La chambre Crème framboise - La Maison Banville - Saguenay-Lac-St-Jean
3

Saint-Félicien, bien plus que le zoo!

St-Félicien – 7 mars 2015

Devant moi, un bleuet géant « échappé » dans l’eau sur la toile d’un artiste local attire mon regard. Je rêvasse.

Derrière, un groupe de « gens de la place » discute avec un accent « du Lac », qui me charme à tout coup, soit dit en passant. Les voyelles s’allongent (faiiiiiiiiiiiit chaud, faiiiiiiiit beau), les langues coupent les mots avec un talent naturel pour faire chanter les histoires. Je suis folle des accents, ce n’est pas pour rien que j’ai étudié les langues. On peut dire que le Saguenay-Lac-Saint-Jean m’en a raconté, des poèmes!

Cocktail  - La Maison Banville - Saguenay-Lac-St-Jean

David, le copropriétaire de La Maison Banville, le gîte où je suis assise en attendant mon repas et où je passerai la nuit repue, interrompt ma rêverie auditive pour me servir un cocktail de la maison modifié (sans alcool, médicaments pour mon amygdalite obligent, déjà que j’ai triché pour la bière!). Je griffonne quelques mots, quelques idées, en écoutant mes voisins et en faisant mon choix de plats, bien satisfaite de cette boisson sucrée de la maison.

Ardoise  - La Maison Banville - Saguenay-Lac-St-Jean La Maison Banville - Saguenay-Lac-St-Jean

Le midi, on sert dans le café bistro des paninis, cocottes, cafés et desserts, mais à la nuit tombée, la chef s’amuse en cuisine. Le menu 5 services est offert avec deux choix pour l’entrée et le plat principal. Ce soir, ce sera fondue parmesan aux fromages d’ici, crème de tomates, granité au cidre de glace, pavé de saumon à l’asiatique et un gâteau au citron.

L’ambiance est simple, confortable et sans flafla. L’attention est mise là où c’est important : dans la cuisine et au service. Le prix du menu (45 $) est raisonnable pour la quantité de nourriture servie et on y passe un bon moment. Seule déception : la sauce sucrée de la fondue parmesan coupait un peu le goût du fromage et mon saumon était un peu trop cuit, sans toutefois être sec.

Repas  - La Maison Banville - Saguenay-Lac-St-Jean

Avec ma journée dans le corps, j’ai préféré me reposer dans ma chambre, mais si vous avez envie de sortir, l’auberge est directement sur la rue principale et quasiment voisine de la microbrasserie La Chouape. Vous pouvez y déguster de bonnes bières brassées localement! Nul besoin de prendre la voiture, un gros plus pour les soirées arrosées. Ayant de mon côté inversé l’ordre des choses, j’ai plutôt passé un moment au bar avant de passer au repas. On pourrait dire comme un genre d’apéro!

Ma blonde - Microbrasserie La Chouape - Saguenay-Lac-Saint-Jean Comptoir - Microbrasserie La Chouape - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Je me couche donc ce soir les yeux remplis de paysages hivernaux, la tête pleine de découvertes, le cœur empli de rencontres et le ventre souriant de bonnes choses qui m’accompagnent au dodo! Une journée comme je les aime en roadtrip dans ma belle province…

Chambre Crème framboise  - La Maison Banville - Saguenay-Lac-St-Jean La chambre Crème framboise  - La Maison Banville - Saguenay-Lac-St-Jean Mon lit - chambre Crème framboise  - La Maison Banville - Saguenay-Lac-St-Jean Crème Framboise - La Maison Banville - Saguenay-Lac-St-JeanDéjeuner  - La Maison Banville - Saguenay-Lac-St-Jean

Informations pratiques

  • Site Web : http://www.lamaisonbanville.com/
  • Le prix des chambres varie de 95 à 135 $ la nuit, petit-déjeuner inclus.
  • Ma chambre était « La Charmante Crème Framboise » au coût de 115 $ avec lit queen et salle de bains privée, table de travail et chaise berçante.
  • Le café est ouvert tous les jours pendant la haute saison, fermé le dimanche pendant la moyenne saison ainsi que le weekend pendant la basse saison.

Vous avez déjà visité le zoo de St-Félicien? Sinon, ça vous donne envie?

*Ce séjour a été organisé avec l’appui de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais les opinions exprimées sont les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit.

 

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  • Commenter
    Quoi faire au Québec cet été? Plein de régions, plein d’idées!
    22 mai 2015 à 06 h 34

    […] St-Félicien : La Maison Banville est un gîte que je recommande vraiment si vous passez dans le coin. On y mange très bien et les chambres sont vraiment confortables. Le prix des chambres varie de 95 à 135 $ la nuit, petit-déjeuner inclus. Ma chambre était « La Charmante Crème Framboise » au coût de 115 $ avec lit queen et salle de bains privée, table de travail et chaise berçante. Lisez mon article complet ici : Saint-Félicien, bien plus que le zoo! […]

  • Commenter
    6 coups de cœur gourmands au Saguenay-Lac-Saint-Jean
    27 juillet 2016 à 12 h 02

    […] Saint-Félicien, bien plus que le zoo! […]

  • Commenter
    De l’audace et du fromage au Lac-Saint-Jean! | Moi, mes souliers
    27 mars 2018 à 10 h 22

    […] Saint-Félicien, bien plus que le zoo! […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.