Anne Bécel Montagnes Pueblos mancomunados
1

Pueblos Mancomunados

Pour faire le plein de chlorophylle et d’étoiles! 

En haut du col, le paysage paraît copié sur un poème. Fatiguée, je pose mon sac, me déchausse, et inspecte mes pieds. Pas même une ampoule! J’ai pourtant crapahuté une semaine entière à travers la Sierra Norte d’Oaxaca, cette chaîne de montagnes qui s’étend au sud du Mexique.

Anne Bécel Montagnes Pueblos mancomunados

Montagnes par Anne Bécel

 

Les Indiens Zapotecos et Chinantecos règnent en maîtres sur ce territoire depuis plus de quatre siècles. Et en prennent grand soin. Ils ont mis en œuvre un fabuleux projet écotouristique : Los Pueblos Mancomunados. Sur près de 120 kilomètres, des sentiers relient 8 villages entre eux. On peut les parcourir à pied ou en vélo, seul ou accompagné d’un guide. Le soir, de jolis chalets accueillent le repos bien mérité des visiteurs.

Les habitants des villages sont intégrés depuis le départ dans le projet et les bénéfices générés permettent d’établir des programmes communautaires d’éducation, de production et d’emplois.

Anne Bécel Montagnes Pueblos mancomunados

 

Mais les retombées les plus importantes du projet ne sont peut-être pas économiques. « En créant un échange et une réflexion sur l’utilisation rationnelle des ressources naturelles, ce projet de tourisme devient un merveilleux instrument pour protéger et renforcer les connaissances ancestrales, les coutumes et les pratiques qui ont permis la conservation de la forêt au travers des années », explique un responsable.

Anne Bécel Montagnes Pueblos mancomunados

Pueblos mancomunados par Anne Bécel

 

Du haut de la montagne, à l’heure du lever de soleil, je ne peux qu’approuver. Une mer de nuages est au rendez-vous juste sous mes pieds. Je tends le bout des doigts… Moment précieux.

 

Plus d’informations : 

http://www.sierranorte.org.mx

http://www.echoway.org/page12.php

 

Anne Bécel
http://web.me.com/philippe0550

 

 

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    2012 en photos
    30 décembre 2012 à 09 h 50

    […] Pueblos Mancomunados Pour ce que m'inspirent les aventures hors des sentiers battus de notre chroniqueuse Anne Bécel […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.