Pots de fleurs à Hopewell Rocks dans la baie de Fundy
0

Kayak et marées de Fundy: petit guide de visite de Hopewell Rocks

Glissant sur l’eau avec aisance, bercées par le peu de vagues qui léchaient les flans de notre kayak, nous plissions des yeux sous les puissants rayons du soleil couchant. Nous n’allions pas nous en plaindre, car ces reflets dorés coloraient les falaises autant que nos joues déjà rosies par la chaleur des derniers jours. J’étais là, enfin, flottant au pied des mastodontes, les incontournables rochers pots de fleurs de Hopewell Rocks, en voyage dans la baie de Fundy après une semaine de St. Andrews à Moncton, dans le sud du Nouveau-Brunswick.

Nous sommes beaucoup à penser à ces mêmes rochers lorsque le mot « Fundy » est prononcé. Pourtant, la baie de Fundy s’étend sur 270 km entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, même si c’est la visite à Hopewell Rocks qui se retrouve la plupart du temps au sommet de la bucket list des voyageurs dans l’est du Canada.

Marche sur le fond de l'océan à Hopewell Rocks au Nouveau-Brunswick

Hopewell Rocks : guide de visite

À l’arrivée au parc provincial Hopewell Rocks, vous acquitterez vos droits d’entrée, puis serez guidés vers le sentier d’une quinzaine de minutes qui mène en pente douce vers les escaliers au bord de la rive, juste devant les rochers en pot de fleurs qu’on voit du belvédère. Vous pouvez aussi prendre la navette si vous êtes pressés ou à mobilité réduite, au coût de 4$ l’aller-retour.

Escalier belvédère à Hopewell Rocks de baie de FundyVue du belvédère sur pots de fleurs à Hopewell Rocks

Ma rencontre avec les rochers en pots de fleurs

Et là, au bas, c’est la rencontre tant attendue, le lieu à voir absolument au Nouveau-Brunswick, les rochers Hopewell, qui se dressent juste là sous vos yeux. La vue est jolie du haut des escaliers, mais on ne peut qu’y observer que quelques-uns des fameux piliers.

Pour apprécier la visite phare de la baie de Fundy, il faut descendre les quelques étages pour rejoindre le fond marin à marée basse. Lorsqu’à son apogée, la marée retire l’eau jusqu’à un kilomètre de la falaise à certains endroits, puis, lorsqu’elle revient à marée haute, elle peut atteindre 14 mètres de hauteur, cachant entièrement les « pieds » des pots de fleurs.

Rochers effondrés dans la baie de Fundy Incontournable à voir au Canada, Hopewell Rocks

Ce qui est le plus étonnant, c’est la vitesse à laquelle les changements entre la marée basse et la marée haute se font. En quelques instants près de nos kayaks sur la berge, nous avions les pieds dans l’eau jusqu’aux chevilles, juste le temps qu’une de nous s’installe, nous forçant à reculer sans cesse ce dernier pour ne pas être prises par les vagues.

Pour avoir une idée de l’intensité des marées :

Planifiez bien votre visite au parc des rochers Hopewell de Fundy, car je vous recommande de vivre autant la marée haute que la marée basse. Lorsque le sol de l’océan se dévoile au pied des escaliers, partez à l’aventure. Faites attention à la boue (ne vous en faites pas, la partie près des falaises sèche vite) et faufilez-vous entre les rochers pour rejoindre de petites plages de cailloux qui se dévoilent une à une, de plus en plus loin du centre.

Chaque rocher est différent, chaque grotte plus immense que la précédente. Remarquez le

s falaises effritées, les arbres qui poussent dans le néant à leur sommet, les arches alourdies et celles effondrées. Des guides-interprètes sont sur place pour répondre à vos questions en même temps que vous faites vos observations de ce bijou à voir en voyage au Nouveau-Brunswick.

Rocher avec arche au ras de la mer

Vous pouvez aussi prendre part à des visites guidées à horaires fixes. Nous avons choisi d’errer à notre rythme et de nous asseoir sur les pierres tombées, le temps d’absorber cet endroit qu’on attendait depuis le début de notre « roadtrip de Fundy ».

Pendant la plus haute marée du monde, vous ne pourrez qu’observer les quelques stacks, les plus célèbres qu’on reconnaît de cartes postales et publicités, à partir du belvédère. Ce serait fâchant de ne voir que ça!

Faire du kayak dans la baie de Fundy

La sortie en kayak est donc de mise, au coucher de soleil de surcroît si l’horaire des marées de Fundy le permet ce jour-là. Il n’y a qu’une compagnie autorisée à offrir cette activité incontournable de Hopewell Rocks et elle est directement sur le site, au niveau du belvédère. Il s’agit de Baymount Adventures.

On vous fournira tout l’équipement dont vous aurez besoin, dont la jupe pour le kayak à mettre autour de votre taille, qui empêchera l’eau d’entrer dans votre embarcation. Ce n’est pas complètement hermétique, donc prévoyez des vêtements que vous pouvez tout de même mouiller. De toute évidence, la veste de sauvetage, la pagaie et le kayak double (on vous jumèlera avec un guide ou un autre visiteur au besoin), mais aussi un petit dry bag, ou sac étanche, pour vos lunettes soleil, appareil photo, téléphone, etc. Ne vous inquiétez pas pour vos possessions, vous pouvez les laisser à la boutique ou dans votre voiture.

Départ en kayak avec pagaiesRochers en pots de fleurs à Hopewell Rocks

Comment se passe l’expérience de kayak à Hopewell Rocks?

Magique! J’avais des étoiles dans les yeux du début à la fin. Ces géants de la baie de Fundy semblent immenses lorsqu’on est à pied à côté, mais en kayak, l’effet est encore plus frappant. Nous avons eu la chance de profiter d’une mer très calme, presque sans vagues, ce qui a rendu l’activité des plus faciles, même pour ceux sans expérience.

Comme il y a un gouvernail qui se contrôle avec les pieds, on peut manier le kayak avec précision. Même pour une fille qui n’en avait jamais fait ainsi, il est possible de passer sous les arches et entre les roches sans trop de problèmes. Je contrôlais le kayak pendant que Maude gardait la vitesse et le tempo à l’avant et nous avons réussi plusieurs traversées étroites. Quel sentiment que celui de se frotter à un endroit que je n’avais jusque-là qu’imaginé, même après mon 4e voyage au Nouveau-Brunswick!

Maude en kayak avec groupe de kayakistes dans la baie de FundyRochers Hopewell en kayak McGlobetrotteuse sur l'eau en kayak Maude en kayak dans marais - Nouveau-Brunswick    Kayak sur l'eau au coucher de soleil - Bucket list au Canada Kayak près des escaliers - Parc Hopewell Rocks

La sortie dure entre 1h30 et 2h et il est possible de rejoindre par beau temps les milieux humides éloignés pots de fleurs populaires au retour desquels le coucher de soleil frappe les falaises de Fundy quand le timing est bon. Il était simplement parfait pour nous, quel moment dont je me souviendrai longtemps!

Toutes les conditions étaient alignées pour cette journée d’excursion à Hopewell Rocks à partir du parc national de Fundy, mais je suis certaine que même lorsque les nuages sont de la partie pendant votre voyage, le lieu mérite qu’on lui accorde amplement de temps. À mon avis, Hopewell Rocks se visite en duo, autant à pied qu’en kayak, les deux perspectives complétant merveilleusement bien l’expérience inoubliable de Fundy.

Jennifer avec pagaie à l'arrière du kayak

Guide pratique pour Hopewell Rocks

  • Site web : https://www.thehopewellrocks.ca/index.php/en/home
  • Prix d’entrée: 10$ par adulte, 7,25$ par enfant de 5-18 ans et gratuit pour les enfants de 4 ans et moins.
  • Il y a un restaurant au niveau du stationnement ainsi qu’un petit casse-croûte près du niveau belvédère, tout comme des toilettes aux deux niveaux et des petites toilettes sèches au cours du sentier à emprunter à l’aller-retour.
  • Lors de notre passage, beaucoup de voyageurs s’enfonçaient dans la boue pour se rendre jusqu’au bord de l’eau même si on ne le recommandait pas, pour ne pas déranger la flore marine qui y vit au calme. Hélas, pas tous les touristes respectent les consignes. Certains laissaient même leurs enfants s’y rouler complètement et se livrer à des batailles…
  • Toutefois, même en respectant les consignes, il est facile de se mettre les pieds dans la boue, car on marche bien évidemment sur le fond marin encore mou, donc prévoyez des chaussures fermées hydrofuges ou des sandales avec ganses qui tiennent bien à votre pied et peuvent être rincées à grande eau. Des stations de rinçage sont disponibles lorsque vous remontez les escaliers.
  • Au début juillet, il n’y avait pas tant de touristes dans cette région du Nouveau-Brunswick aux dires des locaux, mais c’est à Hopewell Rocks que nous avons croisé les plus importantes foules de tout notre voyage dans le sud du Nouveau-Brunswick, donc attendez-vous à patienter un moment avant de croquer sur le vif une photo de vous au pied des rochers pots de fleurs sans intrus en arrière-plan!
  • Pour la sortie de kayak, il vous en coûtera 69$ par adulte et 59$ par enfant. Une réservation est requise et fortement conseillée. Le soir de notre sortie, 8 personnes étaient sur la liste d’attente, alors je n’imagine pas en juillet ou en août, les périodes les plus achalandées pour le voyage au Canada.

En kayak sous l'arche de la baie de Fundy

Où dormir à Hopewell Rocks, baie de Fundy

Les distances ne sont pas très grandes dans la région de la baie de Fundy. Les options où dormir à Hopewell Rocks ou à proximité demeurent donc nombreuses. Nous avions loué un chalet douillet au cœur du parc national de Fundy, aux Fundy Highland Chalets. Disposant d’une cuisine et d’une terrasse, le chalet permet de préparer des repas ou des pique-niques à manger sur le site pendant la journée et notre hébergement logeait aisément 4 personnes même si nous n’étions que deux. Nous avons donc fait l’aller-retour de là, car ça nous a permis d’explorer le parc de Parcs Canada plus en profondeur, un lieu que je recommande d’ajouter à votre itinéraire au Nouveau-Brunswick.

Notre chalet bleu de Fundy Highlands Chalets au parc national de FundyIntérieur du chalet Fundy Highlands à AlmaChalet à louer près d'Alma, Nouveau-Brunswick - Parc national de FundyVue du chalet Fundy Highlands Inn - Alma, New Brunswick

Vous pouvez aussi dormir au motel juste à la sortie du site, le Hopewell Rocks Motel & Country Inn. Je ne l’ai pas testé par contre, donc je ne saurais vous dire ce qu’il en est, mais c’est définitivement près des rochers.

The Artisan Suites et The Artisan Suites – The Woodland Suite, situés à Hopewell Cape, sont aussi chaudement recommandés sur Booking.

Séjourner à Moncton offre encore plus d’options où dormir près de Hopewell Rocks, à seulement 35 minutes de l’attrait populaire. Comparez les prix de logements dans la baie de Fundy en cliquant ici et aidez du même coup Moi, mes souliers à continuer de vous livrer plein de bons conseils sans que ça ne vous coûte un sou de plus.

En espérant que vous ayez apprécié mon petit guide de visite de Hopewell Rocks! Laissez-moi vos questions ci-dessous, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Pour d’autres idées de voyage au Nouveau-Brunswick ou de séjours dans les maritimes au Canada:

Vous êtes sur Pinterest?

Rochers Hopewell Rocks en kayak  Petit guide de Hopewell Rocks

Même si j’ai été invitée par Tourisme Nouveau-Brunswick pour tester ces lieux, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.