Murale des vaches bavaroises

Article publié le 5 février 2026.

0

Quoi faire à Munich, capitale de Bavière

La région de la Bavière est l’une des plus emblématiques d’Allemagne. J’en poursuis la découverte avec une visite de Munich, la capitale bavaroise, située à 255 km au sud-est de Rothenburg ob der Tauber.

Métropole dynamique, Munich exhibe une combinaison unique de culture, de tradition et de modernité. 3e plus grande ville d’Allemagne après Berlin et Hambourg, c’est aussi la 2e plus visitée après l’urbaine rebelle du nord.

On dit que son nom dérive du monastère bénédictin qui occupait autrefois ces terres, un dérivé du vieux mot haut allemand Munichen. Son influence religieuse est encore bien présente dans le centre-ville alors que je déambule entre les flèches et clochers des différentes églises, comme la cathédrale Notre-Dame de Munich, la plus grande de la ville avec ses tours de 99 mètres de haut.

Cathédrale Notre-Dame de Munich

Viktualienmarket et Biergarten

Nulle visite à Munich ne serait complète sans déambuler dans le Viktualienmarkt ou marché de victuailles, la place du marché populaire qui compte plus de 140 kiosques articulés autour d’un arbre de mai, un symbole festif du printemps et de la fête du Travail, symboles traditionnels de la région.

À ses pieds, l’emblématique Biergarten, une tradition bavaroise très populaire en Allemagne, où les gens se réunissent pour boire de la bière en plein air dans une ambiance amicale, familiale et détendue!

Biergarten du Viktualienmarkt à Munich

Marienplatz et son Glockenspiel

La place du marché se trouvait en fait autrefois sur la Marienplatz, ou place principale de Munich, centre de la ville depuis sa fondation et vaste zone piétonne entourée de galeries marchandes.

Vous passerez par les voûtes de l’ancien hôtel de ville dont les fondements commencent au 14e siècle, puis vous rencontrerez la plus vieille fontaine munichoise parmi les 1200 qui existent dans son enceinte, la jolie fontaine aux poissons, et ensuite la colonne de Marie surmontée d’une statue dorée de la vierge Marie.

Ce n’est toutefois pas ça le vrai spectacle, mais plutôt le Nouvel Hôtel de Ville, véritable chef-d’œuvre architectural et point focal que les voyageurs photographient en masse.

Marienplatz et l'Hôtel de ville de Munich

Achevé au début des années 1900, l’immeuble massif néogothique revêt pourtant des airs plus anciens. Son immense façade ouvragée d’une centaine de mètres de long cache 400 salles destinées aux fonctions du conseil et de la mairie.

Si vous arrivez à 11 heures ou midi ou encore à 17 h l’été, vous aurez droit à tout un spectacle visuel et musical grâce au carillon du Glockenspiel. Levez la tête au ciel pendant une quinzaine de minutes pour écouter les 43 cloches et observer les figurines mécaniques en bois peint. Elles racontent d’abord le mariage du duc Guillaume 5 de Bavière à Renata de Lorraine, puis présentent une danse traditionnelle des tonneliers de Munich.

Montée de l’hôtel de ville

Il est possible d’observer la place de haut à partir de l’église d’en face, en gravissant 300 marches ou en empruntant l’ascenseur de la tour du nouvel hôtel de ville! Pour ma part, je choisis ce 2e belvédère qui permet de saisir la ville dans toutes les directions, et ce, depuis une hauteur de 85 mètres!

Malgré la grisaille, le point de vue est effectivement époustouflant et la danse des fourmis humaines au sol ajoute à l’expérience! Par temps clair, il paraît que l’on peut même apercevoir les Alpes à l’horizon.

Vue du haut de Munich

Odeonsplatz – Theatinerkirche

De l’autre côté de la résidence royale, le plus grand palais urbain du pays et ancien siège de la royauté bavaroise, le Feldherrnhalle, ou salle des maréchaux, domine la place de l’Odéon.

Cette loggia à la Florentine de style néoclassique rivalise avec l’église Theatiner d’un jaune vif, qui détonne dans le paysage plutôt beige de cette vaste place incontournable!

Jardin anglais ou Englischer Garten

Après quelques jours à explorer le centre, rien n’égale quelques heures de détente dans le jardin anglais ou Englischer Garten, l’un des plus imposants parcs urbains au monde avec près de 400 hectares aménagés à l’occasion des Jeux olympiques de 1972.

Le temple Monopteros, une gloriette parée de colonnes, propose le plus beau panorama sur la verdure, mais l’attrait le plus insolite est la vague perpétuelle de l’Eisbach adorée des surfeurs.

Hélas, en cette journée froide, personne n’est au rendez-vous pour la dompter, mais vous aurez tout le loisir de découvrir ce spectacle curieux, tout comme les nudistes occasionnels, lors de votre prochain voyage à Munich!

(NDLR: les instances de la ville auraient fait des modifications pour tuer cette vague, hélas!)

Hofbräuhaus

De retour dans la vieille ville, l’heure est à la fête du côté du populaire Hofbräuhaus, palais de la bière et institution mythique de Munich depuis 1654, mais je n’y passe que rapidement, car la plus grande fête populaire du monde bat son plein.

Hofbrauhaus, restaurant traditionnel de la bière à Munich en Allemagne

Oktoberfest

Je m’enivre de l’Oktoberfest, qui accueille depuis 1810 des tonnes de visiteurs qui s’amusent dans les manèges, les attractions et les tentes.

L’origine de cet événement remonte au mariage du futur roi Louis 1er de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Les festivités pour célébrer le mariage ont duré plusieurs jours et incluaient des courses de chevaux, des défilés, des spectacles et, bien sûr, beaucoup de bière. Ces fêtes perdurent depuis ce temps, de la 3e semaine de septembre au 1er dimanche d’octobre chaque année.

Ils sont aujourd’hui plus de 7 millions de personnes sur la Theresenwiese, 42 hectares de béton en périphérie du centre-ville nommée en l’honneur de la mariée.

Une fois le coup d’envoi donné par le maire et les parades terminées, les brasseries investissent la trentaine de tentes de grandeurs différentes pour faire le party perpétuel, certaines pouvant attirer jusqu’à 10 000 convives.

Debout sur les bancs, bras dessus, bras dessous, les fêtards chaloupent au rythme de la musique traditionnelle qu’ils entonnent à tue-tête en secouant leurs chopes géantes d’un litre appelées Mass. 20% sont des touristes, 10% d’ailleurs en Allemagne et 70% des Bavarois; la fête est donc très locale et chère au cœur des résidents.

On n’y sert que des bières de brasseries munichoises qui respectent la Reinheitsgebot, la loi de pureté établie en 1516 qui n’autorise que l’orge, le houblon et la levure comme ingrédients.

C’était mon 2e Oktoberfest et laissez-moi vous dire qu’il ne laisse personne indifférent et témoigne bien du côté bon vivant des Bavarois!

Jennifer à l'Oktoberfest

Tant qu’à voyager à Munich, aussi bien le faire à cette période pour vous en mettre plein la vue avant de poursuivre vers des contrées plus tranquilles…

Bon voyage en Allemagne!

Si vous cherchez à poursuivre vos découvertes allemandes après avoir su quoi faire à Munich, voici mes suggestions:

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.