IDÉES DE SORTIE - des festivals qui font voyager
1

Idées de sortie : des festivals qui voyagent!

La fin de semaine dernière, j’ai eu l’occasion de voyager sans même quitter la province, et ce, doublement, car j’étais de passage au Centre-du-Québec pour un roadtrip et j’ai en plus pu assister à un festival qui rime avec évasion, le Mondial des Cultures de Drummondville.

Si vous avez une journée de libre d’ici le 19 juillet, je vous recommande très fortement d’aller y faire un tour ou même d’en faire un séjour complet dans la région. Pour ceux qui aiment découvrir de nouvelles cultures et traditions du monde entier, ce festival est parfait!

IDÉES DE SORTIE - des festivals qui font voyager

J’en ai souvent entendu parler, mais il était temps que j’y aille; c’est après tout la 34e édition de en 2015. Le tout a lieu au parc Woodyatt au centre de Drummondville et le site est aménagé en plusieurs sections. Trois grandes scènes pour les prestations musicales, de danse et les spectacles en tous genres, un parcours piéton en boucle où les marchands nous font découvrir des produits du monde en tous genres et un édifice surnommé le « temple ».

Ce dernier est organisé en collaboration avec le musée des religions de Nicolet (vraiment chouette, soit dit en passant!). Je me suis amusée comme bien d’autres visiteurs à écrire sur un petit bout de tissu une pensée pour l’arbre à souhaits, une belle idée! Devinez ce que j’y ai écrit… 🙂 Il y avait aussi une superbe exposition photographique de portraits nommée Darshan Miroir de l’âme.

Arbre à souhaits - Mondial des Cultures de Drummondville

Nous avons passé la majeure partie de la soirée autour de la Piazza SAQ où nous avons assisté à des spectacles de danse et de chant de l’Espagne, de la Slovaquie, du Mexique, de la Colombie et même du Québec. Entre ceux-ci, Anne et moi nous sommes promenées d’un kiosque à l’autre à la découverte des artisans, food trucks, produits du terroir, souvenirs d’ailleurs et autres babioles variées. C’était vraiment le fun de découvrir tant les organisations locales que nous ne connaissions pas que les produits étrangers!

Parapluies colorés - Mondial des Cultures de Drummondville Kiosques et marchés - Mondial des Cultures de Drummondville Kiosques - Mondial des Cultures de Drummondville Kébreiz - Mondial des Cultures de Drummondville Guédille de homard - Mondial des Cultures de Drummondville Entrée du site - Mondial des Cultures de Drummondville Allée des food trucks - Mondial des Cultures de Drummondville

J’ai adoré le côté gourmand du Mondial des Cultures. Les food trucks et kiosques culinaires étaient variés et les prix assez raisonnables. J’ai opté pour une délicieuse guédille de homard de chez Bleu Homard et une crêpe bretonne au saumon de chez Kébreiz et je peux vous dire que je ne l’ai pas regretté!

Avec plus de 400 artistes provenant d’une quinzaine de pays, il n’y a pas de doute que le Mondial des Cultures est un festival qui vous fera voyager! Je compte bien l’ajouter à mes parcours estivaux pour les années prochaines si c’est possible.

Plan du site - Mondial des cultures de Drummondville

Infos pratiques

  • Site Web : http://www.mondialdescultures.com/
  • Le festival est ouvert jusqu’à 23 heures tous les soirs jusqu’au 19 juillet 2015.
  • Le bracelet d’un jour coûte 18 $ et l’entrée est gratuite pour les 12 ans et moins.
  • Un passeport valide pour la durée du festival est maintenant en vente à 40 $ (il était 33 $ en prévente).
  • Il y en a pour tous les goûts, tant pour les petits que pour les grands avec des espaces dédiés aux enfants pendant le jour.
  • Une navette gratuite fait le trajet aller-retour entre le stationnement incitatif aux Promenades de Drummondville et le centre toutes les 30 minutes. Nous avons bien aimé ne pas avoir à nous casser la tête avec le stationnement!
  • Au cours des prochains jours, participez à des cours de yoga, à des séances de contes et légendes amérindiens, à des performances de cirque et à de la pyrotechnie musicale. Il est même possible de s’initier au bol chantant et au mandala tibétains ainsi qu’aux tatouages au henné!

Et du côté de Montréal, Haïti en folie…

Pour ceux qui voudraient plutôt rester dans la métropole, il y a aussi un autre festival coloré qui donne envie de voyager qui se déroulera du 20 au 25 juillet, Haïti en Folie. Les événements sont presque tous gratuits en plus! Voici quelques exemples d’activités pour vous donner une idée :

  • Foire artisanale et ateliers au parc Lafontaine (24-25 juillet)
  • Discussion à cœur ouvert avec Dany Laferrière (première à Montréal depuis son intronisation à l’Académie française) (23 juillet)
  • « Les Midis Twoubadou » sur l’heure du lunch aux Jardins Gamelin (24-25 juillet)
  • Spectacles de Vox Sambou accompagné de Nomadic Massive, Wesli accompagné de Dramatik, Toto Laraque, et Paul Beaubrun accompagné de Jahnesta (24-25 juillet)
  • Parade Rara dans les rues de Montréal (c’est une parade participative!) (25 juillet)

À quels festivals assisterez-vous cet été autour du globe?

Bonne visite!

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    ivoyagepromo
    20 octobre 2015 à 09 h 48

    C’est extraordinaire !

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.