De la viande grille exceptionnelle!
4

Europe de l’Est : l’eau à la bouche

Ça y est, je vous annonce d’entrée de jeu ma mission : vous donner l’eau à la bouche avant la fin de cet article et vous faire rajouter l’Europe de l’Est à votre liste d’endroits à visiter, si ce n’est pas déjà fait.

D’abord, l’Europe de l’Est est un paradis terrestre pour de multiples raisons : on y retrouve des paysages à couper le souffle, des gens incroyablement accueillants et une ambiance digne d’une autre époque qui nous assure une évasion de choix. Il est même encore possible d’éviter les hordes de touristes à certains endroits. Tous les types de voyageurs, riches, pauvres, de luxe ou en auberge, sportifs ou relax trouveront de quoi s’y plaire, mais les gourmands seront doublement servis.

Lors de notre visite en Hongrie, en Slovaquie et en République tchèque, nous étions relativement serrés dans notre budget, mais nous avons mangé mieux pour le même prix que partout ailleurs en Europe. Après des sandwichs maison sur le pouce en Europe de l’Ouest, il faisait bon se régaler de menus complets pour quelques dollars.

Nous avons commencé notre périple par Budapest, où nous avons mis quelques jours à trouver nos repères gastronomiques, mais avons tout de même mangé délicieusement pour très peu (3 à 10 $ CA). Les repas illustrés ci-dessous montrent quelques assiettes dégustées dans les ruelles de Budapest : goulasch et bouillis sont à l’honneur!

Bouffe Europe de l'EstBouffe Europe de l'EstBouffe Europe de l'Est

Aucun regret par rapport à notre menu, mais je vous conseillerais tout de même, comme dans toute grande ville d’ailleurs, de vous fier aux habitants pour trouver des restaurants méconnus des touristes, car c’est là que vous ferez des découvertes en or. Sinon, vous trouverez des menus touristiques comprenant souvent une boisson, du pain, le repas principal et un dessert à seulement quelques dollars, le long des grandes artères.

Du côté de la Slovaquie et de la République tchèque, nous avons remarqué une légère différence dans les menus qui semblaient inclure plus de viande sur le grill, à notre plus grand bonheur de carnivores.

La cuisine à même la salle à manger

La cuisine à même la salle à manger

 

L’apogée? Un délice des dieux incluant des galettes de pommes de terre, du poulet et des steaks épais et juteux pour moins de dix dollars pour deux. Ah oui, et deux jus de pomme aussi!

De la viande grille exceptionnelle!

De la viande grille exceptionnelle!

 

Quels que soient votre budget ou vos goûts, une chose est certaine : vous ne mourrez pas de faim en Europe de l’Est! Nous avons été très peu en dehors des sentiers battus, alors je n’ose même pas imaginer quels trésors je pourrais découvrir la prochaine fois, car une prochaine fois, il y aura sans aucun doute!

Alors, j’ai réussi à vous faire saliver? Quant à moi, je vais de ce pas me cuisiner quelque chose!

Jennifer

 

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Commenter
    Christophe (Voyage Sur Le Fil)
    22 novembre 2012 à 02 h 00

    Salut Jennifer,

    Je suis allé également en Roumanie, et une fois de plus, les repas s’échange contre seulement quelques billets!

    Dans ce pays, le plat incontournable c’est la soupe!
    Et pas la soupe maigre en sachet lyophilisé, qui vous fait crier à l’horreur, mais cette bien charnue!

    La plus originale que j’ai mangeait se servait dans un grand pain évidé !
    J’en avais déjà mangé une ainsi, mais bien loin, à San Francisco, je ne sais plus trop sur quel quai…

    • Commenter
      Jennifer
      3 décembre 2012 à 10 h 06

      C’est vrai qu’elle est bonne! J’en ai peu mangé, mais miam!

  • Commenter
    francine labrosse
    2 décembre 2012 à 11 h 40

    ce serait plus agréable si on avait les adresses

    • Commenter
      Jennifer
      3 décembre 2012 à 10 h 07

      Bonjour Francine!
      J’ai tenté de retracer les lieux, mais comme on se baladait souvent au gré de nos envies pour se replacer sur une carte plus tard, la plupart des endroits sont intraçables, mais il y en a des dizaines et des dizaines donc vous devriez pouvoir trouver des petits bijoux facilement!

    Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.