Weimar, située dans la magnifique région de Thuringe, est une ville baignée par les eaux paisibles de l’Ilm et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Son charme, à mon avis, réside principalement dans l’impression de taille humaine qu’elle donne grâce à son vieux centre assez concentré et à ses résidents sympathiques.
De Leipzig, après Dresden, je mets environ 1 h 45 en train pour parcourir les 130 kilomètres qui me séparent de Weimar.
Ne vous laissez pas tromper par cette impression, toutefois, car Weimar dévoile un héritage culturel incomparable qui s’épanouit depuis le 18e siècle avec ce qu’on appelle le classicisme allemand.

Il trouve ses racines dans les efforts de la duchesse Anna Amalia qui s’est battue pour attirer des érudits et des esprits imminents à sa cour.
Cette période de rayonnement culturel a été renforcée lorsque Johann Wolfgang von Goethe s’y est installé en 1775, suivi par Friedrich Schiller en 1799. Le trio transforma doucement Weimar en épicentre européen des arts et des lettres, véritable berceau de la renaissance allemande.
Après la période du classicisme, on remonte à la signature de la 1re constitution allemande démocratique après la Première Guerre, menant à ce que l’on appelle la République de Weimar, période importante dans l’histoire du pays.
Puis, survient l’avènement de l’école Bauhaus… En somme, Weimar invite à une expérience culturelle unique, où chaque coin de rue révèle un nouveau chapitre de son histoire fascinante, le tout sans s’enfler la tête!
C’est d’ailleurs l’une des premières villes que j’ai visitées en Allemagne, il y a maintenant plus de 25 ans, et je me rappelle combien ses musées m’avaient inspirée, tout spécialement celui du Bauhaus.
Bauhaus
En fait, Weimar est le lieu de fondation de cette célèbre école d’art, de design et d’architecture moderne, la Bauhaus Universität. Établie le 1er avril 1919 par Walter Gropius, elle résida à Weimar jusqu’en 1925 et vit passer de grands noms comme Kandinsky, Klee, Meyer, Albers…
On peut aujourd’hui y visiter de nombreux bâtiments inspirés par ce mouvement!

Église St-Pierre-et-Paul
On se rassemble bien souvent sur la place Herder, nommée en l’honneur du recteur de l’église en son sein, l’église St-Pierre-et-Paul où il est d’ailleurs inhumé. Cette dernière constitue un temple luthérien depuis 1525 et fait partie des vestiges du classicisme de Weimar.
On vient surtout y admirer le remarquable et imposant autel-triptyque de Lucas Cranach, achevé par son fils au milieu du 16e siècle. J’ai beau ne pas être croyante, je ne peux m’empêcher d’être époustouflée de voir devant moi l’un des tableaux étudiés dans mes cours d’histoire de l’art!

Allée de Goethe
Parlant d’études, j’ai aussi dû lire dans mes cours de littérature quelques œuvres de célèbres auteurs allemands, comme Les souffrances du jeune Werther de Johan Wolfgang von Goethe, dont j’ai prononcé le nom à quelques reprises depuis le début de ce film.
Installé à Weimar à la mi-vingtaine, juste après avoir fini la rédaction de ce roman de renommée internationale, il y passera plus d’un demi-siècle comme conseiller du duc, ministre, dessinateur, écrivain et notable de la capitale des Lumières et de l’humanisme allemand!

Musée national de Goethe à Weimar
C’est d’ailleurs dans cette jolie maison baroque devenue musée que l’on peut en apprendre davantage sur l’homme et l’époque, au fil de salles remplies d’artéfacts et d’informations sur le héros allemand.
On dit même qu’il prononça des paroles assez éloquentes pour l’époque en direct de son lit de mort. Mehr Licht, Mehr Licht, ou Plus de lumière, plus de lumière!


Friedrich von Schiller Haus
Friedrich von Schiller, son collègue poète, écrivain et acolyte de longue date, acheta cette autre maison baroque en 1802 pour y vivre les 3 dernières années de sa vie en famille.
Aujourd’hui transformé en musée de son œuvre, il est agréable à visiter pour s’instruire sur les grands penseurs du pays!

Bibliothèque de la Duchesse Anna Amalia
La mécène du classicisme de Weimar, la duchesse Anna Amalia, était une amoureuse des livres et on peut dire que son legs est des plus impressionnants quand on entre dans la salle ovale de la bibliothèque qui porte son nom.
Dorures, sculptures et plus de 40 000 ouvrages époustouflent dans un silence absolu où l’on croirait pouvoir entendre les pages tourner…

Dirigé par Goethe jusqu’à sa mort, le site maintenant nommé au patrimoine mondial de l’UNESCO frôla toutefois la catastrophe complète en 2004, lorsqu’un incendie se déclara au grenier. On peut d’ailleurs en voir encore des traces sur la charpente.
Une chaîne de passants permit d’en sauver des milliers, mais 50 000 classiques furent perdus à jamais et des dizaines de milliers endommagés. Un attrait incontournable à voir à Weimar, mais aussi dans l’Allemagne en général, à mon avis!


Château résidentiel et parc de l’Ilm
Toujours éblouie, je poursuis ma balade dans les places voisines, et ce, jusqu’au parc de l’Ilm, un jardin à l’anglaise fortement influencé par Goethe qui y vécut quelque temps dans sa maison d’été.
Je m’imprègne de l’admiration pour l’Antiquité gréco-romaine qui a inspiré l’architecture et l’art de la ville, tout en explorant une grande variété de pavillons captivants au cœur de la calme verdure.


Le fameux festival de l’oignon
Je quitte ce havre de paix au profit des rues bondées de la ville à l’occasion de la plus grande fête de Thuringe, le fameux (et avouons-le, curieux) festival de l’oignon qui a lieu chaque automne.
Il met en vedette l’un des légumes les plus modestes, mais néanmoins délicieux, de la gastronomie allemande: l’oignon.
Imaginez une ville entière plongée dans l’arôme alléchant des oignons grillés, des soupes savoureuses et des plats traditionnels à base d’oignon, le tout accompagné de musique, de danse et d’un esprit de camaraderie contagieux.


N’oublions pas l’artisanat à partir de bulbes et de fleurs séchées!
Certes, on pourrait se moquer en disant que c’est le seul festival où l’on peut pleurer de joie en épluchant des oignons, mais à Weimar, c’est bien plus que cela!
C’est un événement de 3 jours qui célèbre depuis le 17e siècle la simplicité et la polyvalence de cet humble légume, et qui réunit les habitants et les visiteurs dans une ambiance de fête décontractée et joyeuse, mais surtout, gourmande!
Mon genre de célébrations qui couronnent avec brio ma visite à Weimar!


Si vous cherchez à poursuivre vos découvertes allemandes, voici mes suggestions:
- Quoi faire à Leipzig, mes bonnes adresses
- Quoi faire à Dresden en Allemagne, mes coups de cœur
- Comment se déplacer en Allemagne en train, en bus, à pied ou en voiture
- Location de voiture en Allemagne: conseils et astuces pour votre voyage!
- Les plus beaux endroits à découvrir à Berlin en 2024
- Prendre le train en Allemagne, ma façon de me déplacer préférée
- Que faire en Allemagne: plus belles villes du Sud
- Coups de cœur – Quoi manger dans les marchés de Noël européens
- Une visite aux marchés de Noël de Cologne
- Une incursion dans l’impressionnant art de rue de Berlin
- Munich, au-delà de l’Oktoberfest
- Top 10 à essayer en Allemagne




Aucun commentaire