0

Mémé attaque Haïti

Connaissez-vous Mémé, cette femme qui boit et respire l’air d’Haïti? Mémé, c’est Marie Larocque, une mère de cinq enfants qui a quitté le Québec pour aller changer un peu le quotidien de sa terre d’adoption, Haïti. Mais attention! On ne la qualifierait surtout pas de mémé de prime abord, mais c’est qu’elle est nouvellement grand-mère!

Découvert par l’entremise du site de Mawoui, le projet de Mémé est comme un vent de fraîcheur qui nous interpelle dès qu’on en connaît un peu plus! Voici la description qu’en fait Mawoui :

Ainsi, j’ai fait la rencontre virtuelle hier d’une fabuleuse femme, mère de cinq enfants, qui n’a pas hésité l’année dernière à trimballer ses filles en Haïti (son pays d’adoption de coeur) pour aller aider directement deux familles à se remettre sur pied. Je ne comprends d’ailleurs absolument pas comment je suis passée à côté de cette super démarche qu’elles ont réalisée de septembre 2010 à juin 2011!?

Je suis également déçue d’avoir raté ça, mais il n’est pas trop tard, car elle vient de repartir pour équiper quelques jeunes de Lakou David d’un ordinateur portable et au passage appuyer quelques mémés haïtiennes dans leurs projets tout en partageant avec nous les habitudes de vie locales et les coutumes originales du coin!

Son quotidien raconté sur Mémé attaque Haïti est tout sauf ordinaire. Du fond de son coeur, on sent qu’elle aime cette terre et les gens qui la peuplent. Chaque ligne est colorée, pleine de vie, pleine de courage, d’espoir et de générosité. Partout où Mémé passe, elle laisse un rayon de soleil derrière elle, bien qu’elle soit beaucoup trop modeste pour l’avouer!

Le plus plaisant de cette aventure, c’est l’aspect coup de tête, un peu désorganisé, tout à fait adapté aux aléas de la vie haïtienne. Je pense qu’elle n’aurait pu faire mieux comme projet! Parfois, Mémé part avec une idée en tête et revient en ayant fait une toute autre chose aussi louable, parce qu’une coquette mamie lui a fait changer ses plans, ou autres péripéties du genre. Elle prend tout du bon côté, accepte les bons comme les moins bons aspects des gens et elle fonce!

Vous avez envie d’aider Haïti « pour de vrai »? Vous savez maintenant comment! Un vieil ordinateur, quelques deniers… D’une façon ou d’une autre, avec Mémé, on est certain que tout ce qu’on donne se rend à destination. Pas de fla fla, pas de tracasseries administratives, pas de superflu, que de la bonté et de la générosité emmagasinées dans une femme incroyable, souriante et pleine de vigueur!

Si votre curiosité a été piquée, rendez-vous sur Mémé attaque Haïti ou encore sur le blogue de son projet de l’an dernier, Deux Familles.

Jennifer

(Photos tirées du site Mémé attaque Haïti)

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.