Jennifer en pleine creation - Vieille fromagerie Perron
1

De l’audace et du fromage au Lac-Saint-Jean!

Avril 2016. Je chante à tue-tête dans la voiture sur le chemin vers Saint-Gédéon. Le soleil qui frappe dans le pare-brise me met de bonne humeur et me réchauffe le visage. Depuis quelques jours, j’ai le plaisir d’explorer la Zone boréale, une initiative gourmande saguenay-jeannoise, à la rencontre des ambassadeurs de saveurs régionaux pour le blogue de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’immensité du fameux lac me frappe. Comment pourrait-on s’imager une étendue aussi grande qui surgit soudainement au détour d’un virage ? Il reste encore un peu de neige, mais le paysage estival à perte de vue doit couper le souffle!

Jennifer fiere de son fromage - Lac-Saint-Jean

Trop fière de ma création! 🙂

Une poutine DIY

Je m’arrête à quelques endroits le long de la rive sud pour admirer le paysage et croquer quelques photos. Mon brunch de ce matin se fait loin alors je m’arrête Chez Perron pour tester le bar à poutines. Oui, oui, vous avez bien lu, un bar à poutines! On peut y « construire » soi-même sa poutine avec du délicieux fromage de la fromagerie Perron voisine, une variété de légumes, de sauces et de frites. Difficile de résister à l’envie de tout goûter… Pour ceux qui ne connaîtraient pas la fameuse poutine québécoise, il s’agit de frites, de sauce brune et de fromage en grains jumelés pour le plaisir des papilles et des calories! J

Le bar à poutines est voisin de la Fromagerie Perron, un incontournable de la région où vous pourrez faire des emplettes en vue d’un futur pique-nique sur la rive ou encore pour rapporter à la maison différents cheddars, mélanges à fondue ou grains de fromage.

Poutine au Saguenay-Lac-Saint-Jean - Chez Perron Bar a poutine - restaurant Chez Perron Fromagerie Perron - salle a manger Saguenay-Lac-Saint-Jean

La vieille fromagerie Perron – Musée du Cheddar

À 14 heures, j’ai rendez-vous avec Laurène à la vieille fromagerie Perron, maintenant connue sous le nom de Musée du Cheddar. Les visiteurs peuvent participer à un atelier de dégustation de fromages régionaux, visiter le musée qui explique bien le métier de fromager ou, comme j’ai pu le faire, créer leur propre fromage dans un atelier d’apprenti fromager.

Faire du fromage, c’est relativement facile, dira-t-on, mais détrompez-vous, c’est du sport pour les biceps! Après avoir transformé les protéines en les faisant cailler à l’aide de jus de citron, il faut filtrer, presser, presser et represser jusqu’à l’obtention d’une mignonne petite meule. Vous pensez que c’est terminé? Eh non, il faut presser encore.

Jennifer en pleine creation - Vieille fromagerie Perron Mon fromage fait a la main Pressage du fromage - Saguenay-Lac-Saint-Jean Quel fromage manger au Saguenay-Lac-Saint-Jean Creation de fromage - Musee du Cheddar

Je parie que vous ne mangerez plus cet aliment de la même façon, car vous penserez au travail des fromagers qui faisaient à l’époque tout à la main! J’étais bien fière de repartir avec mon propre fromage (il ne s’est pas rendu à la maison… J’ai tout grignoté en voiture… Oups!).

Je vous recommande la visite du musée qui explique très bien les rudiments du métier et les techniques ancestrales de fabrication de notre fierté nationale : le fromage en grains. Au premier étage, vous pourrez même découvrir l’univers de la famille Perron, parmi les pionniers du fromage québécois, en visitant leur ancienne demeure meublée dans le respect de l’époque avec des dons de meubles et d’accessoires provenant de Saguenay-Jeannois.

Ancienne maison de la famille Perron - Lac-Saint-Jean Musee du metier de fromager - Fromagerie Perron Musee du Cheddar Saint-Prime et St-Gedeon - Fromagerie

Tant la visite que l’atelier et la dégustation s’adressent aux petits comme aux grands qui se feront un plaisir de goûter à des produits bien établis au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Si, comme moi, voyager rime avec manger, passez saluer Mireille et Jacques à l’Audace boréale de Saint-Félicien, un de mes coups de cœur gourmands de la Zone boréale. Je vous invite également à lire mon article sur le blogue de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean pour en savoir plus sur le fromage régional!

Avez-vous déjà visité un musée du fromage ou le SagLac?

Bon voyage-fromage!

Voici d’autres articles sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean qui vous aideront à planifier votre séjour :

Vous êtes sur Pinterest?

Une visite toute en fromage au Saguenay-Lac-Saint-Jean

*Ce séjour a été organisé avec l’appui de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean afin que je rédige des articles sur la Zone boréale pour son blogue, mais les opinions exprimées sont les miennes. Je n’en parlerais pas si je n’avais pas apprécié, invitée ou pas!

 

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    6 ingrédients gourmands à goûter en Zone boréale
    28 juillet 2016 à 12 h 02

    […] De l’audace et du fromage au Lac-Saint-Jean […]

  • Commenter