Visite guidée gratuite, tour à petit budget
4

Se laisser guider à petit prix – Visites guidées gratuites ou à rabais

Vous n’avez pas trop envie de partir à l’aveuglette explorer la grande ville qui se dresse à vos pieds? Vous aimeriez vous laisser guider et ne rien manquer de votre destination, mais les offres de l’Office du tourisme ou des compagnies de tours guidés sont trop dispendieuses? Vous trouverez ci-dessous une foule de ressources qui offrent des parcours tracés dans les grandes villes du monde, qui vous permettent de faire des visites guidées à petit budget.

Guides privés Greeters du réseau Global Greeter Network

Connaissez-vous les Greeters du réseau Global Greeter Network? C’est un réseau de guides bénévoles à travers le monde pour tous les sujets! C’est simple, vous remplissez un formulaire en ligne pour indiquer vos préférences, les sujets qui vous intéressent, vos dates disponibles, la langue dans laquelle vous aimeriez la visite guidée gratuite, etc. Vous recevrez ensuite une réponse avec vos options, incluant la personne qui vous offrira votre visite et le point de rendez-vous.

Aussi simple que ça! Quand vous serez à destination, vous le rencontrez comme prévu et puis le tour est joué. Un passionné vous montrera ses endroits préférés selon ce qu’il connait : histoire, art culture, art de rue, photo, etc. Les Greeters, c’est complètement gratuit (évidemment, vous lui payez le café ou le lunch si vous vous arrêtez, par courtoisie) et vraiment une belle façon de rencontrer un local.

J’ai eu la chance de vivre cette expérience à plusieurs reprises, mais à Athènes pour la première fois. J’ai rencontré une habitante de la ville qui m’a offert une visite guidée spontanée des quartiers non touristiques remplis de street art. On a passé la journée ensemble finalement, car ça a cliqué, puis on s’est revues pendant la semaine. C’est devenu une amie!

L’an dernier, à Sherbrooke dans les Cantons-de-l’Est, j’ai aussi fait l’expérience d’un Greeter et j’ai été tout aussi charmée. Au Québec, on a Essayez ça!

Derry City Tours - Derry-Londonderry - Irlande

Baladodiffusion et applications de visites guidées gratuites

Pour tous les propriétaires de téléphones intelligents ou de tablettes, il suffit de faire une recherche par mots-clés pour découvrir une foule de ressources gratuites. Visites à pied, tours guidés dans les musées, audioguides touristiques; plusieurs applications sont également accessibles hors ligne et offrent des visites guidées dynamiques!

Une application que je trouve assez sympathique pour les marches, les randonnées, les parcs et les sentiers est Ondago!

Visites guidées gratuites à pied

Si les visites en groupe vous intéressent, mais que vous voulez en trouver à petit budget plutôt que celles des agences qui chargent le gros prix, je vous recommande de chercher (nom de ville + free tour) sur Google. Vous dénicherez une tonne d’options autour du monde, particulièrement dans les grandes villes où plusieurs entreprises en offrent.

Je dis gratuite, mais… Elles fonctionnent en fait avec un système de pourboires selon votre degré de satisfaction. Officiellement, c’est gratuit, rien ne vous oblige à donner, mais je vous dirais que chaque fois que j’ai fait une free tour de ce type, j’ai été très satisfaite et j’ai donné entre 10 et 30$. La plupart des visites sont malheureusement offertes en anglais, même s’il en existe en français à certains endroits.

Food tour de Reykjavik - Visite gourmande

Téléchargez la baladodiffusion, imprimez la carte, enregistrez le fichier sur votre ordinateur, peu importe le moyen, vous trouverez un itinéraire ou une visite guide gratuite ou à petit budget fait sur mesure pour vous donner le courage d’explorer la cité, et ce, sans vider votre portefeuille!

Voici quelques-unes des mes visites guidées favorites autour du monde!

Et tous mes articles pour étirer votre budget en cliquant ici.

Vous êtes sur Pinterest?

Tours guidés à petit prix - Budget

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Commenter
    Lorraine Messier
    23 mai 2012 à 07 h 52

    Le lien pour « Buenos Aires, Argentine » ne fonctionne pas 🙁

  • Commenter
    Jennifer
    24 mai 2012 à 03 h 45

    Merci Lorraine!

    Rapidement, je dirais que c’est ceci que j’avais mis. Je ne les connais pas personnellement toutefois. Je revérifie bientôt et modifie l’article en te laissant une note si je trouve : http://www.bafreetour.com/english-home

    A+ et merci de me l’avoir signalé Lorraine, très apprécié!

  • Commenter
    Conseils variés pour économiser
    21 septembre 2012 à 03 h 06

    […] l’Internet à la découverte d’activités gratuites dans les villes visitées. Des visites guidées gratuites sont également à […]

  • Commenter
    Mochila
    9 février 2014 à 06 h 06

    Je rajouterais pour la Pologne: Cracovie, Varsovie et Wroclaw.
    Avec les free walking tour. http://freewalkingtour.com/

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.