Tracks - Film d'aventure en Australie
11

Tracks, l’histoire d’une vraie aventurière au grand écran

C’est rare que je parle de films ici. En fait, je pense que je ne l’ai jamais fait, mais le film dont je m’apprête à vous parler m’a vraiment émue. Il s’agit de Tracks, un film pour lequel j’ai fait un concours sur notre page Facebook cette semaine.

J’ai été invitée à l’avant-première et j’y suis allée en compagnie de mon amie (et chroniqueuse) Lucie. Nous avons toutes les deux été touchées par les personnages, mais surtout par les étendues désertiques et les panoramas à couper le souffle. En fait, cette histoire vraie s’est passée en Australie et raconte le périple d’une jeune femme nommée Robyn Davidson qui décide en 1978 de traverser le désert à pied en compagnie de quatre chameaux et de son chien, soit d’Alice Springs à l’océan indien. Cette aventure lui prendra plus de sept mois et elle sera immortalisée par un photographe du National Geographic.

Tracks - Film d'aventure en Australie

Tracks – Film d’aventure en Australie – Photo fournie par les RP

 

Ce qui ressort le plus pour moi, c’est l’intensité de l’expérience, l’impossibilité rendue accessible, cet esprit d’aventure complet, sans peur pour sa vie. Un besoin intrinsèque d’accomplir quelque chose, de parvenir à ses fins sans le faire pour les caméras, mais plutôt, au contraire, vouloir le faire seule, sans assistance, sans publicité.

 

Également, ça m’a beaucoup fait admirer le photographe. Quelle belle époque pour travailler au Nat Geo… Une époque où tout n’était pas si facile, où il y avait encore beaucoup d’étendues méconnues à couvrir…

Pour moi, c’est ça l’aventure. Ce que je fais, la façon dont je voyage, ce n’est rien, mais tellement rien en comparaison avec ça. Ça n’enlève rien aux voyageurs modernes, mais quand certains se donnent le qualificatif d’aventurier, ça me fait rire. L’aventure avec un cellulaire, un ordinateur portable, une connexion Wi-Fi permanente et des transports en commun avec air conditionné peut-elle vraiment s’y comparer?

Quelle belle époque… Quelle belle aventure! Heureusement que nous avons aujourd’hui encore plusieurs aventuriers des temps modernes, des gens qui vont au-delà de leurs limites, qui prennent des risques, foncent et refusent le quotidien.

Et puis, après tout, qui suis-je pour définir ce qu’est une aventure? C’est quoi pour vous?

Allez voir le film dès le 6 juin à Montréal et dites-moi ce que vous en pensez!

Bonne journée!

 

Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  • Commenter
    Lili
    31 mai 2014 à 09 h 03

    J’en ai eu les larmes aux yeux juste à regarder la bande-annonce. L’Australie restera dans mon coeur pour toujours… et chaque nouveau film touchant de près ou de loin à ce pays m’interpelle. Mais celui-ci est spécial et me rappelle un peu Into the wild…
    Je ne sais pas quand il sort en France car je viens de chercher sur Internet et je ne vois pas de date… Mais j’espère pouvoir le voir à mon retour de voyage.
    Tu as bien raison sur la notion d’aventure. On est de petits aventurier de nos jours avec toute notre technologie. Mais au final, les temps ont évolué… donc on voyage avec notre temps. 🙂
    Je reste admirative et envieuse de tous ces voyageurs d’avant qui ont fait ce qu’elle a fait : partir seul, sans rien. C’est l’aventure telle que j’aurai voulu la vivre.
    Certes, on pourrait le faire… mais quand tu vois tout le monde avec un téléphone intelligent, tablette ou ordi… ce n’est pas pareil.
    Merci pour la découverte de ce film !!!!

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      2 juin 2014 à 05 h 18

      Hum, je ne sais pas pour la France, mais au pire il se trouvera sans doute à acheter sur le Web, au brsoin.
      Dans le fond, il n’est pas trop tard pour voyager de la sorte, qu’est-ce qu’on attend? 😉

  • Commenter
    Votre Tour du Monde
    1 juin 2014 à 03 h 02

    Bonsoir,
    Merci pour cet article, si je ne l’avais lu, je ne suis pas certain je me serai intéressé spontanément à ce film. Pour l’aventure c’est aller au bout de ses rêves, prendre des risques et surtout vivre des expériences que l’on aurait jamais soupçonner vivre.

  • Commenter
    Caro
    6 juin 2014 à 03 h 33

    Wow! La cinématographie coupe le souffle! Très bon casting aussi. Merci pour ce billet, en espérant que le film soit en ville sous peu!

  • Commenter
    Bianca @La Grande Déroute
    6 juin 2014 à 03 h 34

    Wow! C’est drôle, j’avais vu passer le trailer dans un premier temps sans y accorder attention vraiment… puis, je me ballade sur Twitter, clique sur le lien, lis l’article et maintenant… je DOIS voir ce film.

    Si j’avais su qu’il était question de la traversée de l’Australie, je m’y serais intéressée avant… j’ai une de ces fascinatino pour l’outback <3

    Merci pour la découverte!

  • Commenter
    Sebaroudeur
    23 juin 2014 à 09 h 34

    Très belle bande d’annonce. Ca donne envie !

    Par contre, pour lancer le débat : j’ai souvent entendu certaines personnes faire un distingo entre « touristes » et « voyageurs » – ou aventurier -. Avec le sous-entendu que le voyageur était plus méritant que le simple touriste, ou que le touriste était nocif au contraire du voyageur. En gros, il s’agit de classer les touristes selon leur choix de voyage.

    Mais pourquoi vouloir à tout prix mettre des étiquettes à tout le monde ? De diviser encore et encore ? Nous qui voyageons à travers le monde sommes tous avides de découvertes, de changement. Et peu importe si on le fait en croisière ou en mode backpacker, non ?

    Touristes de tous les pays, unissons-nous !

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      27 juin 2014 à 03 h 16

      Je pense que tout le monde est touriste/voyageur à la base, dès qu’on sort de notre ville, même dans notre propre région!
      Après, n’est pas aventurier tout le monde, à mon sens, mais plutôt ceux qui prennent plus de risques, vont plus loin dans la quête de nouveautés, etc.
      Mais bon, c’est un débat vide de sens 🙂

  • Commenter
    Mon 2014 - Voyages et rétrospective | Moi, mes souliers
    16 août 2018 à 01 h 20

    […] assisté à une présentation de Yulbiz Montréal, vu un excellent film sur la poursuite de nos rêves de voyage, déniché plein de beaux produits québécois aux Puces […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.