choisir son compagnon de voyage
4

Avant de partir : Choisir son compagnon de voyage

Ça y est… l’idée a germé! Vous voulez voyager… Vous ne faites qu’y penser, y rêver, y revenir…. Votre cerveau est pris d’assaut par cette idée de voyage prochain! Maintenant, le stress est en mode 110 %. Vous ne savez pas par où commencer, comment planifier, quoi regarder. Voici un petit guide que vous pourrez lire afin de vous aider à préparer votre voyage et prendre les bonnes décisions en ce qui a trait à votre compagnon de voyage et qui devrait vous accompagner, ou pas!

Choisir son compagnon de voyage

Règle no 1 du voyageur : ne partez pas avec n’importe qui! Bien sûr, vous vous entendez bien avec l’autre personne au café du coin, vous avez du plaisir à la tonne au cinéma ou au golf, mais arriveriez-vous à survivre à un train de nuit infernal, à la pression d’un vol manqué, lorsque l’un de vous veut sauter en parachute alors que l’autre a envie de passer la journée à la plage? Rien n’est pire que d’être dans un pays dont vous rêvez depuis longtemps et de voir tout votre plaisir s’envoler parce que vous ne pouvez plus sentir votre compagnon de voyage.

Pensez-y bien! Partez quelques jours pour tester votre amitié, habitez ensemble quelque temps, examinez bien les petits défauts qui dérangent chez l’autre et demandez-vous si vous seriez capable de les tolérer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Une fois la décision de voyager ensemble prise, nous vous suggérons fortement de vous asseoir pour une bonne discussion avant de partir. Analysez les éléments importants, parlez de votre style de voyage, expliquez les points auxquels vous tenez et ce qui vous horripile en voyage. Mettez tout de suite au clair ce qui pourrait poser problème plus tard. Admettez que vous puez des pieds ou que vous ronflez comme un bûcheron…

N’oubliez pas de mentionner que vous prenez toujours l’ascenseur au lieu de faire un peu d’exercice. Dites-le si vous n’êtes pas du style à sortir le soir, que vous êtes plutôt pantouflard et que les bars, ce n’est pas votre genre. De cette façon, le soir venu, votre compagnon de voyage ne pourra pas vous reprocher votre envie de dormir.

Ce ne sont que des exemples de petits détails qui peuvent venir gâcher le meilleur moment de votre vie. N’hésitez pas à en parler franchement. Si vous ne sentez pas que vous pouvez en parler ouvertement, c’est probablement une mauvaise idée de partir avec cette personne, même s’il s’agit de votre conjoint ou votre meilleur ami… Un bon ami n’est pas nécessairement un bon partenaire de voyage! N’oubliez pas que toutes les questions et tous les conseils ci-dessus s’appliquent à tous les membres du voyage si vous ne partez pas en solo.

De plus, rappelez-vous qu’il est parfaitement acceptable de voyager seul. Vous ne serez jamais réellement seul et vous vous ferez toujours des amis de voyage si vous en voulez. Les gens autour de vous tenteront peut-être de vous en dissuader, mais il n’en tient qu’à vous. Personnellement, je trouve que voyager seul est un refuge délicieux. Vous aurez tout le temps de réfléchir, vous n’aurez aucun compromis à faire et vous pourrez réellement vous reposer si vous en avez envie ou faire la fête si c’est ce qui vous chante!

Avez-vous déjà voyagé seul? En couple? Entre amis? Comment avez-vous trouvé l’expérience? Racontez-nous vos histoires!

Vous êtes sur Pinterest?

Bien choisir son compagnon de voyage

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Commenter
    Catherine
    13 juillet 2012 à 04 h 21

    Super article Jennifer!

    Je suis partie en Allemagne avec ma meilleure amie. Nous avons eu un petit accrochage après une semaine. De retour, nous nous sommes avouées que même si on s’adore, ça ne veut pas necéssairement dire que nous sommes faites pour voyager ensemble.

    L’année suivante on est tout de même envolé vers San Francisco ensemble. Tout s’est bien déroulé car on connaissait mieux nos habitudes de voyage. On est partie moins longtemps, et avec une autre bonne amie, ce qui a changé la dynamique!

    • Commenter
      Jennifer
      13 juillet 2012 à 04 h 26

      Merci Catherine!
      En effet, s’avouer nos petites habitudes aide beaucoup!

  • Commenter
    Christiane Francisco
    23 juillet 2013 à 10 h 16

    A l’époque, je voyait régulièrement deux sœurs qui aimaient bien voyager elles aussi. Mais nous avions des gouts a l’opposé: elles allaient en Europe et ne voyaient aucun musées, et je peut faire le contraire, entrer dans un musée et y passer la journée entière…Nous ne sommes jamais parties ensemble car je sentait que ca aurait tourné au désastre…

  • Commenter
    FAQ sur mon tour du monde
    26 mars 2014 à 04 h 48

    […] trouvé un article de La Presse qui en parle. Personnellement, je pense qu’il est important de bien choisir son compagnon de voyage et je ne voyagerais pas avec un inconnu. C’est une question de choix personnel, mais à ta place, […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.