s’avère en fait le plus ancien monastère cistercien du monde fondé en 1129.

Optez vraiment pour la visite guidée, car le lieu prend tout son sens avec des explications. Je sais, je sais, vous avez surement visité assez d’églises et de monastères dans votre vie autour du globe, mais celui-ci vaut le détour, ne serait-ce que pour rencontrer le sympathique père August Janisch, un homme moderne, comique, intelligent et tellement intéressant que j’aurais écouté des heures durant. Coup de cœur pour la bibliothèque!

Père August Janisch dans la bibliothèque Bibliothèque du monastère Stift Rein Chapelle/Église vue par un muret au Stift Rein Façade jaune du monastère Stift Rein Livres sur les tablettes de la bibliothèque du Stift Rein

Un tour dans la caverne de la Lurgrotte Peggau

Alors que la voiture se glisse dans le stationnement, rien n’indique que la plus grande grotte forée à l’eau en Autriche se trouve à moins d’une centaine de mètres. Pourtant, l’entrée de la Lurgrotte Peggau est bien là, cachée de la vue par le chalet d’accueil où nous nous restaurons d’une soupe aux patates et au lard bien chaude, parfaite pour nous requinquer en cette journée pluvieuse. L’avantage aujourd’hui: qui dit grotte, dit: on s’en fout de la pluie!

Nous partons pour une visite d’une heure entre les stalactites et stalagmites sur un tracé de béton facile à explorer pour tous les niveaux, même les « pas en forme » comme moi. Cette propriété familiale s’avère très intéressante, tout comme les explications du guide propriétaire. Au fond, un spectacle lumineux et musical nous attend. Je n’ai jamais été particulièrement intéressée par les cavernes, mais le Big Dome of the Bear, ou l’immense galerie principale, est à couper le souffle, pas étonnant qu’on y tienne des concerts et des spectacles d’avril à octobre en plus des visites guidées.

Bol de soupe et lard à la Lurgrotte Peggau Stalactites à l'intérieur de la Lurgrotte Peggau en Styrie Passage dans la caverne Lurgrotte Peggau

Vie de château au Burg Rabenstein et au Château Eggenberg

Datant du XIIe siècle, le Burg Rabenstein, ou la forteresse Rabenstein, ressemble de prime abord aux autres constructions de ce type, toutefois c’est l’amalgame de modernité et de tradition qui le rendent aussi distingué. On y accède par un ascenseur rotatif à 180 degrés tout de verre qui contraste avec la falaise rocailleuse suspendue de la Mur. La vue sur la région à partir du bureau du patron au sommet garantit de longues séances de photographie. J’aimerais tellement ça travailler à partir d’un endroit du genre!

Panorama de Styrie Cour intérieure asiatique du Burg Rabenstein en Autriche Bureau du patron Burg Rabenstein Forteresse Ascenseur à 180 degrés du Burg Rabenstein Vue du Burg Rabenstein par le bureau moderne du patron Salle intérieure du Burg Rabenstein

Parlant de vie de château, le lendemain nous mettons le cap sur le château Eggenberg, le Schloss magnifique inscrit au patrimoine de l’UNESCO. La famille Eggenberg ayant perdu des plumes au début du XVIIIe siècle, le palais est resté intact depuis la période baroque, le rendant aussi précieux aux yeux des historiens. Comme quoi, parfois la déchéance et la pauvreté de la noblesse ont de bons côtés! Dans la brume du matin, le site du Versailles autrichien vaut le détour pour ses grandes salles opulentes et ses petites pièces recouvertes de papier peint japonais très rare.

Allée menant au Château Eggenberg Schloss près de GrazSalle du château Eggenberg Salon intérieur du Château Eggenberg - Quoi faire à Graz Couloir du château Schloss Eggenberg de Graz en Autriche

Coup de cœur de la région de Graz, le Beef Bar de Frohnleiten

On se rend ensuite au coup de cœur de plusieurs d’entre nous, le tout petit restaurant gourmand Beef Bar du village de Frohnleiten où l’on passera la soirée à papoter, goûter à des vins et spiritueux et manger les spécialités de la maison, les sardines et le bœuf. Vous savez ces soirées où ça délire, pendant lesquelles le vin coule à flots et qu’on finit par du rhum local Ron Johan sans se souvenir pourquoi on en a bu autant le lendemain?

Attendez, ce n’est pas tout. Le chef, en plus d’être des plus sympathiques tout comme le propriétaire, prépare TOUT sans électricité avec seulement un four et un barbecue dans une minuscule cuisine ouverte sur la salle à manger. Pour plus d’infos au sujet de ce restaurant dans mes favoris et de l’expérience multiservices que j’y ai vécue (et que je vous recommande), cliquez ici.

Sardines au Beef bar de Frohnleiten près de Graz en Autriche Salted beef en train de cuire Cuisine et salle à manger du Beef Bar de Frohnleiten

J’espère vous avoir convaincu que Graz vaut la peine d’être visitée plus que pour son centre historique, mais aussi pour ses environs qui sont parfaits pour des daytrips dynamiques en Styrie, et que mes suggestions quoi faire autour de Graz vous seront utiles!

Vous aimeriez découvrir encore plus d’informations pour votre voyage en Autriche? Lisez mes autres articles au sujet de Graz, de Vienne et des environs!

Vous êtes sur Pinterest?

Quoi faire autour de Graz - Daytrips en Autriche  À voir près de Graz en Autriche

Même si j’ai été invitée par l’office de tourisme de Graz et la conférence Propel, les opinions demeurent les siennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.